Samedi, mai 21, 2022

Restez en sécurité et en bonne santé au Panama

Amérique du NordPanamaRestez en sécurité et en bonne santé au Panama

Lire la suite

Restez en sécurité au Panama

La majeure partie du Panama est très sûre. Les habitants des zones rurales sont généralement extrêmement amicaux et serviables. Si vous voulez visiter l'Amérique latine mais que vous êtes paranoïaque en matière de sécurité, le Panama pourrait être un bon endroit pour vous faire les dents. Une exception est la région frontalière entre le Panama et la Colombie, qui est considérée comme extrêmement dangereuse en raison des groupes rebelles colombiens et des trafiquants de drogue. La majeure partie de la ville de Colon est considérée comme dangereuse [www], et certaines parties de la ville de Panama sont un peu sinistres, en particulier El Chorrillo, Curundu et El Marañón, des zones pauvres et en proie à la criminalité. L'ancien quartier colonial, Casco Viejo (également appelé San Felipe), a mauvaise réputation auprès des voyageurs et de certains panaméens, mais il s'embourgeoise rapidement. Pendant la journée, San Felipe est parfaitement sûr pour les étrangers. La nuit, les rues et les places principales et le quartier des bars et des restaurants vers la pointe sont également sûrs, mais les visiteurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils voyagent vers le nord sur l'Avenida Central en direction de Chorillo.

Restez en bonne santé au Panama

Le Panama est connu pour ses excellents soins médicaux, ce qui en a récemment fait un point chaud pour les vacances médicales.

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour tous les visiteurs de plus de 9 mois dans les provinces de Darien, Kunayala (San Blas) et Panama, à l'exclusion de la zone du canal. La plupart des pays exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune avant d'autoriser les voyageurs à entrer au Panama.

Les Centers for Disease Control des États-Unis [www] signalent qu'il existe un risque de paludisme dans les zones rurales des provinces de Bocas del Toro, Darién et San Blas ; aucun risque à Panama City ou dans l'ancienne zone du canal. NB : La chloroquine n'est plus efficace dans la province des San Blas.

La dengue est endémique, en particulier dans la province de Darien.

L'eau du robinet est sûre dans presque toutes les villes, à l'exception de Bocas del Toro, où il est recommandé d'utiliser de l'eau en bouteille.

Les femmes qui voyagent doivent être conscientes que l'humidité et la chaleur des tropiques peuvent favoriser les infections à levures. Des traitements de trois et cinq jours sont disponibles en pharmacie, mais doivent être obtenus auprès du pharmacien.

Il existe de nombreux hôpitaux qui peuvent fournir des soins de première classe aux touristes. Beaucoup acceptent les polices d'assurance internationales, mais votre compagnie d'assurance peut vous demander de payer d'avance et de soumettre un formulaire de réclamation. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance maladie avant votre voyage pour connaître les conditions requises pour soumettre une demande de remboursement à l'étranger, car vous ne recevrez généralement pas de facture détaillée (y compris les codes de diagnostic et de traitement) si vous ne la demandez pas. Voici quelques-unes des meilleures installations de Panama City :

  • Hôpital Nacional [www] – Moderne hôpital privé sur Avenida Cuba, entre les rues 38 et 39, tél. 207-8100.
  • Clinique de l'hôpital de San Fernando
  • L'hôpital Paitilla est un hôpital bien équipé où traditionnellement la classe supérieure aisée du Panama se fait soigner.
  • Hôpital de Punta Pacifica [www]isa hôpital nouvellement ouvert près du centre commercial Multiplaza et est maintenant exploité par Johns Hopkins International. Il attire des médecins de l'extérieur de Paitilla.
  • L'hôpital Santo Tomas est considéré par de nombreux médecins urgentistes et professionnels de la santé comme le meilleur pour les soins de traumatologie en raison du nombre de patients traumatisés. À l'instar du Cook County Hospital de Chicago, les équipes médicales de Santo Tomas voient chaque jour de nombreux types de traumatismes et sont bien équipées pour traiter ces cas. Une fois qu'un patient est trié, il peut être transféré dans un établissement privé.

Farmacia Arrocha, une chaîne de pharmacies, possède des succursales dans tout le pays. Les grands magasins de Gran Morrison ont souvent aussi des pharmacies.

Le nouveau système 911 n'est maintenant opérationnel que pour les urgences médicales. La plupart de la couverture est dans et autour de Panama City. Cependant, lors des grandes fêtes ou des fêtes nationales, des unités 911 sont stationnées dans tout le pays, notamment à Las Tablas, David, Chitre et Santiago.

Les vols d'évacuation médicale ne sont pas aussi organisés que dans l'UE, au Canada et aux États-Unis. Jusqu'à ce qu'un service médical d'hélicoptère soit opérationnel, la seule option pour une évacuation rapide à l'intérieur du pays est d'affréter un petit avion ou un hélicoptère pouvant transporter une civière. Les frais sont facturés sur une carte de crédit ou payés en espèces. Contactez les compagnies d'affrètement aérien pour un devis. En règle générale, un vol médical dans un petit avion bimoteur de David à Panama City coûte 4,000 10 $. Les hélicoptères sont nettement plus chers. Un nouveau service de transport sanitaire aérien pour les particuliers est désormais disponible. L'adhésion pour les touristes coûte 90 $ pour XNUMX jours de couverture.

Les vols d'évacuation à l'étranger sont généralement assurés par des services d'ambulance aérienne depuis Miami et coûtent entre 18,000 30,000 USD et plus de XNUMX XNUMX USD selon les besoins médicaux.

Les voyageurs ayant des conditions préexistantes ou à risque doivent vérifier leur couverture d'assurance pour ces vols. Ne présumez pas que l'assurance voyage de la carte de crédit couvrira les frais. Beaucoup ne couvrent que jusqu'à 1,000 XNUMX $.

Propreté et hygiène personnelle : Les toilettes sont incroyablement propres et bien entretenues, même dans les zones les plus reculées et les plus petits restaurants du pays. Ils surpassent de loin la plupart des installations publiques nord-américaines à cet égard. Dans la plupart des régions, il est d'usage de jeter le papier hygiénique dans la poubelle désignée, et non dans les toilettes. La plupart des régions éloignées ne disposent pas de systèmes septiques adéquats pour traiter les déchets de papier hygiénique. Cela est particulièrement vrai le long des côtes du Pacifique et des Caraïbes.

Comment voyager au Panama

Par avionLes vols internationaux arrivent à l'aéroport international de Tocumen (IATA : PTY), situé à environ 30 kilomètres à l'est de la ville de Panama (depuis tous les pays) ou à l'aéroport de David (depuis le Costa Rica avec AirPanama). PTY Panama City est bien relié aux Amériques et propose des vols sans escale vers près de 20 pays du...

Comment voyager autour du Panama

En busIl existe deux types de bus au Panama : ceux de l'autoroute et les "city bus" (bus de métro) qui ont remplacé les Diablos Rojos (Diables Rouges). Les bus de l'autoroute circulent en permanence entre les terminaux de Panama City et diverses destinations le long l'autoroute panaméricaine, puis retour à...

Exigences de visa et de passeport pour le Panama

Les pays dont les citoyens ont un passeport valable au moins 6 mois au moment de l'entrée n'ont pas besoin de visa pour entrer au Panama : (entre autres) Andorre, Argentine, Autriche, Belgique, Bolivie, Brésil, Allemagne, Irlande, Israël, Malte , Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Singapour, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Uruguay....

Destinations au Panama

Régions du PanamaPanama centralPanama City et les provinces de Colon et Cocle.Caraïbes occidentalesLa province de Bocas del Toro et la province de Ngöbe-Buglé ainsi que la partie nord de la province de Veruguas.Pacifique occidentalLa plupart des principales attractions du Panama sont situées dans la province de Chiriqui, ainsi que...

Hébergements & Hôtels au Panama

Les hôtels du Panama sont aussi variés que sa géographie. Panama City a autant de glamour et de paillettes que New York, sans les prix élevés. Vous pouvez trouver des hôtels 5 étoiles au cœur de la ville ou vous aventurer dans les petits quartiers où d'anciennes casernes du canal ont été transformées en chambres d'hôtes...

Nourriture et boissons au Panama

Nourriture au PanamaDans les grandes villes, vous trouverez toutes sortes de plats, de la haute cuisine française aux sushis les plus frais. Il y a des restaurants arabes, italiens, chinois, indiens, mexicains... selon vos envies. En dehors des villes, le choix est largement panaméen, avec des fruits de mer et du bœuf à profusion, grâce à la...

Argent et shopping au Panama

Le Panama abrite la plus grande zone de libre-échange de l'hémisphère, la zone de libre-échange de Colon. Il existe également un certain nombre de grands centres commerciaux de style américain, tels que Multicentro, Albrook Mall, Multiplaza Pacific et le plus récent Metromall. Cependant, les prix varient considérablement d'un centre commercial à l'autre - Albrook est...

Fêtes et jours fériés au Panama

1er janvier, jour de l'an9 janvier, jour des martyrs (Panama)Lundi gras. Le lundi précédant le mercredi des Cendres. Mardi gras. Le mardi précédant le mercredi des Cendres. Vendredi saint - Mort du Christ 1er mai, du 1er mai à la fête du Travail 1er juillet. (tous les 5 ans) Investiture du Président3 novembre. Jour de la séparation (de la Colombie).4 novembre. Jour du drapeau5...

Langue et guide de conversation au Panama

Lorsque vous traversez la frontière entre le Costa Rica et le Panama, vous remarquerez un net changement de dialecte. Fidèle à son orientation caribéenne, l'espagnol panaméen est beaucoup plus proche du portoricain que du tico ou du nicaraguayen. Pour les étudiants avec l'espagnol mexicain ou européen, cela peut prendre un certain temps pour s'habituer...

Internet et communications au Panama

L'application la plus populaire pour appeler et envoyer des SMS au Panama est WhatsApp. Viber est également utilisé. Avec ces applications, vous pouvez appeler et envoyer des SMS gratuitement avec des personnes qui utilisent la même application. C'est le cas de nombreux Panaméens. Le Panama possède l'un des systèmes de télécommunications les plus avancés du...

Traditions & Coutumes au Panama

Comment s'habillerLes Panaméens semblent se soucier de leur apparence. N'essayez pas de vous habiller pour vous intégrer, soyez simplement vous-même. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé de porter un costume partout non plus. Habillez-vous simplement de manière conservatrice et élégante. Pour les hommes, un jean propre et une chemise à col pressé suffisent...

Culture du Panama

La culture panaméenne est dérivée de la musique, de l'art et des traditions européens apportés au Panama par les Espagnols. Les forces hégémoniques ont créé des formes hybrides en mélangeant la culture africaine et amérindienne à la culture européenne. Le tamborito, par exemple, est une danse espagnole qui a été mélangée avec des rythmes, des thèmes et des mouvements de danse africains.Danse...

Histoire du Panama

Le Panama a été principalement colonisé par les Espagnols. L'Écosse, qui était un pays indépendant à l'époque, a fait une tentative de colonisation de courte durée à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. L'échec a été si spectaculaire qu'il a conduit à la faillite du Trésor écossais et par la suite à la...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Wednesday, January 26, 2022

Stay Safe & Healthy in Panama

North AmericaPanamaStay Safe & Healthy in Panama

Read next

Stay Safe in Panama

Most of Panama is very safe. People in the rural areas are generally extremely friendly and helpful. If you want to visit Latin America but are paranoid about safety, Panama might be a good place to cut your teeth. One exception is the border region between Panama and Colombia, which is considered extraordinarily dangerous because of Colombian rebel groups and drug traffickers. Most of Colon City is considered dangerous [www], and some parts of Panama City are a bit grim, especially El Chorrillo, Curundu and El Marañón, poor and crime-ridden areas. The old colonial neighbourhood, Casco Viejo (also called San Felipe), has a bad reputation among travellers and some Panamanians, but it is quickly being gentrified. During the day, San Felipe is perfectly safe for foreigners. At night, the main streets and squares and the bar and restaurant district towards the tip are also safe, but visitors should exercise caution when travelling north on Avenida Central towards Chorillo.

Stay Healthy in Panama

Panama is known for its excellent medical care, which has recently made it a hotspot for medical holidays.

Yellow fever vaccination is recommended for all visitors over 9 months of age in the provinces of Darien, Kunayala (San Blas) and Panama, excluding the Canal Zone. Most countries require proof of yellow fever vaccination before allowing travellers to enter Panama.

The U.S. Centers for Disease Control [www] report that there is a risk of malaria in rural areas of Bocas del Toro, Darién and San Blas provinces; no risk in Panama City or the former Canal Zone. NB: Chloroquine is no longer effective in San Blas province.

Dengue fever is endemic, especially in Darien province.

Tap water is safe in almost all towns, with the exception of Bocas del Toro, where it is recommended to use bottled water.

Travelling women should be aware that the humidity and heat of the tropics can favour yeast infections. Three- and five-day treatments are available in pharmacies, but should be obtained from the pharmacist.

There are many hospitals that can provide first-class care to tourists. Many accept international insurance policies, but your insurance company may require you to pay upfront and submit a claim form. Check with your health insurance company before you travel to find out the requirements for submitting a claim for reimbursement abroad, as you usually won’t receive an itemised bill (including diagnosis and treatment codes) if you don’t request it. Here are some of the best facilities in Panama City:

  • Hospital Nacional [www] – Modern private hospital on Avenida Cuba, between 38 and 39 streets, tel. 207-8100.
  • San Fernando Hospital Clinic
  • Hospital Paitilla is a well-equipped hospital where traditionally the wealthy upper class of Panama goes for treatment.
  • Punta Pacifica Hospital [www]isa newly opened hospital near Multiplaza Mall and is now operated by Johns Hopkins International. It attracts some doctors from outside Paitilla.
  • Santo Tomas Hospital is considered by many emergency physicians and medical professionals to be the best for trauma care because of the number of trauma patients. Like Cook County Hospital in Chicago, the medical teams at Santo Tomas see many types of trauma every day and are well equipped to treat these cases. Once a patient is triaged, they can be transferred to a private facility.

Farmacia Arrocha, a pharmacy chain, has branches all over the country. Gran Morrison’s department stores often have pharmacies too.

The new 911 system is now only in operation for medical emergencies. Most of the coverage is in and around Panama City. However, during major holidays or national celebrations, 911 units are stationed throughout the country, including Las Tablas, David, Chitre and Santiago.

Medical evacuation flights are not as organised as in the EU, Canada and the United States. Until a medical helicopter service is operational, the only option for rapid evacuation within the country is to charter a small plane or helicopter that can carry a stretcher. Fees are charged to a credit card or paid in cash. Contact air charter companies for a quote. Typically, a medical flight in a small twin-engine plane from David to Panama City costs $4,000. Helicopters are significantly more expensive. A new air medical transport service for private members is now available. Membership for tourists costs $10 for 90 days of coverage.

Foreign evacuation flights are usually operated by air ambulance services from Miami and cost between US$18,000 and over US$30,000 depending on medical necessity.

Travellers with pre-existing conditions or those at risk should check their insurance cover for these flights. Do not assume that the credit card’s travel insurance will cover the costs. Many only cover up to $1,000.

Cleanliness and personal hygiene: Toilets are amazingly clean and well-maintained, even in the most remote areas and smallest restaurants in the country. They far surpass most North American public facilities in this regard. In most areas, it is customary to dispose of toilet paper in the designated wastebasket, not in the toilet. Most remote areas do not have adequate septic systems to handle toilet paper waste. This is especially true along the Pacific and Caribbean coasts.

How To Travel To Panama

By airInternational flights arrive at Tocumen International Airport (IATA: PTY), located about 30 kilometres east of Panama City (from all countries) or at David Airport (from Costa Rica with AirPanama). PTY Panama City is well connected to the Americas and offers non-stop flights to almost 20 countries in the...

How To Travel Around Panama

By busThere are two types of buses in Panama: those on the highway and the "city buses" (metro buses) that have replaced the Diablos Rojos (Red Devils).The highway buses run constantly between the terminals in Panama City and various destinations along the Pan American Highway and then return to...

Visa & Passport Requirements for Panama

Countries whose citizens have a passport valid for at least 6 months at the time of entry do not require a visa for entry to Panama: (among others) Andorra, Argentina, Austria, Belgium, Bolivia, Brazil, Germany, Ireland, Israel, Malta, Netherlands, Portugal, San Marino, Singapore, Sweden, Switzerland, United Kingdom and Uruguay....

Destinations in Panama

Regions in PanamaCentral PanamaPanama City and the provinces of Colon and Cocle.Western CaribbeanThe province of Bocas del Toro and the province of Ngöbe-Buglé as well as the northern part of the province of Veruguas.Western PacificMost of Panama's main attractions are located in the province of Chiriqui, as well as...

Accommodation & Hotels in Panama

Panama's hotels are as diverse as its geography. Panama City has as much glamour and glitz as New York, without the high prices. You can find 5-star hotels in the heart of the city or venture into the smaller neighbourhoods where former canal barracks have been converted into guesthouses....

Food & Drinks in Panama

Food in PanamaIn the big cities you will find all kinds of food, from French haute cuisine to the freshest sushi. There are Arabic, Italian, Chinese, Indian, Mexican restaurants... whatever you feel like.Outside the cities, the choice is largely Panamanian, with seafood and beef in abundance, thanks to the...

Money & Shopping in Panama

Panama is home to the largest free trade zone in the hemisphere, the Colon Free Trade Zone. There are also a number of large American-style shopping malls, such as Multicentro, Albrook Mall, Multiplaza Pacific and the newest Metromall. However, prices vary considerably from mall to mall - Albrook is...

Festivals & Holidays in Panama

1 January, New Year's Day9 January, Martyrs' Day (Panama)Shrove Monday. The Monday before Ash Wednesday.Shrove Tuesday. The Tuesday before Ash Wednesday.Good Friday - Death of Christ1 May, from 1 May to Labour Day1 July. (every 5 years) Inauguration of the President3 November. Separation Day (from Colombia).4 November. Flag Day5...

Language & Phrasebook in Panama

When you cross the border between Costa Rica and Panama, you will notice a distinct change in dialect. True to its Caribbean orientation, Panamanian Spanish is much closer to Puerto Rican than to Tico or Nicaraguan. For students with Mexican or European Spanish, this may take some getting used...

Internet & Communications in Panama

The most popular app for calling and texting in Panama is WhatsApp. Viber is also used. With these apps you can call and text for free with people who use the same app. This is the case for many Panamanians.Panama has one of the most advanced telecommunications systems in...

Traditions & Customs in Panama

How to dressThe Panamanians seem to care about their appearance. Don't try to dress up to fit in, just be yourself.That means you don't have to wear a suit everywhere either. Just dress conservatively and smartly. For men, clean jeans and a shirt with a pressed collar are sufficient...

Culture Of Panama

Panama's culture is derived from European music, art and traditions brought to Panama by the Spanish. The hegemonic forces created hybrid forms by mixing African and Amerindian culture with European culture. The tamborito, for example, is a Spanish dance that was mixed with African rhythms, themes and dance movements.Dance...

History Of Panama

Panama was mainly colonised by the Spanish. Scotland, which was an independent country at the time, made a short-lived attempt at colonisation in the late 17th and early 18th centuries. The failure was so spectacular that it led to the bankruptcy of the Scottish treasury and subsequently to the...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular