Samedi, mai 28, 2022

Argent et shopping au Panama

Amérique du NordPanamaArgent et shopping au Panama

Lire la suite

Le Panama abrite la plus grande zone de libre-échange de l'hémisphère, la Zone de libre-échange de Colon. Il existe également un certain nombre de grands centres commerciaux de style américain, tels que Multicentre, Centre commercial Albrook, Multiplaza Pacifique et le plus récent Metromall. Cependant, les prix varient considérablement d'un centre commercial à l'autre - Albrook est assez bon marché, tandis que Multiplaza abrite des boutiques de créateurs et des prix très élevés. En général, le Panama est un bon endroit pour acheter de l'électronique grand public, des vêtements et des cosmétiques.

L'artisanat panaméen traditionnel est moins cher sur les marchés de l'artisanat, comme le YMCA de Balboa et le marché de Panama Viejo. À Panama City, les meilleurs produits artisanaux se trouvent chez REPROSA. L'artisanat le plus célèbre du Panama est le mola, un artisanat complexe avec un arrangement inversé réalisé par le peuple Kuna. Les molas peuvent également être achetés auprès de vendeurs sur le Casco Viejo front de mer. D'autres objets d'artisanat panaméens comprennent des noix de tagua sculptées, des animaux cocobolo sculptés et des paniers en fibre de palmier tissée. À El Valle, il y a un petit marché d'artisanat spécialisé dans les sculptures en stéatite et autres objets d'artisanat du centre du Panama.

  • REPROSA Trésors du Panama. Depuis 1975, REPROSA se consacre à la promotion de l'histoire, des traditions culturelles, de la beauté écologique et de la diversité ethnique du Panama. Tous les produits faits à la main sont fabriqués au Panama par des artisans panaméens, et il y en a pour tous les budgets. REPROSA a trois emplacements : Costa del Este Industrial Park (271-0033), Ave. A à Casco Viejo (228-4913) et Ave. Samuel Lewis à Obarrio (269-0457). REPROSA propose également une visite de son atelier primé, où les visiteurs peuvent voir de près comment les trésors de Panama sont fabriqués. Leur usine est située dans le parc industriel de la Costa del Este, à quelques minutes de Panama Viejo. Visite 10 $ par personne, du lundi au vendredi à 9h30 et 2h.
  • Country Store & Café, 583 Cl Tomás Guardia, Altos de Balboa, Ancon (près du Bâtiment administratif du canal), (507) 232-7204. 8h du matinm. À 6 h 30 Offre des aliments frais biologiques dans un cadre naturel où vous pourrez facilement observer la faune locale. La boutique propose des produits frais et de l'artisanat. 12 $.

Devise

Le Panama utilise le dollar américain comme monnaie unique depuis 1904, bien que les Panaméens l'appellent souvent le « Balboa ». Si vous êtes des États-Unis, la seule particularité du Panama sera sa monnaie. Le Panama frappe ses propres pièces dans les mêmes poids et tailles que les pièces américaines, mais avec des timbres panaméens. En raison d'un accord juridique (1904) entre les États-Unis et le Panama, la monnaie panaméenne est entièrement interchangeable avec la monnaie américaine standard au Panama. Vous pouvez obtenir une poignée de pièces avec un conquistador sur le quart et un Indien sur l'un des sous, mais Lincoln sur l'autre sou et Roosevelt sur le sou. Le Panama continue également de frapper des demi-dollars. Vous pouvez entendre ces demi-dollars appelés pesos, alors ne pensez pas que vous vous êtes retrouvé accidentellement dans México.

Les pièces du Panama sont produites par la US Mint. Et si vous manquez de monnaie aux États-Unis, les pièces panaméennes fonctionnent dans les parcomètres, les téléphones publics, les distributeurs automatiques, etc.

Vous pouvez généralement utiliser une carte de crédit dans tous les hôtels de la capitale et dans les villes régionales moyennes (David, Las Tablas, Colon, Santiago, Bocas del Toro, etc.). Les restaurants, les épiceries et les grands magasins des grandes villes acceptent aussi généralement les cartes de crédit et même les cartes de débit. En dehors de la capitale, cependant, il peut être difficile d'utiliser votre carte.

Bien que les guichets automatiques panaméens fonctionnent avec le système Cirrus/Plus, ils ne peuvent pas accepter les cartes portant le symbole Interlink. Assurez-vous d'avoir beaucoup d'argent liquide sur vous (en particulier de petits billets) et de savoir comment retirer des avances de fonds avec votre carte de crédit. Les chèques de voyage ne sont pas largement disponibles.

De nombreux magasins n'acceptent pas du tout les billets de 50 ou 100 dollars américains. La plupart de ceux qui demandent votre passeport et conservent vos données de note/numéro de série dans un livret spécial. La raison en est que de nombreux billets de 50 et 100 dollars américains ont été contrefaits.

Il y a 91 banques au Panama [www]. Les heures d'ouverture varient considérablement d'une banque à l'autre. En semaine, toutes les banques sont ouvertes au moins jusqu'à 3h, certaines jusqu'à 7h. Le samedi, de nombreuses banques sont ouvertes jusqu'à midi, et certaines succursales dans les centres commerciaux sont également ouvertes le dimanche. Notez que vous n'êtes pas autorisé à entrer dans la plupart des banques en short et/ou en tongs.

Comment voyager au Panama

Par avionLes vols internationaux arrivent à l'aéroport international de Tocumen (IATA : PTY), situé à environ 30 kilomètres à l'est de la ville de Panama (depuis tous les pays) ou à l'aéroport de David (depuis le Costa Rica avec AirPanama). PTY Panama City est bien relié aux Amériques et propose des vols sans escale vers près de 20 pays du...

Comment voyager autour du Panama

En busIl existe deux types de bus au Panama : ceux de l'autoroute et les "city bus" (bus de métro) qui ont remplacé les Diablos Rojos (Diables Rouges). Les bus de l'autoroute circulent en permanence entre les terminaux de Panama City et diverses destinations le long l'autoroute panaméricaine, puis retour à...

Exigences de visa et de passeport pour le Panama

Les pays dont les citoyens ont un passeport valable au moins 6 mois au moment de l'entrée n'ont pas besoin de visa pour entrer au Panama : (entre autres) Andorre, Argentine, Autriche, Belgique, Bolivie, Brésil, Allemagne, Irlande, Israël, Malte , Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Singapour, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Uruguay....

Destinations au Panama

Régions du PanamaPanama centralPanama City et les provinces de Colon et Cocle.Caraïbes occidentalesLa province de Bocas del Toro et la province de Ngöbe-Buglé ainsi que la partie nord de la province de Veruguas.Pacifique occidentalLa plupart des principales attractions du Panama sont situées dans la province de Chiriqui, ainsi que...

Hébergements & Hôtels au Panama

Les hôtels du Panama sont aussi variés que sa géographie. Panama City a autant de glamour et de paillettes que New York, sans les prix élevés. Vous pouvez trouver des hôtels 5 étoiles au cœur de la ville ou vous aventurer dans les petits quartiers où d'anciennes casernes du canal ont été transformées en chambres d'hôtes...

Nourriture et boissons au Panama

Nourriture au PanamaDans les grandes villes, vous trouverez toutes sortes de plats, de la haute cuisine française aux sushis les plus frais. Il y a des restaurants arabes, italiens, chinois, indiens, mexicains... selon vos envies. En dehors des villes, le choix est largement panaméen, avec des fruits de mer et du bœuf à profusion, grâce à la...

Fêtes et jours fériés au Panama

1er janvier, jour de l'an9 janvier, jour des martyrs (Panama)Lundi gras. Le lundi précédant le mercredi des Cendres. Mardi gras. Le mardi précédant le mercredi des Cendres. Vendredi saint - Mort du Christ 1er mai, du 1er mai à la fête du Travail 1er juillet. (tous les 5 ans) Investiture du Président3 novembre. Jour de la séparation (de la Colombie).4 novembre. Jour du drapeau5...

Langue et guide de conversation au Panama

Lorsque vous traversez la frontière entre le Costa Rica et le Panama, vous remarquerez un net changement de dialecte. Fidèle à son orientation caribéenne, l'espagnol panaméen est beaucoup plus proche du portoricain que du tico ou du nicaraguayen. Pour les étudiants avec l'espagnol mexicain ou européen, cela peut prendre un certain temps pour s'habituer...

Internet et communications au Panama

L'application la plus populaire pour appeler et envoyer des SMS au Panama est WhatsApp. Viber est également utilisé. Avec ces applications, vous pouvez appeler et envoyer des SMS gratuitement avec des personnes qui utilisent la même application. C'est le cas de nombreux Panaméens. Le Panama possède l'un des systèmes de télécommunications les plus avancés du...

Traditions & Coutumes au Panama

Comment s'habillerLes Panaméens semblent se soucier de leur apparence. N'essayez pas de vous habiller pour vous intégrer, soyez simplement vous-même. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé de porter un costume partout non plus. Habillez-vous simplement de manière conservatrice et élégante. Pour les hommes, un jean propre et une chemise à col pressé suffisent...

Culture du Panama

La culture panaméenne est dérivée de la musique, de l'art et des traditions européens apportés au Panama par les Espagnols. Les forces hégémoniques ont créé des formes hybrides en mélangeant la culture africaine et amérindienne à la culture européenne. Le tamborito, par exemple, est une danse espagnole qui a été mélangée avec des rythmes, des thèmes et des mouvements de danse africains.Danse...

Histoire du Panama

Le Panama a été principalement colonisé par les Espagnols. L'Écosse, qui était un pays indépendant à l'époque, a fait une tentative de colonisation de courte durée à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. L'échec a été si spectaculaire qu'il a conduit à la faillite du Trésor écossais et par la suite à la...

Restez en sécurité et en bonne santé au Panama

Restez en sécurité au PanamaLa plupart du Panama est très sûr. Les habitants des zones rurales sont généralement extrêmement amicaux et serviables. Si vous voulez visiter l'Amérique latine mais que vous êtes paranoïaque en matière de sécurité, le Panama pourrait être un bon endroit pour vous faire les dents. Une exception est la région frontalière entre...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Monday, June 27, 2022

Money & Shopping in Panama

North AmericaPanamaMoney & Shopping in Panama

Read next

Panama is home to the largest free trade zone in the hemisphere, the Colon Free Trade Zone. There are also a number of large American-style shopping malls, such as Multicentro, Albrook Mall, Multiplaza Pacific and the newest Metromall. However, prices vary considerably from mall to mall – Albrook is quite cheap, while Multiplaza houses designer shops and very high prices. In general, Panama is a good place to shop for consumer electronics, clothing and cosmetics.

Traditional Panamanian handicrafts are cheaper at the handicraft markets, such as the YMCA in Balboa and the market in Panama Viejo. In Panama City, the best handicrafts can be found at REPROSA. Panama’s most famous handicraft is the mola, an intricate handicraft with an inverted arrangement made by the Kuna people. Molas can also be bought from vendors on the Casco Viejo waterfront. Other Panamanian crafts include carved tagua nuts, carved cocobolo animals and woven palm fibre baskets. In El Valle there is a smaller handicraft market specialising in soapstone carvings and other handicrafts from central Panama.

  • REPROSA Treasures of Panama. Since 1975, REPROSA has been dedicated to promoting Panama’s history, cultural traditions, ecological beauty and ethnic diversity. All handmade products are made in Panama by Panamanian artisans, and there is something for every budget. REPROSA has three locations: Costa del Este Industrial Park (271-0033), Ave. A in Casco Viejo (228-4913), and Ave. Samuel Lewis in Obarrio (269-0457). REPROSA also offers a tour of their award-winning workshop, where visitors can see up close how Panama Treasures are made. Their factory is located in the Costa del Este Industrial Park, just minutes from Panama Viejo. Tour $10 per person, Monday to Friday at 9:30am and 2pm.
  • Country Store & Café, 583 Cl Tomás Guardia, Altos de Balboa, Ancon (near the Canal Administration Building), (507) 232-7204. 8 a.m. TO 6:30 p.m. Offers fresh organic food in a natural setting where you can easily observe local wildlife. The shop offers fresh produce and crafts. 12 $.

Currency

Panama has used the US dollar as its sole currency since 1904, although Panamanians often refer to it as the “Balboa”. If you are from the United States, the only peculiarity of Panama will be its currency. Panama mints its own coins in the same weights and sizes as US coins, but with Panamanian stamps. Due to a legal agreement (1904) between the United States and Panama, Panamanian currency is fully interchangeable with standard American currency in Panama. You can get a handful of coins with a conquistador on the quarter and an Indian on one of the pennies, but Lincoln on the other penny and Roosevelt on the dime. Panama also continues to mint half dollars. You may hear these half dollars called pesos, so don’t think you’ve accidentally ended up in Mexico.

Panama coins are produced by the US Mint. And if you run out of change in the US, Panama coins work in parking meters, payphones, vending machines, etc.

You can usually use a credit card in all hotels in the capital and in the medium-sized regional towns (David, Las Tablas, Colon, Santiago, Bocas del Toro, etc.). Restaurants, grocery shops and department stores in the larger towns also usually accept credit cards and even debit cards. Outside the capital, however, it may be difficult to use your card.

Although Panamanian ATMs work with the Cirrus/Plus system, they cannot accept cards with the Interlink symbol. Make sure you carry plenty of cash (especially small notes) and know how to withdraw cash advances with your credit card. Travellers’ cheques are not widely available.

Many shops do not accept 50 or 100 US dollar notes at all. Most of those that do ask for your passport and keep your note data/serial number in a special booklet. The reason for this is that many 50 and 100 US dollar notes have been counterfeited.

There are 91 banks in Panama [www]. Opening hours vary greatly from bank to bank. On weekdays, all banks are open at least until 3 pm, some until 7 pm. On Saturdays, many banks are open until noon, and some branches in shopping centres are also open on Sundays. Note that you are not allowed to enter most banks in shorts and/or flip-flops.

How To Travel To Panama

By air International flights arrive at Tocumen International Airport (IATA: PTY), located about 30 kilometres east of Panama City (from all countries) or at David Airport (from Costa Rica with AirPanama). PTY Panama City is well connected to the Americas and offers non-stop flights to almost 20 countries in the...

How To Travel Around Panama

By bus There are two types of buses in Panama: those on the highway and the "city buses" (metro buses) that have replaced the Diablos Rojos (Red Devils). The highway buses run constantly between the terminals in Panama City and various destinations along the Pan American Highway and then return to...

Visa & Passport Requirements for Panama

Countries whose citizens have a passport valid for at least 6 months at the time of entry do not require a visa for entry to Panama: (among others) Andorra, Argentina, Austria, Belgium, Bolivia, Brazil, Germany, Ireland, Israel, Malta, Netherlands, Portugal, San Marino, Singapore, Sweden, Switzerland, United Kingdom and Uruguay....

Destinations in Panama

Regions in Panama Central PanamaPanama City and the provinces of Colon and Cocle.Western CaribbeanThe province of Bocas del Toro and the province of Ngöbe-Buglé as well as the northern part of the province of Veruguas.Western PacificMost of Panama's main attractions are located in the province of Chiriqui, as well as...

Accommodation & Hotels in Panama

Panama's hotels are as diverse as its geography. Panama City has as much glamour and glitz as New York, without the high prices. You can find 5-star hotels in the heart of the city or venture into the smaller neighbourhoods where former canal barracks have been converted into guesthouses....

Food & Drinks in Panama

Food in Panama In the big cities you will find all kinds of food, from French haute cuisine to the freshest sushi. There are Arabic, Italian, Chinese, Indian, Mexican restaurants... whatever you feel like. Outside the cities, the choice is largely Panamanian, with seafood and beef in abundance, thanks to the...

Festivals & Holidays in Panama

1 January, New Year's Day9 January, Martyrs' Day (Panama)Shrove Monday. The Monday before Ash Wednesday.Shrove Tuesday. The Tuesday before Ash Wednesday.Good Friday - Death of Christ1 May, from 1 May to Labour Day1 July. (every 5 years) Inauguration of the President3 November. Separation Day (from Colombia).4 November. Flag Day5...

Language & Phrasebook in Panama

When you cross the border between Costa Rica and Panama, you will notice a distinct change in dialect. True to its Caribbean orientation, Panamanian Spanish is much closer to Puerto Rican than to Tico or Nicaraguan. For students with Mexican or European Spanish, this may take some getting used...

Internet & Communications in Panama

The most popular app for calling and texting in Panama is WhatsApp. Viber is also used. With these apps you can call and text for free with people who use the same app. This is the case for many Panamanians. Panama has one of the most advanced telecommunications systems in...

Traditions & Customs in Panama

How to dress The Panamanians seem to care about their appearance. Don't try to dress up to fit in, just be yourself. That means you don't have to wear a suit everywhere either. Just dress conservatively and smartly. For men, clean jeans and a shirt with a pressed collar are sufficient...

Culture Of Panama

Panama's culture is derived from European music, art and traditions brought to Panama by the Spanish. The hegemonic forces created hybrid forms by mixing African and Amerindian culture with European culture. The tamborito, for example, is a Spanish dance that was mixed with African rhythms, themes and dance movements. Dance...

History Of Panama

Panama was mainly colonised by the Spanish. Scotland, which was an independent country at the time, made a short-lived attempt at colonisation in the late 17th and early 18th centuries. The failure was so spectacular that it led to the bankruptcy of the Scottish treasury and subsequently to the...

Stay Safe & Healthy in Panama

Stay Safe in Panama Most of Panama is very safe. People in the rural areas are generally extremely friendly and helpful. If you want to visit Latin America but are paranoid about safety, Panama might be a good place to cut your teeth. One exception is the border region between...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular