Wednesday, May 18, 2022

Nourriture et boissons à Nicaragua

Amérique du NordNicaraguaNourriture et boissons à Nicaragua

Lire la suite

Nourriture au Nicaragua

La nourriture nicaraguayenne est très bon marché par rapport aux normes occidentales. Une assiette de street food coûte entre 30 et 70 cordobas. Un dîner typique se compose de viande, riz, haricots, salade (par exemple salade de chou) et quelques bananes plantains frites et coûte moins de 3 USD. Les restaurants/restaurants de style buffet appelés « fritanga » sont très courants, mais la qualité varie considérablement. Une grande partie de la nourriture est frite dans de l'huile (légume ou saindoux). Il est possible de manger de la nourriture végétarienne : le plat le plus courant est le gallo pinto (haricots et riz), et la plupart des endroits servent du fromage (frit ou frais), des plantains frits et de la salade de chou. Il existe des plats de légumes tels que le guiso de papas, le pipián o ayote – un ragoût crémeux et beurré de pommes de terre, de courgettes ou de courges ; guacamole nica, préparé avec des œufs durs et du pipian pané (courgette), et divers beignets frits de pommes de terre, de fromage et d'autres légumes. Cependant, le concept de végétarisme est inconnu de la plupart des Nicaraguayens, en particulier à la campagne, et dire que vous « ne mangez pas de viande » peut amener à vous proposer du poulet à la place, qui est considéré comme autre chose que de la « viande » (porc ou bœuf ).

Si vous aimez la viande, le poulet et le bœuf grillés sont délicieux, le bœuf étant généralement de bonne qualité mais souvent dur. Essayez également les nacatamales, un plat traditionnel du dimanche qui est essentiellement un grand tamal de porc ou de bœuf et d'autres épices enveloppé dans une feuille de bananier et attaché avec une ficelle de feuille de bananier (35-40 cordobas). Les gens qui les fabriquent les vendent souvent de chez eux les vendredis, samedis et dimanches ; faites attention aux panneaux indiquant "Hay nacatamales" ("Nous avons des nacatamales"),

Indio Viejo est un plat à base de farine de maïs (masa), préparé avec du poulet ou du bœuf haché et assaisonné de menthe. L'épice typique est le «chilero», un mélange d'oignons et de piments séchés, plus ou moins piquant selon le cuisinier. La nourriture nicaraguayenne n'est pas connue pour être épicée, bien que le chilero ou la sauce piquante soit presque toujours disponible (mais préparez-vous à des regards étranges si vous l'utilisez beaucoup).

Bien qu'elle ne soit pas aussi omniprésente qu'au Costa Rica voisin, Salsa lizano (un type de sauce Worcestershire) est généralement servie avec vos repas et vendue dans la plupart des supermarchés. Sauce soja (salsa chinoise) et sauce Worcestershire (Sauce anglaise) sont également vendus dans les supermarchés. S'ils ne l'ont pas, il suffit de demander.

Le régime alimentaire typique du Nicaragua se compose de riz, de petits haricots rouges et de poisson ou de viande. Les Nicaraguayens sont fiers de leur célèbre gallo pinto, un mélange équilibré de riz et de haricots qui est généralement servi au petit-déjeuner.

Les tortillas nicaraguayennes sont faites de farine de maïs et sont épaisses, presque comme un pita. Un plat commun est le quesillo : une chaîne de fromage de type mozzarella avec des oignons marinés, de la crème sure aqueuse et un peu de sel enveloppé dans une tortilla épaisse. Vous pouvez les trouver au coin des rues ou dans les paniers des femmes qui courent en criant "Quesiiiiillo". Les quesillos les plus célèbres se trouvent au bord de l'autoroute entre Managua et Leon, à Nagarote (ils servent aussi une boisson locale, le tiste) et à La Paz Centro. La meilleure sélection de fromages, des quesillos à la cuajada, se trouve à Chontales.

Un plat typique qui peut être acheté à la fois dans la rue et dans les restaurants est le vigoron, qui se compose de porc haché, de yuca et de salade de chou, des piments peuvent être ajoutés selon les goûts.

Les fritangas (vendeurs de nourriture et barbecues de taille moyenne à grande, généralement avec des sièges et présents dans la plupart des zones résidentielles) vendent généralement du poulet grillé, du bœuf, du porc et des aliments frits. Ils vendent également des « tacos » et des « enchiladas », qui peuvent être délicieux mais qui ont peu de choses en commun avec leurs cousins ​​mexicains. Les tacos se composent de poulet ou de bœuf enveloppé dans une tortilla et frit. Ceci est accompagné de salade de chou, de crème, parfois de ketchup ou de sauce tomate maison et de piment en accompagnement. Les enchiladas » ne sont pas enchiloso (pas épicées). Ils consistent en une tortilla remplie d'un mélange de bœuf et de riz, pliée en deux pour enfermer le mélange, recouverte de pâte puis, oui, frite. Ils sont servis de la même manière que les tacos.

Une alternative aux offres frites sur le menu typique est carne en baho. Il s'agit d'une combinaison de bœuf, de yucca, de patate douce, de pomme de terre et d'autres ingrédients cuits à la vapeur dans des feuilles de plantain pendant plusieurs heures.

L'un des desserts typiques est Trois laits, un gâteau moelleux et spongieux qui combine trois types de lait (évaporé, condensé et frais, d'où le nom) en une seule concoction sucrée. Votre diététicien et votre dentiste détesteront ce dessert, mais comme il n'est généralement consommé que lors d'occasions spéciales, vous pouvez vous en offrir de temps en temps.

Sur la côte caraïbe, on peut manger à peu près n'importe quoi « de coco » (avec ou à partir de noix de coco). Essayer Pain à la noix de coco (pain à la noix de coco) ou gallo pinto à la noix de coco. Une célèbre spécialité de la côte caraïbe est le rundown (parfois orthographié et prononcé ron-don), qui se compose de poisson et d'autres ingrédients cuits jusqu'à ce que le poisson « coule ». Comme sa préparation est longue, il faut la commander jusqu'à un jour à l'avance et de préférence pour plusieurs personnes.

Fruitée

Les plantains sont une partie importante du régime nicaraguayen. Vous les trouverez sous diverses formes de préparation : frites (divisées en maduros/sucrés, tajadas/frites longues et fines et tostones/fines et frites deux fois), cuites, bouillies, avec de la crème ou du fromage, comme chips pour tremper. Les bananes vertes et guinéo sont également cuites et consommées en accompagnement. Plantains mûrs (jaunes) (platanes maduros) peut également être consommé frais, mais les gens ne semblent pas le faire très souvent ; elles sont moins sucrées et ont un goût plus « substantiel » que les bananes.

Le fruit de la passion (appelé maracuya en espagnol international et plus communément comme calala dans Nicaragua) est assez courant au Nicaragua. Les Nicaraguayens semblent les préférer dans les boissons sucrées (fresques), mais ils peuvent aussi être consommés frais. Ils sont particulièrement bons avec de la glace ou du yaourt nature.

La plupart des oranges que vous voyez pousser dans les jardins nicaraguayens sont de la variété aigre ; presque aussi acides qu'un citron, voire parfois un peu amères, elles ne sont pas consommées mais pressées en jus. Vous pouvez également le faire de cette façon; pressez le jus d'une ou deux oranges (c'est-à-dire quelques cuillères à soupe) dans une tasse, remplissez le reste de la tasse avec de l'eau et un peu de sucre au goût - et votre tasse de limonade est prête !

Les mangues poussent sur d'énormes arbres et sont récoltées avec des sacs en filet attachés à de longues perches ; Parfois, les gens jettent simplement quelques pierres dans un arbre pour cueillir des fruits à manger. À certaines périodes de l'année, ou dans certaines des villes les moins commerçantes, vous ne verrez peut-être pas de mangues à vendre, mais vous en trouverez beaucoup sur le sol sous les manguiers en bordure de route. Si vous prenez la peine de cueillir ceux qui sont le moins abîmés par l'automne et les parasites et de les laver, vous les trouverez peut-être plus savoureux que ceux en vente !

Lorsque vous allez à Chinandega, demandez aux locaux qui vendent du « tonqua ». C'est un excellent fruit confit au sucre et UNIQUEMENT disponible à Chinandega. La plupart des Nicaraguayens en dehors de Chinandega ne savent pas ce qu'est la tonqua. Tonqua est un mot chinois pour fruit, car tonqua est une plante que les immigrants chinois ont apportée dans la région de Chinandega.

Boissons au Nicaragua

Le rhum est l'esprit de choix, mais vous trouverez également du whisky et de la vodka. La marque de rhum locale s'appelle Fleur de canne et se décline en plusieurs variétés : Light, Extra Dry, Black Label, Gran Reserva (7 ans), Centenario (12 ans) et un nouveau rhum top 18 ans. Il y a aussi un rhum moins cher appelé Ron Plata.

Les bières locales sont Victoria, Tona, Premium Brahva. Victoria est la meilleure de ces bières, avec un goût similaire aux lagers européennes habituelles, tandis que les autres sont beaucoup plus légères et moins savoureuses, plus comme les lagers américaines habituelles. Une nouvelle bière, « Victoria Frost », est tout aussi légère.

Dans la section des boissons gazeuses, vous trouverez les sodas habituels comme Coca-Cola et Pepsi Cola. Les boissons locales comprennent Pinolillo Le cacao, qui sont de délicieuses boissons à base de fèves de cacao, de maïs et de lait et généralement de la Cannelle, une boisson épaisse à base de cacao, Milka Rojita, une limonade rouge au goût d'Inca Cola ou de « Red Pop » (si vous venez du Texas ou du sud des États-Unis).

Les Nicaraguayens boivent une variété de jus de fruits naturels et de boissons (jugos naturales, qui sont pour la plupart des jus purs, et (re)fresques naturelles, qui sont des jus de fruits frais mélangés avec de l'eau et du sucre). Les plus populaires sont le tamarin, le cantaloup, la pastèque, la fleur d'hibiscus (Fleur de la Jamaïque), limonade, orange, pamplemousse, fruit du dragon, carambole (principalement mélangé à de l'orange), mangue, papaye, ananas et d'innombrables autres. Les «luiquados», fruits et lait ou eau, sont également populaires, la banane, la mangue ou la papaye avec du lait étant les plus courantes. Les boissons à base de maïs et de céréales, telles que la tiste, la chicha (toutes deux à base de maïs), la cebada (orge) et la linaza (graines de lin), sont également courantes et très traditionnelles. La plupart des boissons froides coûtent environ 10 à 20 NIO. Comme dans d'autres régions d'Amérique centrale, vous devez éviter les jus avec de l'eau, sauf si vous êtes habitué à de l'eau non traitée, sauf dans un restaurant qui utilise de l'eau purifiée (eau purifiée en espagnol).

Si vous n'aimez pas la glace (bonjour) dans votre boisson, dites-le simplement, sinon vous obtiendrez d'énormes morceaux de glace qui peuvent ou non être fabriqués à partir d'eau purifiée, ce qui va à l'encontre de l'objectif d'éviter l'eau du robinet lors de la commande de Coca.

Un mot sur la consigne des bouteilles : Alors que la plupart des bouteilles et canettes en plastique ne peuvent pas être retournées, les bouteilles en verre le peuvent. Dans quelques petits pulperies (supérette familiale où l'on trouve de tout), il se peut que vous n'ayez pas le droit de prendre une bouteille en verre sauf si vous leur apportez une bouteille vide en échange. Donc soit il faut boire son Coca sur place, soit on vous donne un petit sac plastique avec une paille pour prendre la boisson (mais pas la bouteille). Vendeurs ambulants de boissons non alcoolisées maison ((re) fresques) les vendent souvent dans des sacs en plastique ; les vinaigres épicés sont également vendus dans de tels sacs sur les marchés.

Comment voyager au Nicaragua

En avionVous arriverez probablement à l'aéroport Augusto C Sandino de Managua (IATA : MGA). Les vols en provenance des États-Unis arrivent de Houston, Miami, Fort Lauderdale et Atlanta. Managua est desservie par American Airlines, United, Avianca, Delta, Spirit, Aeroméxico et Nature Air (de SJO), entre autres. En plus du domestique...

Comment voyager autour du Nicaragua

En busLe bus est sans aucun doute le principal moyen de se déplacer au Nicaragua et un excellent moyen de découvrir la géographie du pays, ses habitants et même une partie de sa culture (musique, gastronomie, vêtements, mœurs). La plupart des bus sont vieux, désaffectés (mais souvent fantastiquement repeints et redécorés) jaune école américaine...

Exigences de visa et de passeport pour le Nicaragua

Les citoyens des pays/territoires suivants peuvent entrer au Nicaragua sans visa : Andorre, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Australie, Autriche, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belgique, Belize, Brésil, Brunei, Bulgarie, Costa Rica, Croatie, Chypre, Danemark , Estonie, Îles Falkland, Finlande, France, Allemagne, Gibraltar, Grèce, Saint-Siège, Hong Kong, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon,...

Destinations au Nicaragua

Régions du NicaraguaRégion de la capitaleLa région la plus peuplée du Nicaragua, centrée sur la capitale Managua et comprenant les Pueblos Blancos.Caraïbes NicaraguaIci, vous voyagez principalement en bateau et le riche mélange de cultures nicaraguayennes, caribéennes, Miskito et Garifuna fait ressembler cette région à un autre pays.Nord HighlandsVisitez des fabriques de cigares, empruntez un canyon...

Météo et climat au Nicaragua

La température est principalement influencée par l'altitude. Du côté du Pacifique, il y a une saison sèche distincte (novembre-avril, appelée localement "verano") et une saison des pluies (appelée localement "invierno"), mais plus vous allez vers l'est, plus la saison des pluies est longue et plus la saison sèche est humide. saison. Les averses torrentielles...

Hébergements & Hôtels au Nicaragua

L'hébergement est généralement assez bon marché au Nicaragua. Les options vont des simples hamacs (2-3 USD) aux dortoirs dans les auberges (5-9 USD) aux chambres jumelles privées ("matrimoniales") (10-35 USD, selon que vous avez une télévision, la climatisation et votre propre douche et toilettes). Vous ne trouverez probablement que du vrai luxe...

Choses à voir au Nicaragua

Les Nicaraguayens aiment appeler leur pays le pays des lacs et des volcans. Les volcans les plus remarquables incluent :Volcán Concepción et Maderas sur OmetepeVolcán Mombacho près de GranadaVolcán Masaya près de Masaya. Si cela n'est pas considéré comme trop dangereux, vous pouvez monter en voiture.Le volcan Cosigüina, qui était l'un des plus hauts du...

Choses à faire au Nicaragua

Il y a une infinité de choses à faire au Nicaragua, mais certaines des plus négligées sont les fêtes patronales, ou fêtes des saints, qui ont lieu presque tous les jours dans une ville ou un village du pays. Participer aux fêtes patronales est un excellent moyen de découvrir le Nicaragua...

Argent et shopping au Nicaragua

MonnaieSi vous entrez au Nicaragua par voie terrestre, débarrassez-vous de vos lempiras honduriens et de vos colons costariciens, car ils sont difficiles à échanger loin de la frontière. La monnaie nationale est appelée córdoba oro (NIO, abrégé localement C$), également connue localement sous peso, simplement "cordoba" ou vara(s), entre autres termes...

Fêtes et jours fériés au Nicaragua

DateNom anglaisCommentaires1er janvierNouvel AnDe nombreux Nicaraguayens célèbrent le Nouvel An au bord de la piscine.1er févrierJournée de l'armée de l'airTenue le 1er février en l'honneur de l'armée de l'air du pays.13 avrilJeudi saintCélébrée dans tout le pays le premier jeudi d'avril.1er maiFête du travailCélébrée dans tout le pays le 1er mai.27 maiArmée Journée du 27 mai en l'honneur de...

Traditions & Coutumes au Nicaragua

En espagnol nicaraguayen, une distinction est faite entre le vous « formel » et le vous « informel ». La forme formelle ("usted" pour une personne, "ustedes" pour plusieurs personnes) est utilisée avec les étrangers, les personnes âgées et les personnes de haut rang. La forme informelle ("tu" ou "vos" pour une personne; "vosotros" pour plusieurs...

Langue et guide de conversation au Nicaragua

L'espagnol est la langue officielle du Nicaragua. Ne vous attendez pas à trouver beaucoup d'anglais en dehors des hôtels plus grands et plus chers. L'anglais créole (pensez au patois jamaïcain pour vous faire une idée) et les langues indigènes sont parlées le long de la côte caraïbe et à l'intérieur du parc national reculé de Bosawas...

Culture du Nicaragua

La culture nicaraguayenne a de fortes traditions folkloriques, musicales et religieuses qui sont fortement influencées par la culture européenne, mais qui incluent également des sons et des saveurs indigènes. La culture nicaraguayenne peut également être définie en plusieurs volets distincts. La côte Pacifique possède un folklore, une musique et des traditions religieuses fortement influencés par les Européens....

Histoire du Nicaragua

Histoire ancienneBien que Christophe Colomb (connu en espagnol sous le nom de Cristobal Colón) ait débarqué dans le nord-est du Nicaragua lors d'un de ses voyages, c'est la moitié ouest du pays qui a d'abord attiré l'attention des Espagnols. Les conquistadors ont dévasté la plupart des cultures indigènes par la guerre, l'assimilation, l'esclavage, la maladie et...

Restez en sécurité et en bonne santé au Nicaragua

Restez en sécurité au NicaraguaLe Nicaragua a fait des progrès considérables en termes de présence policière et d'ordre dans tout le pays. La criminalité est relativement faible. Cependant, à partir de 2008, des rapports sur la violence des gangs de faible intensité ont commencé à provenir du Honduras et d'El Salvador. La police nationale du Nicaragua a réussi à arrêter des gangs...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Monday, June 27, 2022

Food & Drinks in Nicaragua

North AmericaNicaraguaFood & Drinks in Nicaragua

Read next

Food in Nicaragua

Nicaraguan food is very cheap by Western standards. A plate of street food costs between 30 and 70 cordobas. A typical dinner consists of meat, rice, beans, salad (e.g. coleslaw) and some fried plantains and costs less than 3 USD. Buffet-style restaurants/eateries called “fritanga” are very common, but the quality varies greatly. Much of the food is fried in oil (vegetable or lard). It is possible to eat vegetarian food: the most common dish is gallo pinto (beans and rice), and most places serve cheese (fried or fresh), fried plantains and coleslaw. There are some vegetable dishes such as guiso de papas, pipián o ayote – a creamy, buttery stew of potatoes, courgette or squash; guacamole nica, prepared with hard-boiled eggs and breaded pipian (courgette), and various fried fritters of potatoes, cheese and other vegetables. However, the concept of vegetarianism is unknown to most Nicaraguans, especially in the countryside, and saying that you “don’t eat meat” can lead to you being offered chicken instead, which is considered something other than “meat” (pork or beef).

If you like meat, grilled chicken and beef are delicious, the beef generally being of good quality but often hard-cooked. Also try nacatamales, a traditional Sunday dish that is essentially a large tamal of pork or beef and other spices wrapped in a banana leaf and tied with banana leaf string (35-40 cordobas). The people who make them often sell them from their houses on Fridays, Saturdays and Sundays; look out for signs saying “Hay nacatamales” (“We have nacatamales”),

Indio Viejo is a dish based on maize flour (masa), prepared with minced chicken or beef and seasoned with mint. The typical spice is “chilero”, a mixture of onions and dried chillies, more or less spicy depending on the cook. Nicaraguan food is not known for being spicy, although chilero or hot sauce is almost always available (but be prepared for some strange looks if you use it heavily).

Although not as ubiquitous as in neighbouring Costa Rica, Lizano salsa (a type of Worcestershire sauce) is usually served with your meals and sold in most supermarkets. Soy sauce (salsa chinesa) and Worcestershire sauce (salsa inglesa) are also sold in supermarkets. If they don’t have it, just ask.

The typical Nicaraguan diet consists of rice, small red beans and fish or meat. Nicaraguans are proud of their famous gallo pinto, a balanced mixture of rice and beans that is usually served for breakfast.

Nicaraguan tortillas are made from corn flour and are thick, almost like a pita. A common dish is quesillo: a string of mozzarella-like cheese with pickled onions, watery sour cream and a little salt wrapped in a thick tortilla. You can find them on street corners or in the baskets of women running around shouting “Quesiiiiiillo”. The most famous quesillos are found on the side of the highway between Managua and Leon, in Nagarote (they also serve a local drink, tiste) and in La Paz Centro. The best selection of cheeses, from quesillos to cuajada, can be found in Chontales.

A typical dish that can be bought both on the street and in restaurants is vigoron, which consists of minced pork, yuca and coleslaw, chillies can be added according to taste.

Fritangas (medium to large food vendors and barbecues, usually with seating and found in most residential areas) typically sell grilled chicken, beef, pork and fried foods. They also sell “tacos” and “enchiladas”, which can be delicious but have little in common with their Mexican cousins. Tacos consist of chicken or beef wrapped in a tortilla and fried. This is accompanied by coleslaw, cream, sometimes ketchup or homemade tomato sauce and chilli on the side. Enchiladas” are not enchiloso (not spicy). They consist of a tortilla filled with a mixture of beef and rice, folded in half to enclose the mixture, covered with batter and then, yes, deep fried. They are served in the same way as tacos.

An alternative to the fried offerings on the typical menu is carne en baho. This is a combination of beef, yucca, sweet potato, potato and other ingredients steamed in plantain leaves for several hours.

One of the typical desserts is Tres Leches, a soft, spongy cake that combines three types of milk (evaporated, condensed and fresh, hence the name) into one sweet concoction. Your dietician and dentist will hate this dessert, but since it’s usually only eaten on special occasions, you can treat yourself to it once in a while.

On the Caribbean coast, you can eat pretty much anything “de coco” (with or from coconut). Try pan de coco (coconut bread) or coconut gallo pinto. A famous speciality of the Caribbean coast is rundown (sometimes spelled and pronounced ron-don), which consists of fish and other ingredients cooked until the fish “sinks”. As it takes a long time to prepare, it should be ordered up to a day in advance and preferably for several people.

Fruits

Plantains are an important part of the Nicaraguan diet. You will find them in various forms of preparation: fried (divided into maduros/sweet, tajadas/long and thin fries and tostones/thin and twice fried), baked, boiled, with cream or cheese, as chips for dipping. Green and guineo bananas are also cooked and eaten as a side dish. Ripe (yellow) plantains (platanas maduros) can also be eaten fresh, but people don’t seem to do this very often; they are less sweet and taste more “substantial” than bananas.

The passion fruit (known as maracuya in international Spanish and more commonly as calala in Nicaragua) is quite common in Nicaragua. Nicaraguans seem to prefer them in sweet drinks (refrescos), but they can also be eaten fresh. They taste especially good with ice cream or natural yoghurt.

Most oranges you see growing in Nicaraguan gardens are of the sour variety; almost as sour as a lemon, or sometimes even a little bitter, they are not eaten but squeezed into juice. You can also do it this way; squeeze the juice of one or two oranges (that’s a couple of tablespoons) into a cup, fill the rest of the cup with water and a little sugar to taste – and your cup of lemonade is ready!

Mangoes grow on huge trees and are harvested with net bags attached to long poles; sometimes people just throw a few stones into a tree to pick some fruit to eat. At certain times of the year, or in some of the less commercial towns, you may not see mangoes for sale, but you will find plenty on the ground under roadside mango trees. If you take the trouble to pick the ones least damaged by autumn and pests and wash them, you may find them tastier than those on sale!

When you go to Chinandega, ask the locals who sell “tonqua”. This is an excellent fruit that is candied in sugar and is ONLY available in Chinandega. Most Nicaraguans outside of Chinandega do not know what tonqua is. Tonqua is a Chinese word for fruit, because tonqua is a plant that Chinese immigrants brought to the Chinandega area.

Drinks in Nicaragua

Rum is the spirit of choice, but you will also find whiskey and vodka. The local rum brand is called Flor de Caña and is available in several varieties: Light, Extra Dry, Black Label, Gran Reserva (7 years old), Centenario (12 years old) and a new 18 year old top rum. There is also a less expensive rum called Ron Plata.

The local beers are Victoria, Toña, Premium and Brahva. Victoria is the best of these beers, with a taste similar to the usual European lagers, while the others are much lighter and less flavourful, more like the usual American lagers. A new beer, “Victoria Frost”, is equally light.

In the soft drink section you will find the usual sodas like Coca-Cola and Pepsi Cola. Local drinks include Pinolillo and Cocoa, which are delicious drinks made from cocoa beans, corn and milk and usually Cinnamon, a thick cocoa-based drink, Milka and Rojita, a red lemonade that tastes like Inca Cola or “Red Pop” (if you are from Texas or the southern United States).

Nicaraguans drink a variety of natural fruit juices and drinks (jugos naturales, which are mostly pure juices, and (re)frescos naturales, which are fresh fruit juices mixed with water and sugar). The most popular are tamarind, cantelope, watermelon, hibiscus flower (Flor de Jamaica), lemonade, orange, grapefruit, dragon fruit, star fruit (mostly mixed with orange), mango, papaya, pineapple and countless others. Also popular are “luiquados”, fruit and milk or water shakes, with banana, mango or papaya with milk being the most common. Maize and cereal drinks, such as tiste, chicha (both maize-based), cebada (barley) and linaza (linseed), are also common and very traditional. Most cold drinks cost around 10-20 NIO. As in other parts of Central America, you should avoid juices with water unless you are used to untreated water, except in a restaurant that uses purified water (agua purificada in Spanish).

If you don’t like ice (hielo) in your drink, just say so, otherwise you’ll get huge chunks of ice that may or may not be made from purified water, which defeats the purpose of avoiding tap water when ordering Coke.

A word about the bottle deposit: While most plastic bottles and cans cannot be returned, glass bottles can. In some small pulperias (family-run mini-markets where you can find anything), you may not be allowed to take a glass bottle unless you bring them an empty bottle in exchange. So you either have to drink your Coke on the spot, or they give you a small plastic bag with a straw to take the drink (but not the bottle). Street vendors of homemade soft drinks ((re)frescos) often sell them in plastic bags; spiced vinegars are also sold in such bags in the markets.

How To Travel To Nicaragua

By air You will most likely arrive at Augusto C Sandino Airport in Managua (IATA: MGA). Flights from the USA arrive from Houston, Miami, Fort Lauderdale and Atlanta. Managua is served by American Airlines, United, Avianca, Delta, Spirit, Aeroméxico and Nature Air (from SJO), among others. In addition to domestic...

How To Travel Around Nicaragua

By bus The bus is undoubtedly the main way to get around Nicaragua and a great way to discover the country's geography, its people and even some of its culture (music, food, clothing, manners). Most of the buses are old, decommissioned (but often fantastically repainted and redecorated) yellow American school...

Visa & Passport Requirements for Nicaragua

Citizens of the following countries/territories can enter Nicaragua without a visa: Andorra, Anguilla, Antigua and Barbuda, Australia, Austria, Bahamas, Bahrain, Barbados, Belgium, Belize, Brazil, Brunei, Bulgaria, Costa Rica, Croatia, Cyprus, Denmark, Estonia, Falkland Islands, Finland, France, Germany, Gibraltar, Greece, Holy See, Hong Kong, Hungary, Iceland, Ireland, Israel, Italy, Japan,...

Destinations in Nicaragua

Regions in Nicaragua Capital RegionThe most populous region of Nicaragua, centred on the capital Managua and including the Pueblos Blancos.Caribbean NicaraguaHere you travel mainly by boat and the rich mix of Nicaraguan, Caribbean, Miskito and Garifuna cultures makes this region seem like another country.Northern HighlandsVisit cigar factories, take a canyon...

Weather & Climate in Nicaragua

The temperature is mainly influenced by the altitude. On the Pacific side there is a distinct dry season (November-April, locally called "verano") and a rainy season (locally called "invierno"), but the further east you go, the longer the rainy season and the wetter the dry season. The torrential downpours...

Accommodation & Hotels in Nicaragua

Accommodation is generally quite cheap in Nicaragua. Options range from simple hammocks ($2-3 USD) to dormitories in hostels ($5-9 USD) to private twin rooms ("matrimonials") ($10-35 USD, depending on whether you have a TV, air conditioning and your own shower and toilet). You will probably only find real luxury...

Things To See in Nicaragua

Nicaraguans like to call their country the land of lakes and volcanoes. The most notable volcanoes include: Volcán Concepción and Maderas on OmetepeVolcán Mombacho near GranadaVolcán Masaya near Masaya. If it is not considered too dangerous, you can drive up.The Cosigüina volcano, which was one of the highest in the...

Things To Do in Nicaragua

There are endless things to do in Nicaragua, but some of the most overlooked are the fiestas patronales, or festivals of the saints, which take place almost every day in some town or village in the country. Participating in the patronal festivals is a great way to experience Nicaraguan...

Money & Shopping in Nicaragua

Currency If you are entering Nicaragua by land, get rid of your Honduran lempiras and Costa Rican colones, as they are difficult to exchange far from the border. The national currency is called córdoba oro (NIO, locally abbreviated C$), also known locally as peso, simply "cordoba" or vara(s), among other terms....

Festivals & Holidays in Nicaragua

DateEnglish nameComments1 JanuaryNew Year's DayMany Nicaraguans celebrate New Year's Day by the pool.1 FebruaryAir Force DayHeld on 1 February in honour of the country's air force.13 AprilMaundy ThursdayCelebrated nationwide on the first Thursday in April.1 MayLabour DayCelebrated nationwide on 1 May.27 MayArmy DayHeld on 27 May in honour of...

Traditions & Customs in Nicaragua

In Nicaraguan Spanish, a distinction is made between the "formal" you and the "informal" you. The formal form ("usted" for one person, "ustedes" for several people) is used with foreigners, older people and people of high rank. The informal form ("tu" or "vos" for one person; "vosotros" for several...

Language & Phrasebook in Nicaragua

Spanish is the official language in Nicaragua. Don't expect to find much English outside the larger, more expensive hotels. Creole English (think Jamaican patois to get a feel for it) and indigenous languages are spoken along the Caribbean coast and in the interior of the remote Bosawas National Park...

Culture Of Nicaragua

Nicaraguan culture has strong folkloric, musical and religious traditions that are strongly influenced by European culture, but also include indigenous sounds and flavours. Nicaraguan culture can also be defined into several distinct strands. The Pacific coast has strong folklore, music and religious traditions that were heavily influenced by Europeans....

History Of Nicaragua

Ancient history Although Christopher Columbus (known in Spanish as Cristobal Colón) landed in the north-east of Nicaragua on one of his voyages, it was the western half of the country that first attracted the attention of the Spanish. The conquistadors devastated most indigenous cultures through war, assimilation, enslavement, disease and...

Stay Safe & Healthy in Nicaragua

Stay Safe in Nicaragua Nicaragua has made considerable progress in terms of police presence and order throughout the country. Crime is relatively low. However, starting in 2008, reports of low-level gang violence began to come from Honduras and El Salvador. The Nicaraguan National Police have been successful in arresting gang...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular