Monday, Juin 27, 2022
Guide de voyage Timor oriental - Travel S helper

Timor oriental

Lire la suite

Le Timor oriental est un État souverain de l'Asie du Sud-Est maritime. Elle est officiellement connue sous le nom de République démocratique du Timor-Leste. Il se compose de la moitié orientale de l'île de Timor; les îles voisines d'Atauro et Jaco ; et Oecusse, une enclave autonome sur la côte nord de l'île bordée par le Timor occidental indonésien. La nation a une superficie d'environ 15,410 5,400 kilomètres carrés (XNUMX XNUMX milles carrés).

Le Timor oriental a été colonisé par le Portugal au XVIe siècle et appelé Timor portugais jusqu'en novembre 16, lorsque le Front révolutionnaire pour un Timor oriental indépendant (FRETILIN) a proclamé son indépendance. Elle a été attaquée et conquise par l'Indonésie neuf jours plus tard et a été désignée 1975e province d'Indonésie l'année suivante. L'occupation indonésienne du Timor oriental a été marquée par une guerre sanglante entre les organisations séparatistes (en particulier le FRETILIN) et l'armée indonésienne qui a duré des décennies.

L'Indonésie a cédé la souveraineté de la région en 1999, après l'acte d'autodétermination parrainé par les Nations Unies. Le 20 mai 2002, le Timor oriental est devenu le premier nouvel État souverain du XXIe siècle, rejoignant les Nations Unies et la Communauté des pays de langue portugaise. Le Timor oriental a déclaré son désir de rejoindre l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en 2011 en cherchant à devenir le onzième membre de l'organisation. C'est l'un des deux seuls pays à majorité chrétienne d'Asie du Sud-Est, l'autre étant les Philippines.

Timor oriental | introduction

Le Timor oriental, la moitié orientale de l'île de Timor, est une ancienne colonie portugaise qui a proclamé son indépendance du Portugal le 28 novembre 1975. Les troupes indonésiennes ont attaqué et saisi l'ancienne colonie neuf jours plus tard, avec le consentement tacite des États-Unis et de l'Australie . La colonie a été constituée en province de Timor Timur en juillet 1976.

Au cours des deux décennies suivantes, l'Indonésie a intégré la colonie, les Indonésiens occupant de nombreux postes de pouvoir importants plutôt que les Timorais de l'Est. On estime que 100,000 250,000 à XNUMX XNUMX personnes sont mortes lors d'une opération de pacification au cours de cette période.

Le 30 août 1999, les Nations Unies ont supervisé un référendum populaire au cours duquel le peuple du Timor oriental a voté pour l'indépendance de l'Indonésie. Après l'annonce des résultats, des gangs d'opposants à l'indépendance, soutenus par l'armée indonésienne, ont terrorisé la population dans une guerre civile qui a détruit la plupart des infrastructures du pays. Une force de maintien de la paix des Nations Unies dirigée par des troupes australiennes a été mobilisée pour reconstruire le pays et rétablir la société civile.

Le Timor oriental a été internationalement reconnu comme un État indépendant le 20 mai 2002, sous le nom officiel de République démocratique du Timor Leste.

Géographie

Timor est la plus grande et la plus orientale des petites îles de la Sonde en Asie du Sud-Est. Elle fait partie de l'Asie du Sud-Est maritime. Le détroit d'Ombai, le détroit de Wetar et la plus grande mer de Banda sont situés au nord de l'île. La mer de Timor sépare le Timor oriental de l'Australie au sud, tandis que la province indonésienne de Nusa Tenggara orientale est à l'ouest.

Une grande partie du pays est montagneuse, le plus haut sommet à 2,963 9,721 mètres étant Tatamailau (également connu sous le nom de mont Ramelau) (8 10 pieds). Le climat est tropical, ce qui signifie qu'il est chaud et humide la plupart du temps. Ses saisons se distinguent par différentes périodes humides et sèches. Dili est la capitale, la plus grande ville et le grand port, tandis que Baucau, à l'est, est la deuxième plus grande ville. Le Timor oriental est situé entre les latitudes 124° et 128° Sud et les longitudes XNUMX° et XNUMX° Est.

La chaîne de montagnes Paitchau et la région du lac Ira Lalaro constituent la région la plus orientale du Timor oriental, qui comprend la première zone de conservation du comté, le parc national Nino Konis Santana. Il abrite la seule région boisée tropicale sèche du pays. Il est peu habité et abrite une variété d'espèces végétales et animales inhabituelles. La rive nord se distingue par une variété de systèmes de récifs coralliens qui ont été identifiés comme vulnérables.

Climat

Le climat du Timor oriental est chaud et humide (tropical). La saison des pluies dure de novembre à mai, avec des températures moyennes de 30 °C toute l'année, mais les températures sont beaucoup plus basses dans les régions de haute altitude.

La saison sèche dure environ 6 mois, de juin à octobre.

La saison des pluies au Timor oriental peut entraîner la dégradation des routes, ce qui rend difficile les déplacements vers les régions éloignées des districts.

Démographie

Le Timor oriental avait une population de 1,167,242 2015 XNUMX selon le recensement de XNUMX.

Le nom Maubere, qui était autrefois utilisé par les Portugais pour désigner les natifs du Timor oriental et était souvent utilisé comme synonyme d'illettré et d'ignorant, a été adopté comme terme de fierté par FReTiLIn. Les Timorais de l'Est sont divisés en de nombreux groupes ethniques, dont la majorité sont d'ascendance malayo-polynésienne ou mélanésienne/papoue. Le Tetum (100,000 80,000), principalement sur la côte nord et autour de Dili ; les Mambai (63,170 50,000) dans les montagnes centrales ; les Tukudede (50,000 20,000), dans les environs de Maubara et Liquiçá ; les Galoli (XNUMX XNUMX), entre les tribus des Mambae et des Makasae ; les Kemak (XNUMX XNUMX) dans le centre-nord de l'île de Timor ; et le Baikeno (XNUMX XNUMX) dans la zone autour de Pante Macassar

Les principales tribus d'ascendance principalement papoue comprennent les Bunak (50,000 30,000), qui vivent dans le noyau central du Timor ; les Fataluku (1970 XNUMX), qui sont près de la pointe est de l'île à Lospalos ; et les Makasae, qui vivent près de l'extrémité orientale de l'île. À la suite du mariage interracial, qui était répandu pendant la période portugaise, il existe une communauté d'individus d'ascendance mixte timoraise et portugaise, connue sous le nom de mestiços en portugais. Il existe une infime minorité chinoise, dont la plupart sont des Hakka. Au milieu des années XNUMX, de nombreux Chinois sont partis.

Religion

Selon le recensement de 2010, 96.9% de la population est catholique, 2.2% est protestante ou évangélique, 0.3% est musulmane et 0.5% pratique une autre religion ou aucune.

Le nombre d'églises est passé de 100 en 1974 à plus de 800 en 1994, le nombre d'églises augmentant considérablement sous la domination indonésienne parce que Pancasila, la philosophie officielle de l'Indonésie, exige que tous croient en un seul Dieu et rejette les religions traditionnelles. Dans les régions rurales, le catholicisme romain coexiste avec les coutumes indigènes.

Alors que l'article 45 virgule 1 de la Constitution du Timor oriental consacre les valeurs de liberté religieuse et de séparation de l'Église et de l'État, il reconnaît également « l'implication de l'Église catholique dans la lutte de libération nationale » dans son préambule, qui n'a aucune valeur juridique. Lorsqu'elle a obtenu son indépendance, elle a rejoint les Philippines en tant que deux seules nations d'Asie principalement catholiques romaines, mais les régions voisines de l'est de l'Indonésie, telles que le Timor occidental et Flores, avaient également des majorités catholiques romaines.

Le Timor oriental est divisé en trois diocèses par l'Église catholique romaine : le diocèse de Dli, le diocèse de Baucau et le diocèse de Maliana.

Économie

Le Timor oriental a une économie de marché qui était autrefois basée sur l'exportation de quelques produits tels que le café, le marbre, l'huile et le bois de santal. Le PIB du Timor oriental a augmenté d'environ 10 % en 2011 et d'un montant similaire en 2012.

Le Timor tire actuellement des revenus des gisements de pétrole et de gaz offshore, mais seule une petite partie de ces revenus est destinée aux communautés en développement, qui dépendent de l'agriculture de subsistance. Près de la moitié de la population est appauvrie.

Le Timor-Leste Petroleum Fund a été créé en 2005 et a atteint une valeur de 8.7 milliards de dollars en 2011. Le Fonds monétaire international a désigné le Timor oriental comme « l'économie la plus dépendante du pétrole au monde ». Le Fonds pétrolier couvre la quasi-totalité du budget annuel du gouvernement, qui est passé de 70 millions de dollars en 2004 à 1.3 milliard de dollars en 2011, avec un plan de 1.8 milliard de dollars pour 2012.

L'économie est tributaire des dépenses publiques et, dans une moindre mesure, de l'aide des donateurs étrangers. Les limitations du capital humain, la faiblesse des infrastructures, un système juridique inadéquat et un environnement réglementaire inefficace ont tous ralenti la croissance du secteur privé. Le café est la deuxième exportation après le pétrole, générant environ 10 millions de dollars par an. Starbucks est un acheteur important de café timorais.

En 2012, le pays a rassemblé 9,000 108 tonnes de café, 161 tonnes de cannelle et 40 tonnes de cacao, ce qui en fait le 6e plus grand producteur de café, le 50e plus grand producteur de cannelle et le XNUMXe plus grand producteur de cacao au monde.

Selon les statistiques du recensement de 2010, 87.7 pour cent des foyers urbains (321,043 18.9 personnes) et 821,459 pour cent des foyers ruraux (38.2 XNUMX personnes) ont l'électricité, pour un total de XNUMX pour cent.

L'agriculture emploie 80 pour cent de la population active. En 2009, environ 67,000 120 familles du Timor oriental cultivaient du café, un pourcentage important d'entre elles étant appauvries. Actuellement, les marges brutes sont d'environ 3.70 $ par hectare, avec un rendement journalier d'environ 2009 $. En 11,000, XNUMX XNUMX ménages produisaient des haricots mungo, dont la plupart étaient des agriculteurs de subsistance.

Selon le rapport Doing Business 2013 de la Banque mondiale, le pays était classé 169e au monde et le pire dans la région de l'Asie de l'Est et du Pacifique. La nation a particulièrement mal performé dans les domaines de « l'enregistrement de la propriété », « l'exécution des contrats » et « la résolution de l'insolvabilité », se classant dernière dans les trois.

En termes d'infrastructure de télécommunications, le Timor oriental est l'avant-dernier pays asiatique dans l'indice de préparation du réseau (NRI) du Forum économique mondial, derrière le Myanmar en Asie du Sud-Est. Le NRI est une mesure utilisée pour évaluer le degré de développement des technologies de l'information et de la communication d'un pays. Dans le classement NRI 2014, le Timor oriental a été classé 141e au classement général, contre 134e en 2013.

Oceanic Exploration Corporation a reçu des concessions du gouvernement colonial portugais pour explorer les ressources pétrolières et gazières dans les mers au sud-est de Timor. L'invasion indonésienne de 1976 y a cependant mis un terme. Le traité de Timor Gap de 1989 a divisé les ressources entre l'Indonésie et l'Australie. Lorsque le Timor oriental a obtenu son indépendance, il n'a hérité d'aucune frontière maritime fixe. Un accord temporaire (le traité sur la mer de Timor, signé le 20 mai 2002, lorsque le Timor oriental a obtenu son indépendance) a établi une région de développement pétrolier conjoint (JPDA) et a alloué 90 pour cent des revenus des projets existants dans cette région au Timor oriental et 10 pour cent à l'Australie . Un accord de 2005 entre les gouvernements du Timor oriental et de l'Australie exigeait que les deux pays mettent de côté leur différend sur les frontières maritimes et que le Timor oriental reçoive 50 pour cent des revenus du développement de Greater Sunrise (estimés à 26 milliards de dollars australiens, soit environ 20 milliards de dollars américains sur la durée de vie du projet). Le Timor oriental a déposé une plainte auprès de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye en 2013 pour se retirer d'un accord gazier conclu avec l'Australie, alléguant que les services secrets australiens (ASIS) avaient exploité la chambre du cabinet du Timor oriental à Dili en 2004.

Au Timor oriental, il n'y a pas de lois sur les brevets. Un système de chemin de fer du Timor a été proposé, mais en raison d'un manque d'argent et de compétences, l'administration actuelle n'a pas encore fait pression en sa faveur.

Comment se rendre à Dili

L'aéroport international Presidente Nicolau Lobato (DIL) de Dili se trouve à 6 kilomètres à l'ouest de la ville. Merpati et Sriwijaya, deux compagnies aériennes indonésiennes, proposent des vols quotidiens depuis Denpasar, Bali. Air North, une compagnie aérienne régionale australienne, effectue au moins un vol par jour (sauf le dimanche) depuis Darwin, en Australie. Il y a d'autres directs...

Comment se déplacer à Dili

Pendant la journée, une pléthore de taxis jaunes transportent les clients à travers la ville pour 2 à 3 USD (bien que les habitants paient moins). D'autres voyages, comme vers la plage d'Areia Branca et le cap Fatucama, seront plus chers (5 $ par trajet, avec la possibilité de devoir faire attendre le taxi...

Prix ​​à Dili

MARCHÉ / SUPERMARCHÉ Lait1 litre$ 3.60Tomates1 kg$ 2.30Fromage0.5 kg$ 8.00Pommes1 kg$ 3.00Oranges1 kg$ 4.00Bière (domestique)0.5 l$ 2.70Bouteille de Vin1 bouteille$ 15.00Coca-Cola2 litres$ 3.00Pain1 pièce$ 1.90Eau1.5 .0.55 l$ 2 RESTAURANTS Dîner (Bas de gamme)pour 30.00$ 2Dîner (Moyen de gamme)pour 47.00$ 2Dîner (Haut de gamme)pour 78.00$ 1Mac Repas ou similaire7.00 repas$ 0.33Eau0.35 l$ 1Cappuccino4.00 tasse$ 0.33Bière (Importée)3.00 l$ 0.5Bière (domestique)2.50 l$ 0.33Coca-ColaXNUMX l$...

Sites et monuments à Dili

Visitez Cristo Rei, une statue de Jésus qui repose sur une falaise à l'est de Dili. Selon la légende, lorsque les Indonésiens majoritairement musulmans ont créé le monument en cadeau aux Timorais de l'Est, principalement chrétiens, ils l'ont conçu de manière à ce que Jésus soit face à Jakarta. Le monument concerne...

Choses À Faire À Dili

Il y a plusieurs belles plages autour de Dili. Celles du centre-ville sont appréciées des enfants, mais elles sont polluées. Areia Branca, près de Christo Rei, possède les plages les plus accessibles, ainsi qu'un certain nombre de tavernes et de restaurants. La plus belle plage à proximité est Jesus Backside Beach, qui...

Nourriture et restaurants à Dili

Dili propose une gamme variée de restaurants, notamment une cuisine indigène, italienne, portugaise et australienne. Les restaurants de barbecue de fruits de mer sur la plage à l'est de Dili sont les plus populaires la nuit. Les warungs timorais et indonésiens à petits prix, où l'on choisit sa nourriture depuis une fenêtre, sont omniprésents, et un dîner normal coûte...

Shopping à Dili

La monnaie officielle est le dollar américain. Les dénominations les plus populaires et les plus pratiques sont 5 $, 10 $ et 20 $. Ils n'ont pas besoin d'être en parfait état, mais peuvent être difficiles à utiliser s'ils sont endommagés - à l'exception des billets de 1 $, qui se déchirent et se salissent après un...

Vie nocturne à Dili

Après le travail le vendredi (de 5h à 8h), l'emblématique happy hour au-dessus du Timor Plaza (Sky Bar - niveau 5) attire un grand nombre d'étrangers. Castaway est un pub d'expatriés le long de la route principale de Dili ; les boissons vont de bières et cocktails à 4 $ à une grande margarita à 10 $. Ils ont...

Restez en sécurité et en bonne santé à Dili

Le plus grand danger à Dili est probablement d'être impliqué dans un accident de la circulation. C'est une bonne idée d'emporter un casque de qualité au cas où vous loueriez un vélo ou monteriez à l'arrière du vélo d'une autre personne. La sécurité personnelle au Timor oriental est assurée par des mesures simples. Comme si...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Sunday, January 16, 2022
Chad Travel Guide - Travel S Helper

East Timor

Read next

East Timor is a sovereign state in Maritime Southeast Asia. It is formally known as the Democratic Republic of Timor-Leste. It consists of the eastern half of the island of Timor; the neighboring islands of Atauro and Jaco; and Oecusse, a self-governing exclave on the island’s northern coast bordered by Indonesian West Timor. The nation has an area of about 15,410 kilometers square (5,400 sq mi).

East Timor was colonized by Portugal in the 16th century and referred to as Portuguese Timor until November 1975, when the Revolutionary Front for an Independent East Timor (FRETILIN) proclaimed independence. It was attacked and conquered by Indonesia nine days later and was designated Indonesia’s 27th province the following year. The Indonesian occupation of East Timor was marked by a bloody war between separatist organizations (particularly FRETILIN) and the Indonesian military that lasted decades.

Indonesia ceded sovereignty of the region in 1999, after the United Nations-sponsored act of self-determination. On 20 May 2002, East Timor became the twenty-first century’s first new sovereign state, joining the United Nations and the Community of Portuguese Language Countries. East Timor declared its desire to join the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) in 2011 by seeking to become the organization’s eleventh member. It is one of Southeast Asia’s only two mainly Christian countries, the other being the Philippines.

East Timor | Introduction

East Timor, the eastern half of the island of Timor, is a former Portuguese colony that proclaimed independence from Portugal on November 28, 1975. Indonesian troops attacked and seized the former colony nine days later, with the tacit consent of the United States and Australia. The colony has been incorporated as the province of Timor Timur by July 1976.

Over the following two decades, Indonesia integrated the colony, with Indonesians filling many important positions of power rather than East Timorese. An estimated 100,000-250,000 people are said to have died during a pacification operation during this period.

On August 30, 1999, the United Nations oversaw a popular referendum in which the people of East Timor voted for independence from Indonesia. Following the announcement of the results, gangs of independence opponents, backed by the Indonesian military, terrorized the populace in a civil war that destroyed most of the country’s infrastructure. A United Nations peacekeeping force headed by Australian troops was brought in to rebuild the country and re-establish civil society.

East Timor was internationally recognized as an independent state on May 20, 2002, under the official name of the Democratic Republic of Timor Leste.

Geography

Timor is the biggest and easternmost of the Lesser Sunda Islands in Southeast Asia. It is part of Maritime Southeast Asia. The Ombai Strait, Wetar Strait, and the larger Banda Sea are located to the north of the island. The Timor Sea divides East Timor from Australia to the south, while the Indonesian Province of East Nusa Tenggara is to the west.

Much of the nation is mountainous, with the highest peak at 2,963 meters being Tatamailau (also known as Mount Ramelau) (9,721 ft). The climate is tropical, which means it’s hot and humid most of the time. Its seasons are distinguished by different wet and dry periods. Dili is the capital, biggest city, and major port, while Baucau, in the east, is the second-largest city. East Timor is located between the latitudes of 8° and 10° South and the longitudes of 124° and 128° East.

The Paitchau Range and the Lake Ira Lalaro area comprise East Timor’s easternmost region, which includes the county’s first conservation area, the Nino Konis Santana National Park. It is home to the country’s only surviving tropical dry wooded region. It is sparsely inhabited and home to a variety of unusual plant and animal species. The northern shore is distinguished by a variety of coral reef systems that have been identified as vulnerable.

Climate

East Timor’s climate is hot and humid (tropical). The rainy season lasts from November to May, with temperatures averaging 30oC all year, but temperatures are much lower in higher altitude regions.

The dry season lasts about 6 months, from June to October.

The rainy season in East Timor may cause road degradation, making travel to distant district regions difficult.

Demographics

East Timor had a population of 1,167,242 according to the 2015 census.

The name Maubere, which was formerly used by the Portuguese to refer to native East Timorese and was often used as a synonym for the illiterate and ignorant, was adopted as a term of pride by FReTiLIn. East Timorese are divided into many ethnic groups, the majority of them of Malayo-Polynesian or Melanesian/Papuan ancestry. The Tetum (100,000), primarily on the north coast and around Dili; the Mambai (80,000) in the central mountains; the Tukudede (63,170), in the area around Maubara and Liquiçá; the Galoli (50,000), between the tribes of Mambae and Makasae; the Kemak (50,000) in north-central Timor island; and the Baikeno (20,000) in the area around Pante Macassar

The major tribes of mainly Papuan ancestry include the Bunak (50,000), who live in Timor’s central core; the Fataluku (30,000), who are near the island’s eastern tip at Lospalos; and the Makasae, who live near the island’s eastern end. As a consequence of interracial marriage, which was widespread during the Portuguese period, there is a community of individuals of mixed East Timorese and Portuguese ancestry, known as mestiços in Portuguese. A tiny Chinese minority exists, the most of whom are Hakka. In the mid-1970s, many Chinese departed.

Religion

According to the 2010 census, 96.9 percent of the population is Roman Catholic, 2.2 percent is Protestant or Evangelical, 0.3 percent is Muslim, and 0.5 percent practice another or no religion.

The number of churches has increased from 100 in 1974 to over 800 in 1994, with church membership increasing significantly under Indonesian rule because Pancasila, Indonesia’s official philosophy, demands all people to believe in one God and rejects traditional faiths. In rural regions, Roman Catholicism coexists with indigenous customs.

While Section 45 Comma 1 of the East Timor Constitution enshrines the values of religious freedom and separation of church and state, it also recognizes “the involvement of the Catholic Church in the struggle of national liberation” in its preamble, which has no legal force. When it gained independence, it joined the Philippines as Asia’s only two mainly Roman Catholic nations, but neighboring areas of eastern Indonesia, such as West Timor and Flores, also had Roman Catholic majorities.

East Timor is divided into three dioceses by the Roman Catholic Church: the Diocese of Dli, the Diocese of Baucau, and the Diocese of Maliana.

Economy

East Timor has a market economy that was formerly based on the export of a few commodities such as coffee, marble, oil, and sandalwood. East Timor’s GDP increased by approximately 10% in 2011 and a similar amount in 2012.

Timor currently has income from offshore oil and gas deposits, but only a small portion of it has gone toward developing communities, which depend on subsistence farming. Nearly half of the population is impoverished.

The Timor-Leste Petroleum Fund was created in 2005 and has grown to a value of US$8.7 billion by 2011. The International Monetary Fund has designated East Timor as the world’s “most oil-dependent economy.” The Petroleum Fund covers almost all of the government’s yearly budget, which has grown from $70 million in 2004 to $1.3 billion in 2011, with a $1.8 billion plan for 2012.

The economy is reliant on government expenditure and, to a lesser degree, foreign donor aid. Human capital limitations, infrastructural weakness, an inadequate legal system, and an ineffective regulatory environment have all slowed private sector growth. Coffee is the second biggest export after petroleum, generating about $10 million per year. Starbucks is a significant buyer of East Timorese coffee.

In 2012, the nation gathered 9,000 tonnes of coffee, 108 tonnes of cinnamon, and 161 tonnes of cocoa, placing it as the 40th largest producer of coffee, 6th largest producer of cinnamon, and 50th largest producer of cocoa in the world.

According to 2010 census statistics, 87.7 percent of urban (321,043 people) and 18.9 percent of rural (821,459 people) homes have electricity, for a total of 38.2 percent.

Agriculture employs 80 percent of the working population. In 2009, about 67,000 families in East Timor cultivated coffee, with a significant percentage of them being impoverished. Currently, gross margins are about $120 per hectare, with labor-day returns of around $3.70. As of 2009, there were 11,000 households producing mungbeans, the most of them were subsistence farmers.

According to the World Bank’s Doing Business 2013 report, the nation was rated 169th worldwide and worst in the East Asia and Pacific region. The nation performed especially badly in the areas of “registering property,” “enforcing contracts,” and “resolving insolvency,” placing last in all three.

In terms of telecommunications infrastructure, East Timor is the second-to-last Asian nation in the World Economic Forum’s Network Readiness Index (NRI), behind only Myanmar in Southeast Asia. NRI is a metric used to assess the degree of development of a country’s information and communication technology. In the 2014 NRI rating, East Timor was placed 141st overall, down from 134th in 2013.

Oceanic Exploration Corporation was given concessions by the Portuguese colonial government to explore petroleum and natural gas resources in the seas southeast of Timor. The Indonesian invasion in 1976, however, put a stop to this. The Timor Gap Treaty of 1989 split the resources between Indonesia and Australia. When East Timor gained independence, it inherited no fixed maritime borders. A temporary agreement (the Timor Sea Treaty, signed on 20 May 2002, when East Timor gained independence) established a Joint Petroleum Development Region (JPDA) and allocated 90 percent of income from existing projects in that area to East Timor and 10 percent to Australia. A 2005 agreement between the governments of East Timor and Australia mandated that both countries set aside their maritime boundary dispute and that East Timor would receive 50 percent of the revenue from the Greater Sunrise development (estimated at A$26 billion, or about US$20 billion over the project’s lifetime). East Timor filed a lawsuit at The Hague’s Permanent Court of Arbitration in 2013 to withdraw from a gas deal agreed with Australia, alleging the Australian Secret Intelligence Service (ASIS) of tapping the East Timorese cabinet chamber in Dili in 2004.

In East Timor, there are no patent laws. A Timor Railway System has been proposed, but owing to a lack of money and competence, the present administration has yet to push for it.

How To Travel To Chad

By planeAir France flies from Paris to N'Djaména on a daily basis. Ethiopia Airlines serves Addis Abeba, Turkish Airlines serves Istanbul, Royal Air Maroc serves Casablanca, Sudan Airways serves Khartoum, Egypt Air serves Cairo, and Camair-co serves Douala.By carRoads are in disrepair and are usually unpaved; there is presently...

Food & Drinks in Chad

Meat dishes are extremely popular in Chad, and international visitors enthuse about the meat (such as lamb). Food is often consumed without the use of utensils, thus hand sanitizer may be a prudent precaution. It is considered impolite by Muslims to eat with the left hand. When dining with...

Money & Shopping in Chad

Chad uses the Central African CFA franc (XAF). Cameroon, the Central African Republic, the Republic of the Congo, Equatorial Guinea, and Gabon also use it. While technically distinct from the Western African CFA franc (XOF), the two currencies are used interchangeably at par in all CFA franc (XAF &...

Culture Of Chad

Chad has a diverse cultural history as a result of its many peoples and languages. By establishing the Chad National Museum and the Chad Cultural Centre, the Chadian government has aggressively promoted Chadian culture and national traditions. Six national holidays are celebrated throughout the year, with the Christian holiday...

History Of Chad

Environmental factors in the northern part of Chadian land encouraged human settlement in the 7th millennium BC, and the area witnessed rapid population growth. Chad is home to some of the most significant African archaeological sites, primarily in the Borkou-Ennedi-Tibesti Region; some date back to before 2000 BC.The Chadian...

Stay Safe & Healthy in Chad

Stay Safe in ChadChad is always embroiled in political instability, and although rebel assaults are unlikely, they are definitely conceivable. The issue has stalled, but it still poses a danger. Sudan, a nation with which Chad shares conflicts, spills over into Eastern Chad as a result of the Darfur...

How To Travel To N’Djamena

The only non-African city with a flight is Paris (by Air France). Johannesburg, Addis Ababa, Tripoli, Cotonou, Bangui, Lagos, Casablanca through Niamey, and Khartoum are among the African destinations. Historically, the most common method of entering the city was by boat up the Chari and Logone rivers, but this...

Prices In N’Djamena

MARKET / SUPERMARKETMilk1 liter$ 2.40Tomatoes1 kg$ 1.75Cheese0.5 kg$ 7.00Apples1 kg$ 5.10Oranges1 kg$ 8.50Beer (domestic)0.5 l$ 3.00Bottle of Wine1 bottle$ 17.00Coca-Cola2 liters$ 3.20Bread1 piece$ 1.55Water1.5 l$ 0.90RESTAURANTSDinner (Low-range)for 2$ 20.00Dinner (Mid-range)for 2$ 40.00Dinner (High-range)for 2$ Mac Meal or similar1 meal$ 10.00Water0.33 l$ 0.75Cappuccino1 cup$ 3.20Beer (Imported)0.33 l$ 4.00 Beer (domestic)0.5 l$ 1.15 Coca-Cola0.33 l$ 1.00Coctail drink1...

Stay Safe & Healthy In N’Djamena

Chad has been plagued by political unrest and Islamist activities in recent years, and despite the fact that the security situation has gradually improved since 2010, the UK and US governments advise against all but necessary travel to the country. Outside of N'Djamena, the capital, travel is very risky,...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular