Samedi, mai 28, 2022

Comment voyager autour de la Jamaïque

Amérique du NordJamaïqueComment voyager autour de la Jamaïque

Lire la suite

En train

La Jamaïque possède environ 250 miles de voies ferrées, dont 77 sont actuellement exploitées par Windalco pour transporter des trains privés de bauxite (minerai d'aluminium). Les services publics de passagers et de fret ont été interrompus en 1992, mais la congestion croissante et le mauvais état des routes ont incité le gouvernement à réexaminer la faisabilité économique de l'exploitation du chemin de fer.

  • Clarendon express. Un chemin de fer touristique à Clarendon, sur les voies de Windalco, avec des voitures de la Jamaica Railway Corporation, avec des locomotives diesel-électriques de construction américaine comme force motrice.

en voiture

Conduire en tant que touriste en Jamaïque est une aventure en soi.

Les routes jamaïcaines ne sont pas connues pour leur entretien ni pour le soin apporté par les conducteurs. Les routes dans et autour des grandes villes et des villes sont généralement encombrées, et les routes rurales ont tendance à être étroites et quelque peu dangereuses, surtout par mauvais temps. Une conduite attentive et prévenante est conseillée en tout temps. Il y a aussi très peu de routes nord-sud, donc voyager du nord au sud peut signifier faire du trekking sur des routes de montagne. Ces voyages peuvent provoquer des nausées dans les estomacs les plus faibles, il est donc conseillé aux personnes souffrant du mal des transports d'emporter de la Dramamine ou un médicament similaire. Les routes peuvent être très étroites, soyez donc très prudent lorsque vous tournez. Les conducteurs jamaïcains ne ralentissent pas à cause de ces virages, alors faites attention.

La Jamaïque, en tant qu'ancienne colonie britannique, roule à gauche. Soyez conscient de cela lorsque vous conduisez, en particulier lorsque vous tournez, traversez la route et faites une embardée.

En dehors des centres-villes, il y a relativement peu de feux de circulation ; ils sont principalement situés dans les grands centres-villes, tels que Montego Bay, Falmouth, Kingston, Mandeville, Spanish Town et Ocho Rios. Dans les villes où les feux de circulation ne sont pas installés, des ronds-points sont utilisés.

Louer une voiture est facile et il est conseillé de passer par une grande société de location de voitures bien établie, comme Island Car Rental, Hertz ou Avis. Faites vos recherches avant de louer et de conduire.

Avis loue des appareils GPS pour 12 JMD par jour avec une caution de 200 JMD.

Avec le bateau

Voyager en bateau n'est pas conseillé sauf si le service est exploité par un hôtel ou une entreprise de tourisme. Ce n'est pas un moyen de transport rapide à moins que vous ne vouliez faire un tour le long de la côte. De nombreux pêcheurs offrent ce service aux touristes volontaires, mais peuvent facturer des prix exorbitants.

En bus

N'ayez pas peur de prendre les bus jamaïcains locaux - ils sont bon marché et vous évitent d'avoir à négocier avec les taxis touristiques. Soyez prêt à donner un pourboire aux porteurs qui chargent vos bagages dans le bus. Le trajet est très différent de ce à quoi vous êtes probablement habitué. De nombreuses stations proposent des visites en bus. Contactez le bureau de la station responsable de la planification des excursions d'une journée pour plus d'informations. Les circuits en bus d'Ocho Rios à Kingston et Blue Mountain peuvent être un long trajet en bus sans beaucoup d'arrêts. Une visite à Kingston peut consister en un arrêt dans un centre commercial pour le déjeuner, une visite à la maison de Bob Marley et un arrêt de 2 minutes à Beverly Hills en Jamaïque. Une visite guidée de l'usine de café Blue Mountain peut être intéressante et informative.

En taxi

Les taxis locaux (appelés « taxis réguliers ») sont un moyen intéressant de se déplacer et sont beaucoup moins chers que les taxis touristiques. Par exemple, il peut coûter 50 JMD (moins d'un dollar) pour parcourir 20 miles. Cela ressemblera à la voiture d'un local, et c'est exactement ce que c'est. Ceux qui ont une licence ont généralement des panneaux de taxi pulvérisés sur leurs ailes avant, bien qu'il semble y avoir peu d'application de choses comme les licences commerciales en Jamaïque. Il est rare que vous en trouviez un avec une plaque de taxi sur le toit comme peu le font. La couleur de la plaque d'immatriculation est révélatrice. Une plaque d'immatriculation rouge indique qu'il s'agit d'un véhicule de transport, tandis qu'une plaque d'immatriculation blanche indique qu'il s'agit d'un véhicule privé. La plaque jaune indique un véhicule du gouvernement (par exemple une voiture de police ou une ambulance) et la liste est longue. Bien que les taxis réguliers se rendent généralement du centre d'une ville au centre de la suivante, vous pouvez héler un taxi n'importe où le long de l'autoroute. Marchez ou tenez-vous sur le bord de la route et signalez les voitures qui passent et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous pourrez en obtenir une.

Les taxis réguliers sont souvent bondés, mais ils sont sympathiques et heureux de vous accompagner. Les taxis réguliers sont le principal moyen de transport des Jamaïcains et ont la même fonction qu'un système de bus dans une grande métropole. C'est ainsi que les gens se rendent au travail, les enfants à l'école, etc.

Les taxis réguliers desservent généralement des endroits spécifiques, mais si vous êtes dans le centre de taxis d'une ville, vous pouvez trouver des taxis allant dans n'importe quelle direction. Les taxis réguliers ne vont pas très loin, donc si vous voulez traverser la moitié de l'île, vous devrez le faire par étapes. Dans le pire des cas, répétez votre destination finale à quiconque vous demande où vous voulez aller, et ils vous mettront dans la bonne voiture et vous enverront sur votre chemin. Vous devrez peut-être attendre que le taxi ait suffisamment de passagers pour que le trajet en vaille la peine pour le chauffeur, et de nombreux taxis réguliers roulent avec beaucoup plus de personnes à bord qu'un Occidental ne le pense. Si vous avez des bagages, vous devrez peut-être payer un supplément pour vos bagages car vous occupez de l'espace qui serait autrement vendu à un autre passager.

Par avion

Si l'argent n'est pas un problème, vous pouvez voyager entre les petits aéroports de l'île en petit avion charter. Certaines entreprises proposent ce service et vous devez prendre rendez-vous au moins un jour à l'avance. Un vol à travers l'île (par exemple de Negril à Port Antonio) coûte environ 600 USD.

Comment voyager en Jamaïque

En avionAéroport international Norman Manley (IATA : KIN) à Kingston.Aéroport international Donald Sangster (IATA : MBJ) à Montego Bay.Ces deux aéroports reçoivent quotidiennement un grand nombre de vols internationaux. Il existe des aéroports plus petits à Negril et Ocho Rios, ainsi qu'un plus petit à Kingston qui peut être desservi par...

Exigences de visa et de passeport pour la Jamaïque

À l'exception du Canada, les citoyens des pays du Commonwealth ont besoin d'un passeport valide pour au moins six mois, d'un billet aller-retour et de fonds suffisants. Les citoyens canadiens ont besoin d'un passeport ou d'un certificat de naissance et d'une carte d'identité. Aucun visa n'est requis, sauf pour les citoyens du Sri Lanka, du Nigéria, du Pakistan et de la Sierra...

Destinations en Jamaïque

Régions de la JamaïqueComté de CornouaillesLa région occidentale comprend les paroisses de Hanover, Saint Elizabeth, Saint James, Trelawny et Westmoreland.Comté de MiddlesexLa région centrale comprend les paroisses de Clarendon, Manchester, Saint Ann, Sainte Catherine et Saint Mary.Comté de SurreyLa région orientale comprend les municipalités de Kingston, Portland, Saint Andrew et Saint...

Météo et climat en Jamaïque

Le climat de la Jamaïque est tropical, avec un temps chaud et humide, bien que les régions les plus élevées à l'intérieur des terres soient plus tempérées. Certaines zones de la côte sud sont des zones d'ombre de pluie relativement sèches. La Jamaïque est située dans la ceinture des ouragans de l'océan Atlantique ; par conséquent, l'île subit parfois d'importants dégâts causés par les tempêtes.

Choses à voir en Jamaïque

Visitez Nine Mile, où Bob Marley est né et est maintenant enterré. La route dans les montagnes vous emmène au cœur du pays. Passez une journée sur la plage de 7 miles de Negril et terminez-la au Rick's Cafe pour un coucher de soleil spectaculaire et des sauts de falaise fantastiques. BeachesJamaica a plus ...

Activités à Jamaïque

Randonnée, camping, plongée avec tuba, tyrolienne, équitation, randonnée, natation, jet ski, sommeil, plongée sous-marine, kite surf, visite de la Giddy House, boire et nager avec les dauphins. Dunn's River Falls est un incontournable lorsque vous visitez la Jamaïque. Ils sont situés à Ocho Rios. Les cascades de 600 pieds de haut sont magnifiques. Vous pouvez même...

Nourriture et boissons en Jamaïque

Nourriture en JamaïqueLa cuisine jamaïcaine est un mélange de plats caribéens et locaux. Bien que la cuisine jamaïcaine ait la réputation d'être très épicée, les tendances locales tendent vers une variété de plats plus polyvalents. Certains des plats caribéens que vous verrez dans d'autres pays de la région sont le riz et...

Argent et shopping en Jamaïque

La devise de la Jamaïque est le dollar jamaïcain ($, J$, JA$), dont le code de devise unique ISO 4217 est JMD. Il existe des billets de 50, 100, 500, 1,000 5,000 et 20 10 JMD. Il y a des pièces de 5, XNUMX et XNUMX JMD en circulation (les petites pièces ne valent pratiquement rien). L'économie jamaïcaine n'a pas...

Langue et guide de conversation en Jamaïque

Les Jamaïcains parlent le créole jamaïcain natif, également connu sous le nom de patois (prononcé "patwa"). Sa prononciation et son vocabulaire sont assez différents de l'anglais, bien qu'il soit basé sur l'anglais. Bien que ce ne soit pas officiel, une grande partie de la population utilise un argot tel que "Everyting is irie", qui signifie "Tout est bon". Bien que...

Culture de la Jamaïque

MusiqueBien qu'il s'agisse d'une petite nation, la culture jamaïcaine est fortement présente dans le monde. Les genres musicaux du reggae, du ska, du mento, du rocksteady, du dub et plus récemment du dancehall et du ragga ont tous émergé de l'industrie du disque urbaine dynamique et populaire de l'île. La Jamaïque a également joué un rôle important dans...

Histoire de la Jamaïque

Les peuples indigènes Arawak et Taino, originaires d'Amérique du Sud, se sont installés sur l'île entre 4000 et 1000 av. St Ann's Bay était la "Sainte Gloire" de Christophe Colomb,...

Restez en sécurité et en bonne santé en Jamaïque

Restez en sécurité en Jamaïque La Jamaïque a le cinquième taux d'homicide le plus élevé au monde. Comme dans tout autre pays, en cas d'urgence, après avoir appelé le 119 pour la police ou le 110 pour les pompiers ou l'ambulance, vous devez contacter l'ambassade ou le consulat de votre gouvernement. Les gouvernements conseillent généralement les voyageurs qui voudront...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Thursday, August 11, 2022

How To Travel Around Jamaica

North AmericaJamaicaHow To Travel Around Jamaica

Read next

By train

Jamaica has about 250 miles of railway track, 77 of which are currently operated by Windalco to carry privately run bauxite (aluminium ore) trains. Public passenger and freight services were discontinued in 1992, but increasing congestion and poor road conditions have prompted the government to re-examine the economic feasibility of operating the railway.

  • Clarendon Express. A tourist railway in Clarendon, on Windalco tracks, with Jamaica Railway Corporation cars, with American-built diesel-electric locomotives as motive power.

By car

Driving as a tourist in Jamaica is an adventure in itself.

Jamaican roads are not known for their maintenance or for the care taken by drivers. Roads in and around larger cities and towns are usually congested, and rural roads tend to be narrow and somewhat dangerous, especially in bad weather. Attentive and considerate driving is advised at all times. There are also very few north-south roads, so travelling from north to south can mean trekking on mountain roads. These journeys can cause nausea in the weakest stomachs, so people who suffer from motion sickness are advised to carry Dramamine or a similar medication. The roads can be very narrow, so be extra careful when turning. Jamaican drivers do not slow down because of these turns, so be careful.

Jamaica, as a former British colony, drives on the left-hand side. Be aware of this when driving, especially when turning, crossing the road and swerving.

Outside the city centres, there are relatively few traffic lights; they are mostly located in the larger city centres, such as Montego Bay, Falmouth, Kingston, Mandeville, Spanish Town and Ocho Rios. In towns where traffic lights are not installed, roundabouts are used.

Renting a car is easy and it is advisable to go through a large, established car rental company, such as Island Car Rental, Hertz or Avis. Do your research before you rent and drive.

Avis rents GPS units for JMD 12 per day with a JMD 200 deposit.

With the boat

Travelling by boat is not advisable unless the service is operated by a hotel or tourism company. It is not a fast means of transport unless you want to take a tour along the coast. Many fishermen offer this service to willing tourists, but may charge exorbitant prices.

By bus

Don’t be afraid to take the local Jamaican buses – they are cheap and save you from having to negotiate with tourist taxis. Be prepared to tip the porters who load your luggage onto the bus. The ride is very different from what you are probably used to. Many resorts offer bus tours. Contact the resort office responsible for planning day trips for more information. Bus tours from Ocho Rios to Kingston and Blue Mountain, can be a long bus ride without many stops. A visit to Kingston can consist of a stop at a mall for lunch, a visit to Bob Marley’s house and a 2-minute stop at Jamaica’s Beverly Hills. A guided tour of the Blue Mountain coffee factory can be interesting and informative.

By taxi

Local taxis (called “regular taxis”) are an interesting way to get around and are much cheaper than tourist taxis. For example, it can cost 50 JMD (less than a dollar) to drive 20 miles. It will just look like a local’s car, and that’s exactly what it is. Those who have a licence usually have taxi signs sprayed on their front wings, although there seems to be little enforcement of things like business licences in Jamaica. It is rare that you will find one with a taxi plate on the roof as few do. The colour of the number plate is telling. A red number plate indicates that it is a transport vehicle, while a white number plate indicates that it is a private vehicle. The yellow plate indicates a government vehicle (e.g. a police car or ambulance) and the list goes on. Although regular taxis usually go from the centre of one city to the centre of the next, you can hail a taxi anywhere along the highway. Walk or stand on the side of the road and flag down passing cars and you will be surprised how quickly you can get one.

The regular taxis are often crowded, but they are friendly and happy to have you along. Regular taxis are the primary means of transport for Jamaicans and have the same function as a bus system in a large metropolis. It’s how people get to work, children to school, etc.

Regular taxis usually serve specific locations, but if you are in a city’s taxi centre, you can find taxis going in any direction you want. Regular taxis don’t go very far, so if you want to cross half the island, you’ll have to do it in stages. Worst case scenario, repeat your final destination to anyone who asks you where you want to go, and they will put you in the right car and send you on your way. You may have to wait until the taxi has enough passengers to make the journey worthwhile for the driver, and many regular taxis run with far more people on board than a Westerner might think. If you have luggage, you may have to pay extra for your luggage as you are taking up space that would otherwise be sold to another passenger.

By air

If money is no object, you can travel between the island’s small airports by small charter plane. There are some companies that offer this service and you need to make an appointment at least one day in advance. A flight across the island (e.g. from Negril to Port Antonio) costs about 600 USD.

How To Travel To Jamaica

By air Norman Manley International Airport (IATA: KIN) in Kingston.Donald Sangster International Airport (IATA: MBJ) in Montego Bay. These two airports receive a large number of international flights daily. There are smaller airports in Negril and Ocho Rios, as well as a smaller one in Kingston that can be served by...

Visa & Passport Requirements for Jamaica

With the exception of Canada, citizens of Commonwealth countries need a passport valid for at least six months, a return ticket and sufficient funds. Canadian citizens need a passport or birth certificate and an identity card. No visa is required except for citizens of Sri Lanka, Nigeria, Pakistan and Sierra...

Destinations in Jamaica

Regions in Jamaica County of CornwallThe western region includes the parishes of Hanover, Saint Elizabeth, Saint James, Trelawny and Westmoreland.Middlesex CountyThe central region includes the parishes of Clarendon, Manchester, Saint Ann, Saint Catherine and Saint Mary.County of SurreyThe Eastern Region includes the municipalities of Kingston, Portland, Saint Andrew and Saint...

Weather & Climate in Jamaica

Jamaica's climate is tropical, with hot and humid weather, although the higher regions inland are more temperate. Some areas on the south coast are relatively dry rain shadow areas. Jamaica is located in the Atlantic Ocean hurricane belt; therefore, the island sometimes experiences significant storm damage.

Things To See in Jamaica

Visit Nine Mile, where Bob Marley was born and is now buried. The drive into the mountains takes you to the heart of the country. Spend a day on Negril's 7-mile beach and end it at Rick's Cafe for a spectacular sunset and more fantastic cliff jumping. Beaches Jamaica has more...

Things To Do in Jamaica

Hiking, camping, snorkelling, zip-lining, horse riding, backpacking, swimming, jet skiing, sleeping, scuba diving, kite surfing, visiting the Giddy House, drinking and swimming with dolphins. Dunn's River Falls is a must when you visit Jamaica. They are located in Ocho Rios. The 600-foot high cascade falls are beautiful. You can even...

Food & Drinks in Jamaica

Food in Jamaica Jamaican food is a mix of Caribbean and local dishes. Although Jamaican food has a reputation for being very spicy, local trends tend towards a variety of more versatile dishes. Some of the Caribbean dishes you will see in other countries in the region are rice and...

Money & Shopping in Jamaica

The currency of Jamaica is the Jamaican dollar ($, J$, JA$), whose unique ISO 4217 currency code is JMD. There are notes of 50, 100, 500, 1,000 and 5,000 JMD. There are 20, 10 and 5 JMD coins in circulation (smaller coins are practically worthless). The Jamaican economy has not...

Language & Phrasebook in Jamaica

Jamaicans speak native Jamaican Creole, also known as Patois (pronounced "patwa"). Its pronunciation and vocabulary are quite different from English, although it is based on English. Although it is not official, a large part of the population uses slang such as "Everyting is irie", which means "Everything is good". Although...

Culture Of Jamaica

Music Although it is a small nation, Jamaican culture has a strong presence around the world. The musical genres of reggae, ska, mento, rocksteady, dub and more recently dancehall and ragga have all emerged from the island's vibrant and popular urban record industry. Jamaica also played an important role in...

History Of Jamaica

The indigenous Arawak and Taino peoples, originally from South America, settled the island between 4000 and 1000 BC. Christopher Columbus claimed Jamaica for Spain after landing there in 1494. Columbus' likely landing point was Dry Harbour, now called Discovery Bay. St Ann's Bay was the "Holy Glory" of Christopher Columbus,...

Stay Safe & Healthy in Jamaica

Stay Safe in Jamaica Jamaica has the fifth highest homicide rate in the world. As in any other country, in an emergency, after calling 119 for the police or 110 for the fire brigade or ambulance, you should contact your government's embassy or consulate. Governments generally advise travellers who will...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular