Samedi, mai 14, 2022

Comment voyager au Panama

Amérique du NordPanamaComment voyager au Panama

Lire la suite

Par avion

Les vols internationaux arrivent à l'aéroport international de Tocumen (IATA : PTY), situé à environ 30 kilomètres à l'est de la ville de Panama (depuis tous les pays) ou à l'aéroport David (depuis le Costa Rica avec AirPanama). PTY Panama City est bien relié aux Amériques et propose des vols sans escale vers près de 20 pays de la région. La Colombie voisine est particulièrement bien desservie avec des vols quotidiens vers plus de 7 villes, dont Bogota, Medellín, Cali et Carthagène. Les voyageurs locaux et les touristes peuvent également rejoindre Bocas del Toro via le Costa Rica.

Depuis Tocumen, vous devrez prendre un taxi, un bus ou louer une voiture pour vous rendre dans la ville. Les taxis à l'aéroport ont des tarifs fixes et peuvent être partagés - le bureau d'information sur les transports dans le hall vous aidera à organiser cela. Il y a quelques hôtels près de l'aéroport où vous pouvez séjourner à des prix relativement élevés (60 $ US).

Si vous manquez d'argent, vous pouvez prendre un bus pour le centre-ville pour 0.25 Balboa. Il suffit de marcher vers l'autoroute et de traverser la route vers l'abribus. Assurez-vous de prendre le bus qui dit "Via España".

Le pays a plus de pistes d'atterrissage privées par mile carré que tout autre pays au monde, et il est techniquement possible pour le pilote privé aventureux d'accéder à l'une d'entre elles, directement ou via l'Amérique centrale. La plupart des régions reculées de l'intérieur des terres sont plus facilement accessibles par avion privé, bien qu'une combinaison de randonnée et de canoë-kayak puisse également vous emmener dans la plupart des endroits. Si vous vous rendez au Panama en avion privé, il est important de vérifier où vous pouvez passer les douanes et l'immigration - toutes les pistes d'atterrissage ne sont pas équipées pour cela.

Les services FBO pour jets d'affaires sont disponibles à Panama City (Albrook et Tocumen), David (sur rendez-vous), Howard et Bocas del Toro.

en voiture

  • Depuis le Costa Rica : Vous pouvez traverser en voiture à Paso Canoas (côté Pacifique), qui ferme à 11h (côté Panama) ou 10h (côté Costa Rica), mais sachez que c'est l'un des plus fréquentés (sinon le plus fréquenté) et passages frontaliers non organisés en Amérique centrale. Il est très facile de traverser accidentellement la frontière sans s'en rendre compte. Les différents bureaux frontaliers sont dispersés au hasard dans la ville frontalière, et vous devrez peut-être marcher un peu pour les trouver, car ils ne se distinguent en rien des bâtiments environnants. C'est un passage frontalier où il vaut vraiment la peine d'embaucher un "tramitator" ou un assistant pour vous aider à travers les gares si vous ne parlez pas espagnol.

Il existe également des passages à niveau à Rio Sereno (côté Pacifique) et Sixaola/Guabito (côté Atlantique). Le passage frontalier de Rio Sereno n'est pas très fréquenté, alors assurez-vous que tous vos papiers sont en règle car la police peut être très stricte.

  • Depuis la Colombie : Attention : Il n'y a pas de route reliant les deux pays.

Vous ne pouvez pas quitter le pays sans votre voiture (c'est-à-dire changer d'avis, abandonner la voiture et rentrer chez vous) sans un tampon dans votre passeport prouvant que vous avez payé les impuestos (taxes à l'importation) appropriés sur votre véhicule. Attendez-vous à être fréquemment arrêté par la police, mais ne vous inquiétez pas, ils sont généralement plus curieux à propos d'une voiture étrangère que d'un pot-de-vin.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre voiture au Panama, vous trouverez des concessionnaires avec des départements de service pour presque tous les principaux constructeurs automobiles aux États-Unis (tous), en Europe (presque tous) et au Japon (tous). La plupart d'entre eux, comme aux États-Unis, nécessitent un rendez-vous pour entretenir votre voiture. La plupart du personnel de service de tous les concessionnaires est certifié par le fabricant. Si vous avez besoin de réparer votre voiture et que vous ne voulez pas vous rendre chez un concessionnaire pour économiser de l'argent, ou si vous avez une réparation d'urgence, vous pouvez trouver de bons services/garages mécaniques indépendants dans toutes les grandes villes en consultant les Pages Jaunes (pages Jaunes), ainsi que des services de remorquage. Si vous avez besoin de pièces pour votre véhicule, vous trouverez également un grand nombre de magasins de pièces détachées pour tous les principaux constructeurs automobiles dans les Pages Jaunes.

L'utilisation de « mécaniques de l'ombre » et de pièces provenant de dépotoirs est la même qu'aux États-Unis ; ces options sont pour le bricoleur.

En bus

Il n'est pas possible de voyager en bus du Panama à la Colombie : les gorges du Darien commencent à Yaviza, là où se termine l'Interamericana.

Cependant, si vous venez du Costa Rica, ce sera un peu plus facile. Il y a trois points d'entrée possibles, le principal étant Paso Canoas, qui ferme à 11h, heure de Panama, ou 10h, heure du Costa Rica. Panaline et Ticabus, entre autres, peuvent vous emmener directement de San Jose, au Costa Rica, à David ou à Panama City. Le trajet depuis San Jose est assez bon marché, mais prend environ 18 heures. Si vous voulez voir quelque chose entre les deux, vous pouvez également prendre les bus locaux, mais le trajet sera beaucoup plus long.

Si vous voulez gagner du temps et en même temps éviter de payer environ 280 $ US pour un billet SJO-PTY avec Avianca ou Copa Airlines, envisagez de prendre le bus de San Jose à Changuinola et de voler de là à Panama City. Ce vol dure environ une heure et coûte 110 USD (novembre 2011). Consultez le site Web Aeroperlas.com pour connaître les horaires des vols.

N'oubliez pas qu'en vertu de la loi panaméenne, vous avez besoin d'un billet de retour pour entrer au Panama. L'agent des frontières ne vérifie peut-être pas, mais on ne sait jamais. Un vol aller-retour depuis San Jose, Bogota ou Abu Dhabi n'est pas possible. Le billet de retour doit provenir du Panama. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez toujours acheter un billet aller-retour auprès du chauffeur de bus. En général, si vous êtes de mauvaise humeur, ce n'est peut-être pas le bon jour pour franchir une frontière. Certains agents frontaliers d'Amérique centrale semblent aimer insister sur leurs règles folles lorsqu'ils décident qu'ils ne vous aiment pas.

Avec le bateau

De nombreuses compagnies de croisières ont le canal de Panama dans leurs itinéraires. Vous pouvez faire des excursions à Panama City ou à Colón City et participer à de nombreux forfaits.

Il est possible d'organiser la traversée sur des bateaux bananes depuis l'Équateur, la Colombie et le Venezuela, mais ce type de traversée n'est recommandé qu'aux vrais aventuriers, car les bateaux sont souvent structurellement défectueux, horriblement surchargés et très probablement également chargés de drogue.

Des voiliers privés opèrent également entre Panama et Carthagène, en Colombie. Les prix varient de 400 à 500 dollars américains et le voyage dure généralement quatre nuits/cinq jours, y compris une escale de deux jours dans les îles San Blas (îles Carti). Les meilleurs endroits pour trouver un bateau sont les auberges de jeunesse de Panama City ou de Portobelo, très appréciées des routards.

Le moyen le moins cher pour se rendre au Panama en bateau depuis la Colombie est de prendre le ferry de Turbo à Capurganá (55,000 8 $ COP, tous les jours vers 25,000 h) et le petit bateau de Capurganá à Puerto Obaldia (7 95 $ COP, tous les jours vers XNUMX h). De là, envolez-vous pour Panama City (XNUMX USD) ou prenez un bateau pour Colon et les îles Carti (USD neg).

À pied

Il est possible de traverser le Darien Gap depuis la Colombie à pied avec l'aide de guides qualifiés, mais cet itinéraire est généralement considéré comme l'un des plus dangereux au monde. De nombreuses tentatives se sont soldées par la mort de randonneurs, victimes de la guérilla colombienne et des paramilitaires ou de l'environnement oppressant de la jungle, considérée comme la plus dense et la plus difficile à traverser au monde. Malgré la bravade des routards qui essaieront de vous convaincre que réal les voyageurs n'ont pas peur de traverser le Gap, c'est en fait un voyage très dangereux et la police panaméenne n'est pas intéressée à venir vous chercher si vous avez des problèmes.

Chez Michèle Labrut Apprendre à connaître le Panama donne les conseils suivants pour survivre dans le Darien :

"N'allez pas nu dans l'eau, des protozoaires très indésirables peuvent vous pénétrer. Ne buvez pas d'eau non traitée. Ne vous éloignez jamais du groupe, vous pouvez facilement perdre vos repères et vous perdre. Si cela se produit, restez où vous êtes et ne paniquez pas. Criez ou hurlez à intervalles réguliers.

Le reste du Panama a de l'eau propre.

Comment voyager autour du Panama

En busIl existe deux types de bus au Panama : ceux de l'autoroute et les "city bus" (bus de métro) qui ont remplacé les Diablos Rojos (Diables Rouges). Les bus de l'autoroute circulent en permanence entre les terminaux de Panama City et diverses destinations le long l'autoroute panaméricaine, puis retour à...

Exigences de visa et de passeport pour le Panama

Les pays dont les citoyens ont un passeport valable au moins 6 mois au moment de l'entrée n'ont pas besoin de visa pour entrer au Panama : (entre autres) Andorre, Argentine, Autriche, Belgique, Bolivie, Brésil, Allemagne, Irlande, Israël, Malte , Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Singapour, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Uruguay....

Destinations au Panama

Régions du PanamaPanama centralPanama City et les provinces de Colon et Cocle.Caraïbes occidentalesLa province de Bocas del Toro et la province de Ngöbe-Buglé ainsi que la partie nord de la province de Veruguas.Pacifique occidentalLa plupart des principales attractions du Panama sont situées dans la province de Chiriqui, ainsi que...

Hébergements & Hôtels au Panama

Les hôtels du Panama sont aussi variés que sa géographie. Panama City a autant de glamour et de paillettes que New York, sans les prix élevés. Vous pouvez trouver des hôtels 5 étoiles au cœur de la ville ou vous aventurer dans les petits quartiers où d'anciennes casernes du canal ont été transformées en chambres d'hôtes...

Nourriture et boissons au Panama

Nourriture au PanamaDans les grandes villes, vous trouverez toutes sortes de plats, de la haute cuisine française aux sushis les plus frais. Il y a des restaurants arabes, italiens, chinois, indiens, mexicains... selon vos envies. En dehors des villes, le choix est largement panaméen, avec des fruits de mer et du bœuf à profusion, grâce à la...

Argent et shopping au Panama

Le Panama abrite la plus grande zone de libre-échange de l'hémisphère, la zone de libre-échange de Colon. Il existe également un certain nombre de grands centres commerciaux de style américain, tels que Multicentro, Albrook Mall, Multiplaza Pacific et le plus récent Metromall. Cependant, les prix varient considérablement d'un centre commercial à l'autre - Albrook est...

Fêtes et jours fériés au Panama

1er janvier, jour de l'an9 janvier, jour des martyrs (Panama)Lundi gras. Le lundi précédant le mercredi des Cendres. Mardi gras. Le mardi précédant le mercredi des Cendres. Vendredi saint - Mort du Christ 1er mai, du 1er mai à la fête du Travail 1er juillet. (tous les 5 ans) Investiture du Président3 novembre. Jour de la séparation (de la Colombie).4 novembre. Jour du drapeau5...

Langue et guide de conversation au Panama

Lorsque vous traversez la frontière entre le Costa Rica et le Panama, vous remarquerez un net changement de dialecte. Fidèle à son orientation caribéenne, l'espagnol panaméen est beaucoup plus proche du portoricain que du tico ou du nicaraguayen. Pour les étudiants avec l'espagnol mexicain ou européen, cela peut prendre un certain temps pour s'habituer...

Internet et communications au Panama

L'application la plus populaire pour appeler et envoyer des SMS au Panama est WhatsApp. Viber est également utilisé. Avec ces applications, vous pouvez appeler et envoyer des SMS gratuitement avec des personnes qui utilisent la même application. C'est le cas de nombreux Panaméens. Le Panama possède l'un des systèmes de télécommunications les plus avancés du...

Traditions & Coutumes au Panama

Comment s'habillerLes Panaméens semblent se soucier de leur apparence. N'essayez pas de vous habiller pour vous intégrer, soyez simplement vous-même. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé de porter un costume partout non plus. Habillez-vous simplement de manière conservatrice et élégante. Pour les hommes, un jean propre et une chemise à col pressé suffisent...

Culture du Panama

La culture panaméenne est dérivée de la musique, de l'art et des traditions européens apportés au Panama par les Espagnols. Les forces hégémoniques ont créé des formes hybrides en mélangeant la culture africaine et amérindienne à la culture européenne. Le tamborito, par exemple, est une danse espagnole qui a été mélangée avec des rythmes, des thèmes et des mouvements de danse africains.Danse...

Histoire du Panama

Le Panama a été principalement colonisé par les Espagnols. L'Écosse, qui était un pays indépendant à l'époque, a fait une tentative de colonisation de courte durée à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. L'échec a été si spectaculaire qu'il a conduit à la faillite du Trésor écossais et par la suite à la...

Restez en sécurité et en bonne santé au Panama

Restez en sécurité au PanamaLa plupart du Panama est très sûr. Les habitants des zones rurales sont généralement extrêmement amicaux et serviables. Si vous voulez visiter l'Amérique latine mais que vous êtes paranoïaque en matière de sécurité, le Panama pourrait être un bon endroit pour vous faire les dents. Une exception est la région frontalière entre...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Monday, June 27, 2022

How To Travel To Panama

North AmericaPanamaHow To Travel To Panama

Read next

By air

International flights arrive at Tocumen International Airport (IATA: PTY), located about 30 kilometres east of Panama City (from all countries) or at David Airport (from Costa Rica with AirPanama). PTY Panama City is well connected to the Americas and offers non-stop flights to almost 20 countries in the region. Neighbouring Colombia is particularly well connected with daily flights to more than 7 cities, including Bogota, Medellín, Cali and Cartagena. Local travellers and tourists can also reach Bocas del Toro via Costa Rica.

From Tocumen you will need to take a taxi, bus or hire a car to get into the city. Taxis at the airport have fixed rates and can be shared – the transport information desk in the lobby will help you organise this. There are a few hotels near the airport where you can stay at relatively high prices (US$60).

If you are short of money, you can take a bus to the city centre for 0.25 Balboa. Just walk towards the motorway and cross the road towards the bus shelter. Make sure you take the bus that says “Via España”.

The country has more private airstrips per square mile than any other country in the world, and it is technically possible for the adventurous private pilot to get to any of them, either directly or via Central America. Most of the remote inland areas are most easily reached by private plane, although a combination of hiking and canoeing can also get you to most places. If you are flying to Panama by private plane, it is important to check where you can clear customs and immigration – not all airstrips are equipped for this.

FBO services for corporate jets are available in Panama City (Albrook and Tocumen), David (by appointment), Howard and Bocas del Toro.

By car

  • From Costa Rica: You can cross by car at Paso Canoas (Pacific side), which closes at 11pm (Panama side) or 10pm (Costa Rica side), but be aware that this is one of the busiest (if not the busiest) and unorganised border crossings in Central America. It is very easy to accidentally cross the border without realising it. The various border offices are scattered haphazardly around the border town, and you may have to walk a bit to find them, as they are in no way distinguishable from the surrounding buildings. This is one border crossing where it is definitely worth hiring a “tramitator” or assistant to help you through the stations if you do not speak Spanish.

There are also road crossings at Rio Sereno (Pacific side) and Sixaola/Guabito (Atlantic side). The Rio Sereno border crossing is not very busy, so make sure all your papers are in order as the police can be very strict.

  • From Colombia: Attention: There is no road connecting the two countries.

You may not leave the country without your car (i.e. change your mind, ditch the car and fly home) without a stamp in your passport proving that you have paid the appropriate impuestos (import taxes) on your vehicle. Expect to be stopped frequently by the police, but don’t worry, they are usually more curious about a foreign car than a bribe.

If you have problems with your car in Panama, you will find dealers with service departments for almost all major car manufacturers in the USA (all of them), Europe (almost all of them) and Japan (all of them). Most of them, like in the US, require an appointment to service your car. Most service staff at all dealerships are certified by the manufacturer. If you need to repair your car and don’t want to go to a dealership to save money, or if you have an emergency repair, you can find good independent mechanical services/garages in all major cities by looking in the Yellow Pages (paginas amarillas), as well as towing services. If you need parts for your vehicle, you will also find a large number of spare parts shops for all major car manufacturers in the Yellow Pages.

The use of “shadow mechanics” and parts from junkyards is the same as in the US; these options are for the do-it-yourselfer.

By bus

It is not possible to travel by bus from Panama to Colombia: the Darien Gorge begins in Yaviza, where the Interamericana ends.

However, if you are coming from Costa Rica, it will be a little easier. There are three possible entry points, the main one being Paso Canoas, which closes at 11pm Panama time or 10pm Costa Rica time. Panaline and Ticabus, among others, can take you directly from San Jose, Costa Rica to David or Panama City. The journey from San Jose is quite cheap, but takes about 18 hours. If you want to see something in between, you can also take local buses, but the journey will be much longer.

If you want to save time and at the same time avoid paying about US$ 280 for a SJO-PTY ticket with Avianca or Copa Airlines, consider taking the bus from San Jose to Changuinola and flying from there to Panama City. This flight takes about an hour and costs USD 110 (Nov 2011). Check the Aeroperlas.com website for flight times.

Remember that under Panamanian law you need a return ticket to enter Panama. The border official may not check, but you never know. A return flight from San Jose, Bogota or Abu Dhabi is not possible. The return ticket must be from Panama. If you run into this problem, you can always buy a return ticket from the bus driver. In general, if you are in a bad mood, it may not be the right day to cross a border. Some Central American border officials seem to like to insist on their crazy rules when they decide they don’t like you.

With the boat

Many cruise lines have the Panama Canal in their itineraries. You can make excursions to Panama City or Colón City and take part in many packages.

It is possible to arrange the crossing on banana boats from Ecuador, Colombia and Venezuela, but this type of crossing is only recommended for the truly adventurous, as the boats are often structurally defective, horribly overloaded and most likely also loaded with drugs.

Private sailboats also operate between Panama and Cartagena, Colombia. Prices range from US$400 to US$500 and the trip usually takes four nights/five days, including a two-day stopover in the San Blas Islands (Carti Islands). The best places to find a boat are the hostels in Panama City or Portobelo, which are popular with backpackers.

The cheapest way to get to Panama by boat from Colombia is to take the ferry from Turbo to Capurganá (COP$55,000, daily around 8am) and the small boat from Capurganá to Puerto Obaldia (COP$25,000, daily around 7am). From there, fly to Panama City (USD 95) or take a boat to Colon and the Carti Islands (USD neg).

On foot

It is possible to cross the Darien Gap from Colombia on foot with the help of qualified guides, but this route is generally considered one of the most dangerous in the world. Many attempts have ended in the deaths of hikers, victims of Colombian guerrillas and paramilitaries or the oppressive environment of the jungle, considered the densest and most difficult to cross in the world. Despite the bravado of backpackers who will try to convince you that real travellers are not afraid to cross the Gap, it is in fact a very dangerous journey and the Panamanian police are not interested in picking you up if you have problems.

Michele Labrut’s Getting to Know Panama gives the following tips for surviving in the Darien:

“Do not go naked into the water, very undesirable protozoa can get into you. Do not drink untreated water. Never stray from the group, you can easily lose your bearings and get lost. If this happens, stay where you are and do not panic. Shout or yell at regular intervals.”

The rest of Panama has clean water.

How To Travel Around Panama

By bus There are two types of buses in Panama: those on the highway and the "city buses" (metro buses) that have replaced the Diablos Rojos (Red Devils). The highway buses run constantly between the terminals in Panama City and various destinations along the Pan American Highway and then return to...

Visa & Passport Requirements for Panama

Countries whose citizens have a passport valid for at least 6 months at the time of entry do not require a visa for entry to Panama: (among others) Andorra, Argentina, Austria, Belgium, Bolivia, Brazil, Germany, Ireland, Israel, Malta, Netherlands, Portugal, San Marino, Singapore, Sweden, Switzerland, United Kingdom and Uruguay....

Destinations in Panama

Regions in Panama Central PanamaPanama City and the provinces of Colon and Cocle.Western CaribbeanThe province of Bocas del Toro and the province of Ngöbe-Buglé as well as the northern part of the province of Veruguas.Western PacificMost of Panama's main attractions are located in the province of Chiriqui, as well as...

Accommodation & Hotels in Panama

Panama's hotels are as diverse as its geography. Panama City has as much glamour and glitz as New York, without the high prices. You can find 5-star hotels in the heart of the city or venture into the smaller neighbourhoods where former canal barracks have been converted into guesthouses....

Food & Drinks in Panama

Food in Panama In the big cities you will find all kinds of food, from French haute cuisine to the freshest sushi. There are Arabic, Italian, Chinese, Indian, Mexican restaurants... whatever you feel like. Outside the cities, the choice is largely Panamanian, with seafood and beef in abundance, thanks to the...

Money & Shopping in Panama

Panama is home to the largest free trade zone in the hemisphere, the Colon Free Trade Zone. There are also a number of large American-style shopping malls, such as Multicentro, Albrook Mall, Multiplaza Pacific and the newest Metromall. However, prices vary considerably from mall to mall - Albrook is...

Festivals & Holidays in Panama

1 January, New Year's Day9 January, Martyrs' Day (Panama)Shrove Monday. The Monday before Ash Wednesday.Shrove Tuesday. The Tuesday before Ash Wednesday.Good Friday - Death of Christ1 May, from 1 May to Labour Day1 July. (every 5 years) Inauguration of the President3 November. Separation Day (from Colombia).4 November. Flag Day5...

Language & Phrasebook in Panama

When you cross the border between Costa Rica and Panama, you will notice a distinct change in dialect. True to its Caribbean orientation, Panamanian Spanish is much closer to Puerto Rican than to Tico or Nicaraguan. For students with Mexican or European Spanish, this may take some getting used...

Internet & Communications in Panama

The most popular app for calling and texting in Panama is WhatsApp. Viber is also used. With these apps you can call and text for free with people who use the same app. This is the case for many Panamanians. Panama has one of the most advanced telecommunications systems in...

Traditions & Customs in Panama

How to dress The Panamanians seem to care about their appearance. Don't try to dress up to fit in, just be yourself. That means you don't have to wear a suit everywhere either. Just dress conservatively and smartly. For men, clean jeans and a shirt with a pressed collar are sufficient...

Culture Of Panama

Panama's culture is derived from European music, art and traditions brought to Panama by the Spanish. The hegemonic forces created hybrid forms by mixing African and Amerindian culture with European culture. The tamborito, for example, is a Spanish dance that was mixed with African rhythms, themes and dance movements. Dance...

History Of Panama

Panama was mainly colonised by the Spanish. Scotland, which was an independent country at the time, made a short-lived attempt at colonisation in the late 17th and early 18th centuries. The failure was so spectacular that it led to the bankruptcy of the Scottish treasury and subsequently to the...

Stay Safe & Healthy in Panama

Stay Safe in Panama Most of Panama is very safe. People in the rural areas are generally extremely friendly and helpful. If you want to visit Latin America but are paranoid about safety, Panama might be a good place to cut your teeth. One exception is the border region between...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular