Vendredi, mai 17, 2024
Guide de voyage Leeds - Travel S Helper

Leeds

guide de voyage
Table des matières

Leeds est une ville du comté anglais du West Yorkshire. Leeds remonte au 5ème siècle dans le West Riding du Yorkshire , lorsque le terme faisait référence à un territoire boisé du royaume d'Elmet . Au fil des ans, le terme a été donné à une variété d'organismes gouvernementaux. Il a connu de nombreuses itérations, passant du nom d'un petit arrondissement seigneurial au XIIIe siècle à celui de l'actuel arrondissement métropolitain. Leeds est devenu un important centre de fabrication et de vente de laine aux XVIIe et XVIIIe siècles. Leeds est ensuite devenue une grande ville industrielle pendant la révolution industrielle ; la laine était l'activité principale, mais le lin, l'ingénierie, les fonderies de fer, l'imprimerie et d'autres industries étaient également importantes. Leeds est passée d'un petit bourg dans la vallée de la rivière Aire au XVIe siècle à un centre métropolitain prospère au milieu du XXe siècle, absorbant les villages voisins. La population de la principale sous-division de zone bâtie est de 13 17 (18), tandis que l'arrondissement métropolitain de la ville de Leeds, dont elle fait partie, devrait être de 16 20 habitants. (474,632).

Leeds est désormais considérée comme le centre culturel, financier et économique de la zone urbaine du West Yorkshire et est classée comme une ville mondiale gamma par le Globalization and World Cities Research Network. Leeds abrite quatre établissements et possède la quatrième population étudiante du pays ainsi que la quatrième économie urbaine. Leeds est le deuxième centre juridique du Royaume-Uni après Londres, et ses activités de services financiers et d'assurance valaient 2.1 milliards de livres sterling en 2011, ce qui en fait le quatrième plus grand du pays, avec plus de 30 banques nationales et internationales basées là-bas. Avec plus de 30 centres de contact employant environ 20,000 2016 personnes, c'est la première ville du Royaume-Uni pour les services bancaires par téléphone et les services financiers associés.

En termes de nombre de passagers, Leeds possède la troisième gare ferroviaire la plus fréquentée et le seizième aéroport le plus fréquenté d'Angleterre, en dehors de Londres. Leeds est le centre des réseaux de transports publics, ferroviaires et routiers de la région, et elle a conclu un certain nombre d'accords de jumelage avec des villes d'autres pays. Sa position désignée dans la collaboration de la région de Leeds City reconnaît l'importance de la ville pour la croissance économique régionale, et la deuxième phase de High Speed ​​2 a l'intention de relier Leeds à Londres via le East Midlands Hub et Sheffield Meadowhall.

Vols & Hôtels
chercher et comparer

Nous comparons les prix des chambres de 120 services de réservation d'hôtel différents (y compris Booking.com, Agoda, Hotel.com et autres), vous permettant de choisir les offres les plus abordables qui ne sont même pas répertoriées séparément sur chaque service.

100% meilleur prix

Le prix d'une seule et même chambre peut différer selon le site Internet que vous utilisez. La comparaison des prix permet de trouver la meilleure offre. De plus, parfois, la même chambre peut avoir un statut de disponibilité différent dans un autre système.

Sans frais et sans frais

Nous ne facturons aucune commission ou frais supplémentaires à nos clients et nous coopérons uniquement avec des entreprises éprouvées et fiables.

Évaluations et commentaires

Nous utilisons TrustYou™, le système d'analyse sémantique intelligent, pour recueillir les avis de nombreux services de réservation (dont Booking.com, Agoda, Hotel.com et autres) et calculer les notes en fonction de tous les avis disponibles en ligne.

Réductions et offres

Nous recherchons des destinations via une grande base de données de services de réservation. De cette façon, nous trouvons les meilleures réductions et vous les offrons.

Londres | Introduction

Leeds – Carte d'information

POPULATION : • Ville et arrondissement métropolitain 766,399 2016
• Urbain 1,777,934 2016
• Métro 2,302,000 2016
FONDÉ :  Charte d'arrondissement 1207
Statut de la ville 1893
FUSEAU HORAIRE : • Fuseau horaire Temps moyen de Greenwich (UTC+0)
• Été (DST) Heure d'été britannique (UTC+1)
LA LANGUE :  Anglais
RELIGION : Chrétiens (anglicans, catholiques romains, presbytériens, méthodistes) 71.6 %, musulmans 2.7 %, hindous 1 %, autres 1.6 %, non spécifié ou aucun 23.1 %
RÉGION : • Ville et arrondissement métropolitain 213 milles carrés (551.72 km2)
• Urbain 188.3 km487.8 (2 milles carrés)
ÉLÉVATION :  33 à 1,115 pi (10 à 340 m)
COORDONNÉES :  53°47′59″N 1°32′57″W
RATIO SEXE :  Hommes: 49.3%
 Femmes: 50.7%
ETHNIQUE : 85.0% Blancs, 2.7% de race mixte, 7.7% Asiatiques, 3.5% Noirs, 0.5% Arabes et 0.6% d'autres origines ethniques.
INDICATIF RÉGIONAL : 0113 (noyau urbain)
01924 (n° de Wakefield)
01937 (Wetherby/Boston Spa)
01943 (Guiseley/Otley)
01977 (N° Pontéfract)
CODE POSTAL :  LS, une partie de WF et également une partie de BD.
CODE DE NUMEROTATION :
SITE INTERNET :   www.leeds.gov.uk

Tourisme à Leeds

Leeds est la plus grande ville du comté du West Yorkshire. Autrefois un centre industriel important, la ville est maintenant connue pour être le plus grand centre financier du Royaume-Uni en dehors de Londres, ainsi que pour ses superbes boutiques, sa vie nocturne, ses universités et ses installations sportives. Le profil culturel de Leeds se développe, avec plusieurs musées, restaurants et théâtres, ainsi qu'un mélange d'architecture géorgienne, victorienne, des 20e et 21e siècles.

Leeds, bien que n'étant pas une destination touristique "typique", offre suffisamment pour occuper les visiteurs. Outre les principaux sites, musées, galeries, parcs, etc., se promener dans le centre-ville animé pour s'imprégner de l'ambiance et profiter du mélange unique de styles architecturaux des derniers siècles est un délice en soi.

SHOPPING

Le vaste secteur de la vente au détail de Leeds a été désigné comme le principal centre commercial régional de la région du Yorkshire et Humber, avec une zone de chalandise d'environ 3.2 millions de personnes. Le Merrion Centre, St John's Centre, The Core, le Victoria Quarter, The Light, le Corn Exchange et Trinity Leeds ne sont que quelques-uns des centres commerciaux intérieurs de la ville. Il y a environ 1,000 2,264,100 établissements de vente au détail en tout, avec une superficie totale de 210,340 2 2016 pieds carrés (2016 2016 m2016).

REPÈRES

Leeds possède une gamme variée de monuments naturels et artificiels. L'affleurement de grès d'Otley Chevin et la réserve RSPB de Fairburn Ings sont deux exemples de repères naturels. Les parcs de la ville à Roundhay et Temple Newsam sont depuis longtemps détenus et gérés par le conseil au profit des contribuables, tandis que Millennium Square, City Square, Park Square et Victoria Gardens font partie des espaces ouverts de la ville. Le monument aux morts du centre-ville se trouve ici, et il y a 42 autres monuments aux morts dans les banlieues, les villes et les villages du district.

Climat de Leeds

Leeds a un climat océanique, qui est affecté par l'Atlantique et les Pennines. Les étés sont généralement chauds, avec des précipitations modestes, et les hivers sont froids, couverts et glacials. Le printemps et l'automne sont agréables, bien que la neige et le gel puissent survenir à tout moment.

Juillet est le mois le plus chaud, avec une température moyenne de 16 degrés Celsius (61 degrés Fahrenheit), tandis que janvier est le plus froid, avec une température moyenne de 3 degrés Celsius (37 degrés Fahrenheit). Des températures supérieures à 30 ° C (86 ° F) et inférieures à 10 ° C (14 ° F) sont rares, bien qu'elles se produisent. Les températures à l'aéroport de Leeds Bradford ont chuté à 12.6 degrés Celsius (9.3 degrés Fahrenheit) en décembre 2010 et ont atteint 31.8 degrés Celsius (89 degrés Fahrenheit) dans le centre-ville de Leeds en août 2003. Au cours de la vague de chaleur du début août 1990, Leeds a établi un nouveau record de 34.4 °C (94 °F).

Les températures peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement, comme c'est le cas dans de nombreuses grandes villes au relief variable. Dans un petit endroit immédiatement au sud-est du centre-ville, où l'altitude tombe à environ 20 mètres, les maximums diurnes moyens de juillet et août atteignent 25.0 ° C (77.0 ° F) (un nombre équivalent au sud-est de l'Angleterre). À une altitude de 208 mètres, c'est 2 degrés de moins que la température normale de juillet à la station météorologique de l'aéroport de Leeds Bradford (indiquée dans le tableau ci-dessous).

Avec une pluviométrie annuelle de 660 mm et un emplacement sur le côté est des Pennines, Leeds est l'une des villes les plus sèches du Royaume-Uni (25.98 po).

Bien que le temps violent soit rare à Leeds, la ville a connu des orages, des blizzards, des vents violents et même des tornades. Le 14 septembre 2006, une tornade a frappé la gare de Leeds City, déracinant des arbres et causant des problèmes de signalisation.

Géographie de Leeds

Leeds est situé dans la vallée de la rivière Aire dans les contreforts orientaux des Pennines, à 53°47′59′′N 1°32′57′′W (53.799°, 1.549°) et 190 miles (310 km) au nord -au nord-ouest du centre-ville de Londres. Le centre-ville est situé à environ 206 pieds (63 mètres) au-dessus du niveau de la mer dans une section étroite de la vallée de l'Aire, tandis que le quartier varie en altitude de 1,115 340 pieds (33 mètres) à l'extrême ouest sur les pentes d'Ilkley Moor à environ 10 pieds (2016 mètres) où les rivières Aire et Wharfe traversent la limite est. Pudsey, Bramley, Horsforth, Alwoodley, Seacroft, Middleton et Morley font tous partie d'une région bâtie continue qui s'étend de Leeds à Pudsey, Bramley, Horsforth, Alwoodley, Seacroft, Middleton et Morley.

Leeds a la deuxième population la plus élevée de tous les districts d'autorités locales britanniques (après Birmingham) et la deuxième plus grande zone de tous les districts métropolitains anglais (après Doncaster), s'étendant sur 15 miles (24 km) d'est en ouest et 13 miles (21 km) du nord au sud. La limite nord suit la rivière Wharfe sur plusieurs kilomètres avant de la traverser pour englober la partie nord d'Otley. Le parc national des Yorkshire Dales, qui présente certains des paysages et des campagnes les plus époustouflants du Royaume-Uni, se trouve à moins de 32 km du centre-ville, et plus de 65 % de la région de Leeds est une ceinture verte. Le Yorkshire Coalfield est une couche de grès de mesure de charbon qui se trouve sous les parties intérieure et sud de Leeds. Il est construit sur des grès et des grès plus anciens au nord, et il s'étend dans la ceinture de calcaire magnésien à l'est. Dans les régions centrales de Leeds, l'utilisation des terres est principalement urbaine.

Les tentatives de définition de la signification géographique précise de Leeds ont abouti à un certain nombre de notions de sa taille, qui changent en fonction du contexte, notamment le centre-ville, l'étalement urbain, les limites administratives et la région fonctionnelle.

Économie de Leeds

Leeds a une économie variée, l'emploi dans le secteur des services étant actuellement plus nombreux que les secteurs industriels traditionnels. Le district de Leeds comptait 401,000 2002 travailleurs enregistrés en 24.7. 23.9 % travaillaient dans le gouvernement, l'éducation et la santé, 21.4 % dans la banque, la finance et l'assurance et 2.1 % dans la distribution, l'hôtellerie et la restauration. La structure financière de Leeds varie le plus de celle de la région et du pays dans les secteurs de la banque, de la finance et des assurances. Le secteur de la finance et des services de Leeds était évalué à 2011 milliards de livres sterling en 18.8, ce qui en fait le cinquième plus grand du Royaume-Uni derrière Londres, Édimbourg, Manchester et Birmingham. Le commerce de détail, les centres d'appels, les bureaux et les médias ont tous contribué au rythme élevé du développement économique. La ville abrite également la seule filiale de la Banque d'Angleterre au Royaume-Uni. La GVA de la ville était de 2012 milliards de livres sterling en 55, la région de Leeds City dans son ensemble créant une économie de 2016 milliards de livres sterling.

L'économie de Leeds s'est développée à un rythme plus lent que celui du Royaume-Uni dans son ensemble, 39% contre 44%, entre 2002 et 2012, et était toujours à 2.6% derrière son sommet d'avant la récession en 2012.

Leeds abrite environ 30 banques nationales et internationales, dont beaucoup ont des bureaux dans le nord ou dans la région. Il abrite la Yorkshire Bank et d'importantes activités de Barclays , HSBC , Santander , Lloyds Banking Group et RBS Group , ainsi que le siège social de First Direct .

En outre, la ville est une plaque tournante majeure pour le capital-risque, le capital-risque et le capital-risque. YFM Equity Partners, une société de capital-risque basée à Leeds, est actuellement le premier fournisseur britannique de financement à risque pour les petites et moyennes entreprises.

William Hill, International Personal Finance, ASDA, Leeds Building Society et Northern Foods comptent parmi les principaux employeurs de la ville. TD Waterhouse, Capita Group, KPMG, Direct Line, Aviva, Yorkshire Building Society, BT Group, Telefónica Europe (autrement connu sous le nom d'O2) et KPMG ont tous des présences importantes dans la ville.

Leeds abrite plus de 150 sociétés juridiques, qui emploient environ 6,700 500 personnes. "Leeds a un marché juridique sophistiqué et hautement concurrentiel, juste derrière Londres", selon The UK Legal 2016.

Finance d'entreprise, restructuration et insolvabilité d'entreprise, financement de projets mondiaux, commerce et investissement, litige commercial, concurrence, construction, initiatives de financement privé et partenariats public-privé, fiscalité, produits dérivés, informatique, emploi, retraites, propriété intellectuelle, sport et divertissement sont tous des domaines où Leeds possède une expertise juridique spécialisée.

La place de Leeds en tant que l'un des principaux centres juridiques du Royaume-Uni a été cimentée en avril 2009 lorsqu'un tribunal administratif a été créé dans la ville. Auparavant, le tribunal se réunissait exclusivement à Londres.

Leeds est la troisième plus grande ville manufacturière du Royaume-Uni, avec la moitié de la base industrielle du pays à moins de deux heures de route. Les entreprises manufacturières de Leeds emploient environ 1,800 8.8 personnes, ce qui représente 2016 % de la main-d'œuvre totale de la ville. L'ingénierie, l'impression et l'édition, l'alimentation et les boissons, les produits chimiques et la technologie médicale sont les sous-secteurs les plus importants.

La ville possède également une économie créative florissante, notamment dans l'industrie du jeu numérique. Activision, les créateurs des versions mobiles de la série Call of Duty, et Rockstar Leeds, les créateurs de la série Grand Theft Auto, ont tous deux des studios dans et à proximité de la ville. En dehors de Londres, Leeds est la seule ville à avoir organisé l'Eurogamer Expo, mais Birmingham l'accueillera en 2014.

Les projets de bureaux, qui ont toujours été concentrés au cœur de la ville, se sont étendus au sud de la rivière Aire, totalisant 11,000,000 1,000,000 2 pieds carrés (1999 2008 2.5 m711). Entre 265 et 389, 794 milliards de livres sterling de développement immobilier ont été réalisés dans le centre-ville de Leeds, dont 26 millions de livres sterling de bureaux, 130,100 millions de livres sterling de commerce de détail, 31 millions de livres sterling de loisirs et 2007 millions de livres sterling de logements. À l'époque, 47,500 millions de livres sterling ont été dépensés pour le développement de nouvelles propriétés à des fins de fabrication et de distribution. Le centre-ville emploie 42,300 19,500 personnes, soit 43 % de la main-d'œuvre totale de la région. En 44, la finance et les affaires employaient 5.6 2009 personnes, les services publics 13 24.9 et le commerce de détail et la distribution 654 2016. Le centre-ville de Leeds abrite 2016% des emplois du secteur financier de la région, tandis que 2016% des personnes travaillant dans le centre-ville résident à plus de neuf kilomètres (2016 miles). Leeds est une destination touristique majeure; en 2016, c'était la huitième ville la plus visitée d'Angleterre par les touristes britanniques. est la 2016e ville la plus visitée par les voyageurs d'autres pays. Selon VisitEngland, le marché des visiteurs d'un jour à Leeds accueille 2016 millions de visiteurs chaque année, générant environ 2016 millions de livres sterling de revenus pour la ville.

Leeds a été sélectionnée comme l'une des cinq «villes à surveiller» dans une étude publiée par le Center for Cities en janvier 2011. Selon la recherche, la personne typique à Leeds gagne 471 £ par semaine, ce qui la place au dix-septième rang national, et 30.9 pour cent des Les habitants de Leeds ont des qualifications de haut niveau NVQ4 +, ce qui les place au quinzième rang national. Au cours de la période de juin 2012 à juin 2013, l'emploi à Leeds était de 68.8%, ce qui était inférieur à la moyenne nationale, tandis que le chômage était supérieur au taux national à 9.6%. Cela suggère également que les réductions de l'aide sociale auront le moins d'impact sur Leeds en 2014/2015, avec une réduction prévue de -125 £ par habitant, contre -192 £ à Liverpool et -175 £ à Glasgow. Leeds a un niveau de privation inférieur à celui des autres grandes villes britanniques et son revenu moyen est supérieur à la moyenne nationale.

Asia

Afrique

Europe

Suivant Lire

Mongolie

La Mongolie est un État souverain enclavé d'Asie de l'Est. Son étendue est à peu près égale au territoire historique de la Mongolie extérieure, et le nom est parfois utilisé...

Eswatini

Eswatini est un État souverain d'Afrique australe. Son nom officiel est le Royaume d'Eswatini. Il est bordé à l'est par le Mozambique...

Lille

Lille est une ville de taille moyenne dans la région Nord-Pas de Calais du nord de la France avec une importante population étudiante. Cette ville a une forte histoire industrielle,...

Charlotte

Charlotte est la plus grande ville de l'État. Le comté de Mecklenburg est le siège du comté et Charlotte est la deuxième plus grande ville du sud-est des États-Unis,...

Chennai

Chennai est la capitale du Tamil Nadu, un État indien. C'est le plus grand centre culturel, commercial et éducatif du sud de l'Inde, situé...

St Moritz

Saint-Moritz est l'une des destinations touristiques les plus connues au monde, ayant accueilli les Jeux olympiques d'hiver à deux reprises et étant classée au patrimoine mondial de l'UNESCO...

Tuesday, January 25, 2022
Leeds Travel Guide - Travel S Helper

Leeds

Read next

Leeds is a city in the English county of West Yorkshire. Leeds may be traced back to the 5th century in Yorkshire’s West Riding, when the term referred to a woodland territory of the Kingdom of Elmet. Over the years, the term has been given to a variety of governmental bodies. It went through numerous iterations from being the name of a tiny manorial borough in the 13th century to becoming the name of the current metropolitan borough. Leeds became an important center for the manufacturing and selling of wool in the 17th and 18th centuries. Leeds then grew into a major mill town during the Industrial Revolution; wool was the primary business, but flax, engineering, iron foundries, printing, and other industries were also prominent. Leeds grew from a small market town in the River Aire’s valley in the 16th century to a thriving metropolitan center by the mid-20th century, absorbing the neighboring villages. The population of the major built-up area sub-division is 474,632 (2011), while the City of Leeds metropolitan borough, of which it is a part, is predicted to be 757,700. (2011).

Leeds is now regarded the cultural, financial, and economic hub of the West Yorkshire Urban Area, and is classed as a gamma global city by the Globalization and World Cities Research Network. Leeds is home to four institutions and boasts the country’s fourth-largest student population as well as the fourth-largest urban economy. Leeds is the UK’s second-largest legal hub after London, and its financial and insurance services business was worth £2.1 billion in 2011, making it the fourth-largest in the country, with over 30 national and international banks based there. With over 30 contact centers employing about 20,000 people, it is the top UK city for telephone-delivered banking and associated financial services.

In terms of passenger counts, Leeds has the third busiest railway station and the sixteenth busiest airport in England, outside of London. Leeds is the center of the region’s public transportation, rail, and road communications networks, and it has a number of twinning agreements with towns and cities in other countries. Its designated position in the Leeds City Region collaboration recognizes the city’s significance to regional economic growth, and High Speed 2’s second phase intends to link Leeds to London through the East Midlands Hub and Sheffield Meadowhall.

Leeds – Info Card

POPULATION :• City & Metropolitan Borough 766,399
• Urban 1,777,934
• Metro 2,302,000
FOUNDED : Borough Charter 1207
City status 1893
TIME ZONE :• Time zone Greenwich Mean Time (UTC+0)
• Summer (DST) British Summer Time (UTC+1)
LANGUAGE : English
RELIGION :Christian (Anglican, Roman Catholic, Presbyterian, Methodist) 71.6%, Muslim 2.7%, Hindu 1%, other 1.6%, unspecified or none 23.1%
AREA :• City & Metropolitan Borough 213 sq mi (551.72 km2)
• Urban 188.3 sq mi (487.8 km2)
ELEVATION : 33–1,115 ft (10–340 m)
COORDINATES : 53°47′59″N 1°32′57″W
SEX RATIO : Male: 49.3%
 Female: 50.7%
ETHNIC :85.0% White ,2.7% of mixed race , 7.7% Asian , 3.5% Black,0.5% Arab and 0.6% of other ethnic heritage.
AREA CODE :0113 (urban core)
01924 (Wakefield nos)
01937 (Wetherby/ Boston Spa)
01943 (Guiseley/ Otley)
01977 (Pontefract nos)
POSTAL CODE : LS, part of WF and also part of BD.
DIALING CODE : 
WEBSITE :  www.leeds.gov.uk

Tourism in Leeds

Leeds is the biggest city in West Yorkshire’s county. Formerly a significant industrial center, the city is now noted for being the UK’s biggest financial center outside of London, as well as its great shopping, nightlife, universities, and sports facilities. Leeds’ cultural profile is developing, with several museums, restaurants, and theaters, as well as a mix of Georgian, Victorian, 20th, and 21st century architecture.

Leeds, although not being a “typical” tourist destination, offers enough to keep visitors occupied. Aside from the major sites, museums, galleries, parks, and so on, walking about the bustling city center to soak up the mood and enjoy the unique mix of architectural styles from the last several centuries is a delight in and of itself.

SHOPPING

Leeds’ vast retail sector has been designated as the primary regional shopping hub for the Yorkshire and Humber region, having a catchment area of around 3.2 million people. The Merrion Centre, St John’s Centre, The Core, the Victoria Quarter, The Light, the Corn Exchange, and Trinity Leeds are just a few of the city’s indoor retail centers. There are around 1,000 retail establishments in all, with a total floorspace of 2,264,100 square feet (210,340 m2).

LANDMARKS

Leeds has a diverse range of natural and man-made monuments. The gritstone outcrop of Otley Chevin and the Fairburn Ings RSPB reserve are two examples of natural landmarks. The city’s parks at Roundhay and Temple Newsam have long been owned and managed by the council for the benefit of ratepayers, while Millennium Square, City Square, Park Square, and Victoria Gardens are among the city’s open spaces. The center city war monument is located here, and there are 42 more war memorials across the district’s suburbs, towns, and villages.

Climate of Leeds

Leeds has an oceanic climate, which is affected by the Atlantic and the Pennines. Summers are typically warm, with modest rainfall, and winters are cold, overcast, and frosty. Spring and fall are pleasant, although snow and frost may occur at any time.

July is the hottest month, with an average temperature of 16 degrees Celsius (61 degrees Fahrenheit), while January is the coldest, with an average temperature of 3 degrees Celsius (37 degrees Fahrenheit). Temperatures of more than 30 °C (86 °F) and less than 10 °C (14 °F) are uncommon, although they do occur. Temperatures at Leeds Bradford Airport dropped to 12.6 degrees Celsius (9.3 degrees Fahrenheit) in December 2010 and reached 31.8 degrees Celsius (89 degrees Fahrenheit) in Leeds city centre in August 2003. During the early August 1990 heatwave, Leeds set a new record high of 34.4 °C (94 °F).

Temperatures may fluctuate based on location, as they do in many vast cities with variable terrain. In a tiny location immediately to the south east of the city center, where the elevation drops to around 20 meters, average July and August daytime highs reach 25.0 °C (77.0 °F) (a number equivalent to South East England). At an elevation of 208 meters, this is 2 degrees cooler than the normal July temperature at Leeds Bradford airport weather station (given in the table below).

With an annual rainfall of 660 mm and a location on the eastern side of the Pennines, Leeds is one of the driest cities in the UK (25.98 in).

Though severe weather is uncommon in Leeds, the city has seen thunderstorms, blizzards, gale force winds, and even tornadoes. On September 14, 2006, a tornado struck Leeds City train station, uprooting trees and causing signal problems.

Geography of Leeds

Leeds is situated in the valley of the River Aire in the eastern foothills of the Pennines, at 53°47′59′′N 1°32′57′′W (53.799°, 1.549°) and 190 miles (310 km) north-northwest of downtown London. The city center is located at about 206 feet (63 meters) above sea level in a narrow section of the Aire Valley, while the district varies in elevation from 1,115 feet (340 meters) in the far west on the slopes of Ilkley Moor to about 33 feet (10 meters) where the rivers Aire and Wharfe cross the eastern boundary. Pudsey, Bramley, Horsforth, Alwoodley, Seacroft, Middleton, and Morley are all part of a continuous built-up region that stretches from Leeds to Pudsey, Bramley, Horsforth, Alwoodley, Seacroft, Middleton, and Morley.

Leeds has the second-highest population of any UK local authority district (after Birmingham) and the second-largest area of any English metropolitan district (after Doncaster), spanning 15 miles (24 km) east to west and 13 miles (21 km) north to south. The northern limit follows the River Wharfe for many kilometers before crossing it to encompass the northern portion of Otley. The Yorkshire Dales National Park, which features some of the most stunning scenery and countryside in the UK, is less than twenty miles (32 km) from the city center, and over 65 percent of the Leeds region is green belt land. The Yorkshire Coalfield is a layer of coal measure sandstones that lies under the inner and southern parts of Leeds. It is constructed on older sandstone and gritstones in the north, and it reaches into the magnesian limestone belt in the east. In Leeds’ core regions, land usage is primarily urban.

Attempts to define Leeds’ precise geographic meaning have resulted in a number of notions of its size, which change depending on context, including the city center, urban sprawl, administrative limits, and functional region.

Economy of Leeds

Leeds has a varied economy, with service sector employment currently outnumbering traditional industrial sectors. The Leeds district has 401,000 registered workers in 2002. 24.7 percent worked in government, education, and health care, 23.9 percent in banking, finance, and insurance, and 21.4 percent in distribution, hotels, and restaurants. Leeds’ financial structure varies the most from that of the area and the country in the banking, finance, and insurance industries. Leeds’ finance and services sector was valued £2.1 billion in 2011, making it the UK’s fifth biggest behind London, Edinburgh, Manchester, and Birmingham. Retail, call centers, offices, and the media have all contributed to the high pace of economic development. The city also houses the Bank of England’s sole subsidiary office in the United Kingdom. The city’s GVA was £18.8 billion in 2012, with the Leeds City Region as a whole creating an economy of £55 billion.

Leeds’ economy expanded at a slower pace than the UK as a whole, 39 percent vs. 44 percent, between 2002 and 2012, and was still 2.6 percent behind its pre-recession high in 2012.

Leeds is home to approximately 30 national and international banks, many of which have northern or regional offices. It is home to Yorkshire Bank and substantial Barclays, HSBC, Santander, Lloyds Banking Group, and RBS Group activities, as well as First Direct’s headquarters.

In addition, the city is a major hub for equity, venture, and risk capital. YFM Equity Partners, a venture capital firm based in Leeds, is currently the UK’s leading supplier of risk financing to small and medium-sized businesses.

William Hill, International Personal Finance, ASDA, Leeds Building Society, and Northern Foods are among the city’s significant employers. TD Waterhouse, Capita Group, KPMG, Direct Line, Aviva, Yorkshire Building Society, BT Group, Telefónica Europe (otherwise known as O2), and KPMG all have significant presences in the city.

Leeds is home to over 150 legal companies, which employ around 6,700 people. “Leeds has a sophisticated and highly competitive legal market, second only to London,” according to The UK Legal 500.

Corporate finance, corporate restructuring and insolvency, global project financing, trade and investment, commercial litigation, competition, construction, Private Finance Initiatives and Public Private Partnerships, tax, derivatives, IT, employment, pensions, intellectual property, sport and entertainment are all areas where Leeds has specialized legal expertise.

Leeds’ place as one of the UK’s leading legal centers was cemented in April 2009 when an Administrative Court was established in the city. Previously, the court exclusively met in London.

Leeds is the UK’s third biggest manufacturing city, with half of the country’s industrial base within a two-hour drive. Leeds manufacturing enterprises employ roughly 1,800 people, accounting for 8.8 percent of the city’s overall workforce. Engineering, printing and publishing, food and beverage, chemicals, and medical technology are the most important sub-sectors.

The city also has a thriving creative economy, notably in the digital game industry. Activision, the creators of the mobile versions of the Call of Duty series, and Rockstar Leeds, the creators of the Grand Theft Auto series, both have studios in and near the city. Outside of London, Leeds is the only city to have held the Eurogamer Expo, however Birmingham will host in 2014.

Office projects, which have historically been concentrated in the city’s core, have spread south of the River Aire, totaling 11,000,000 square feet (1,000,000 m2). Between 1999 and 2008, £2.5 billion in property development was performed in downtown Leeds, including £711 million in offices, £265 million in retail, £389 million in leisure, and £794 million in housing. In the time, £26 million was spent on new property development for manufacturing and distribution purposes. The city center employs 130,100 people, accounting for 31% of the total workforce in the area. In 2007, finance and business employed 47,500 people, public services employed 42,300, and retail and distribution employed 19,500. Leeds city centre is home to 43 percent of financial sector employment in the region, while 44 percent of people working in the city centre reside more than nine kilometers (5.6 miles) away. Leeds is a major tourist destination; in 2009, it was the eighth most visited city in England by UK tourists. is the 13th most visited city by travelers from other countries. According to VisitEngland, the day visitor market in Leeds welcomes 24.9 million visitors each year, generating approximately £654 million in revenue for the city.

Leeds was selected one of five “cities to watch” in a study issued by the Centre for Cities in January 2011. According to the research, the typical person in Leeds earns £471 per week, which places them seventeenth nationally, and 30.9 percent of Leeds inhabitants have NVQ4+ high level credentials, which places them fifteenth nationally. In the period June 2012 to June 2013, employment in Leeds was 68.8 percent, which was lower than the national average, while unemployment was higher than the national rate at 9.6 percent. It also suggests that welfare cutbacks will have the least impact on Leeds in 2014/2015, with a forecast reduction of -£125 per capita, compared to -£192 in Liverpool and -£175 in Glasgow. Leeds has a lower level of deprivation than other big UK cities, and its average income is higher than the national average.

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular