Wednesday, May 18, 2022

Traditions & Coutumes en Haïti

Amérique du NordHaïtiTraditions & Coutumes en Haïti

Lire la suite

Une chose qu'un missionnaire ou autre visiteur en Haïti apprend très vite, c'est que les Haïtiens sont un peuple très digne ; ils ont leur fierté, malgré tout ce qu'ils ont traversé. Il y a quelques mendiants et colporteurs dans les villes, mais ils sont l'exception et non la règle. Ne vous attendez pas à ce qu'ils se plient en quatre. Les Haïtiens pauvres accepteront toujours les cadeaux, mais ils se tiendront presque toujours droit, vous regarderont dans les yeux et vous remercieront avec un « mesi » sincère (Je vous remercie).

Haïti est une nation avec des normes assez conservatrices. Il est conseillé de s'habiller modestement lors de l'exploration des villes d'Haïti, en particulier pour les femmes. Le visiteur intelligent doit regarder les gens dans les yeux, les saluer et les traiter avec amitié et respect, comme des égaux, même si leurs conditions de vie semblent mauvaises ou désespérées.

Essayez d'apprendre quelques mots de base en créole haïtien.

Demandez la permission avant de prendre des photos de personnes (de l'argent est souvent demandé). Ne vous promenez jamais en tenant votre appareil photo dans le visage des gens ou en prenant des photos sans discernement. Ne vous contentez pas de prendre des photos des montagnes de déchets que vous voyez dans certaines grandes villes (comme Cap-Haïtien ou Port-au-Prince), ou de tout ce dont les Haïtiens ne sont pas fiers, car c'est offensant. D'un autre côté, les gens n'ont aucun problème avec les étrangers qui prennent des photos de beaux paysages, d'événements culturels ou de sites historiques.

Prévoyez quelques bouteilles d'eau dans vos sacs pour les enfants qui porteront vos bagages, cireront vos chaussures ou feront des claquettes à l'aéroport (mais attention aux pickpockets).

Parfois, les visiteurs parcourent Haïti en distribuant des bonbons ou des billets de banque. Alors que de nombreuses personnes, en particulier des enfants, accepteront votre offre, cette pratique est offensante pour la plupart des gens car elle porte atteinte à la dignité des Haïtiens. Emportez une bouteille d'eau supplémentaire et de la nourriture à partager avec votre chauffeur, guide ou interprète.

Soyez patient, car rien ne va vite en Haïti. La plupart des gens trouveront vos gémissements au mieux amusants et au pire sérieusement offensants.

Prenez des photos de la région où vous habitez, de votre lieu de travail ou de votre famille pour les partager avec vos amis. Ce sont les choses qui vous feront passer d'un simple touriste à une vraie personne. Dans la plupart des cas, les gens vous rendront la pareille et vous pourrez même vous faire un ami.

Vos sentiments sont réels. Il est normal de se sentir dépassé si vous n'avez jamais vécu ce genre de différence culturelle. Si vous êtes facilement affecté par des signes de pauvreté, Haïti n'est pas pour vous. Soyez poli mais pas insistant. Il est normal de poser des questions aux habitants. N'oubliez pas que vous êtes un invité dans leur pays. Ne vous attendez pas à être traité comme un roi ou une reine (bien que vous puissiez bénéficier de privilèges supplémentaires) simplement parce que vous êtes un étranger. Les Haïtiens sont des gens chaleureux et serviables.

Les habitants de la Gonâve ont probablement moins de contacts avec les Américains que les Haïtiens de Port-au-Prince. Les enfants crient « blan, blan, blan » quand des Blancs passent. Les enfants des salines se feront un plaisir de marcher avec vous, de vous montrer comment sauter des cailloux sur l'eau et de communiquer avec vous. Ils peuvent essayer de vous faire payer pour ramasser un coquillage sur les salines et jusqu'à 6 $ pour une photo avec leur âne. Vous n'avez pas à payer, mais par respect, vous ne devez pas prendre la photo. Ils sont heureux si vous leur demandez si vous pouvez les prendre en photo.

Comment voyager en Haïti

Par avionLes voyageurs internationaux arrivent en Haïti à Port-au-Prince (PAP) à l'aéroport Toussaint L'Ouverture ou à l'aéroport international de Cap-Haïtien dans le nord. Les billets d'avion peuvent être achetés via de nombreux échanges de billets en ligne et agences. Des vols intra-haïtiens sont également disponibles. Les prix de ces vols peuvent fluctuer de temps à autre en raison de...

Comment voyager autour d'Haïti

En voitureLes voitures peuvent être louées chez Hertz, Avis, etc. Les taxis en Haïti sont généralement des VUS ou des camions, car la plupart des routes sont en retard depuis longtemps pour être réparées, en plus de l'abondance de chemins de terre rencontrés lors d'un voyage en Haïti. Le prix est souvent raisonnable (par exemple 450 gourdes, soit 11.53 $ pour...

Destinations en Haïti

Régions d'HaïtiCentre d'HaïtiLe centre de la population d'Haïti au cœur du pays - l'étalement autour de la capitale et la campagne au nord.Nord d'HaïtiLes principales villes du pays en dehors de la capitale sont situées ici, tout comme les plages de Cap-Haïtien favorisées par les étrangers touristes.Sud d'HaïtiLa partie Caraïbe...

Météo et climat en Haïti

Le climat en Haïti est tropical avec quelques variations selon l'altitude. La température à Port-au-Prince varie entre un minimum moyen de 23°C et un maximum moyen de 31°C en janvier, et entre 25 et 35°C en juillet. Le régime des précipitations est variable, avec des précipitations plus importantes dans certaines basses terres...

Hébergements & Hôtels en Haïti

Il existe de nombreuses maisons d'hôtes partout en Haïti. Cependant, il est assez difficile de les trouver à l'étranger. La plupart de ces maisons d'hôtes coûtent environ 25 à 35 dollars par nuit et comprennent 2 à 3 repas par jour. Parfois, ces maisons sont reliées à des orphelinats (par exemple Saint Joseph's Home for Boys).Saint...

Nourriture et boissons à Haïti

Cuisine en HaïtiLa cuisine haïtienne est typique du mélange des Caraïbes, un merveilleux mélange de sensibilités françaises et africaines. Il ressemble à celui de ses voisins des Caraïbes espagnoles, mais se caractérise par une forte présence d'épices. Chèvre rôti dite "kabrit", porc rôti "griot", volaille sauce créole "poulet créole", riz...

Choses à voir en Haïti

Port-au-Prince a quelques repères, structures et statues, comme une grande paire de mains tenant la terre. Beaucoup d'entre eux sont situés à proximité de l'aéroport. Cette ville est la plus grande d'Haïti et a été la plus durement touchée par le tremblement de terre. Vous verrez encore des traces de la catastrophe,...

Argent et shopping en Haïti

La gourde haïtienne est la monnaie d'Haïti. En avril 2011, le taux de change était de 40.85 gourdes = 1 dollar américain. Bien que les commerçants soient tenus par la loi d'indiquer les prix en gourdes, presque tout est indiqué en "dollars" - pas en dollars américains, mais en dollars haïtiens, ce qui équivaut à...

Fêtes et jours fériés en Haïti

Les jours suivants sont des jours fériés en Haïti. De nombreuses fêtes vaudous sont également célébrées mais ne sont pas considérées comme des jours fériés. Les deux jours fériés les plus importants pour les Américains d'origine haïtienne sont le jour de l'indépendance haïtienne et le jour du drapeau haïtien.

Langue et guide de conversation en Haïti

Les langues officielles d'Haïti sont le français et le créole haïtien (Kreyòl Ayisien), une langue créole basée sur le français, avec 92% de son vocabulaire dérivé du français et le reste principalement des langues africaines. Le créole haïtien est la langue maternelle des masses, tandis que le français est la langue administrative, bien que...

Culture d'Haïti

Haïti a une identité culturelle unique composée d'un large mélange de coutumes traditionnelles françaises et africaines, mélangées à des contributions importantes de la culture espagnole et indigène Taino. Les coutumes du pays sont essentiellement un mélange des croyances culturelles des différents groupes ethniques qui ont habité l'île...

Histoire d'Haïti

Haïti était habitée par les Indiens Taino lorsque Christophe Colomb débarqua au brise-lames de St Nicolas le 5 décembre 1492 ; voir Les voyages de Christophe Colomb. Christophe Colomb a nommé l'île Hispaniola. Les Taino étaient une branche des Indiens Arawak, une tribu pacifique affaiblie par les fréquents...

Restez en sécurité et en bonne santé en Haïti

Restez en sécurité en HaïtiAVERTISSEMENT : En 2012, le Canada a conseillé à ses citoyens de "faire preuve d'une extrême prudence" en raison des taux de criminalité élevés et les États-Unis ont averti leurs citoyens que "la capacité des autorités locales à répondre aux urgences est limitée et inexistante dans certaines régions " puisque certains visiteurs ont été agressés,...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Friday, January 21, 2022

Traditions & Customs in Haiti

North AmericaHaitiTraditions & Customs in Haiti

Read next

One thing a missionary or other visitor to Haiti learns very quickly is that Haitians are a very dignified people; they have their pride, despite everything they have been through. There are a few beggars and peddlers in the cities, but they are the exception, not the rule. Don’t expect them to bend over backwards. Impoverished Haitians will always accept gifts, but they will almost always stand up straight, look you in the eye and thank you with a sincere “mesi” (thank you).

Haiti is a nation with quite conservative standards. It is advisable to dress modestly when exploring the cities of Haiti, especially for women. The intelligent visitor should look people in the eye, greet them and treat them with friendship and respect, as equals, even if their living conditions seem poor or desperate.

Try to learn some basic Haitian-Creole words.

Ask permission before taking photos of people (money is often demanded). Never walk around holding your camera in people’s faces or take photos indiscriminately. Don’t just take photos of the mountains of rubbish you see in some of the big cities (like Cap-Haitien or Port-au-Prince), or of anything Haitians are not proud of, because that is offensive. On the other hand, people have no problem with foreigners taking pictures of beautiful landscapes, cultural events or historical sites.

Take a few water bottles in your bags for the children who will be carrying your luggage, shining your shoes or tap-dancing at the airport (but beware of pickpockets).

Sometimes visitors go around Haiti handing out sweets or banknotes. While many people, especially children, will accept your offer, this practice is offensive to most people because it violates the dignity of Haitians. Take an extra bottle of water and some food to share with your driver, guide or interpreter.

Be patient, because nothing happens quickly in Haiti. Most people will find your whining amusing at best and seriously offensive at worst.

Take some photos of the area where you live, your workplace or your family to share with your friends. These are the things that will turn you from a mere tourist into a real person. In most cases, people will reciprocate and you may even make a friend.

Your feelings are real. It is normal to feel overwhelmed if you have never experienced this kind of cultural difference. If you are easily affected by signs of poverty, Haiti is not for you. Be polite but not pushy. It is normal to ask questions of the locals. Remember that you are a guest in their country. Do not expect to be treated like a king or queen (although you may get some extra privileges) just because you are a foreigner. Haitians are warm and helpful people.

The inhabitants of Gonâve Island probably have less contact with Americans than Haitians in Port-au-Prince. Children shout “blan, blan, blan” when white people walk by. The children of the salt flats will be happy to walk with you, show you how to skip stones on the water, and try very hard to communicate with you. They may try to charge you for picking up a shell on the salt flats and up to $6 for a photo with their donkey. You don’t have to pay, but out of respect you should not take the photo. They are happy if you ask them if you can take their picture.

How To Travel To Haiti

By airInternational travellers arrive in Haiti in Port-au-Prince (PAP) at Toussaint L'Ouverture Airport or at Cap-Haitien International Airport in the north. Airline tickets can be purchased through numerous online ticket exchanges and agencies. Intra-Haitian flights are also available. Prices for these flights can fluctuate from time to time due...

How To Travel Around Haiti

By carCars can be rented from Hertz, Avis, etc. Taxis in Haiti are usually SUVs or trucks, as most roads are long overdue for repair, in addition to the abundance of dirt roads encountered when travelling in Haiti. The price is often reasonable (e.g. 450 gourdes, or $11.53 to...

Destinations in Haiti

Regions in HaitiCentral HaitiThe centre of Haiti's population in the heart of the country - the sprawl around the capital and the countryside in the north.North HaitiThe country's main towns outside the capital are located here, as are the beaches at Cap-Haitien favoured by foreign tourists.Southern HaitiThe Caribbean part...

Weather & Climate in Haiti

The climate in Haiti is tropical with some variations depending on altitude. The temperature in Port-au-Prince varies between an average low of 23°C and an average high of 31°C in January, and between 25 and 35°C in July. The rainfall pattern is variable, with heavier rainfall in some lowlands...

Accommodation & Hotels in Haiti

There are many guesthouses all over Haiti. However, it is quite difficult to find them abroad. Most of these guest houses cost around $25 to $35 per night and include 2 to 3 meals per day. Sometimes these houses are connected to orphanages (e.g. Saint Joseph's Home for Boys).Saint...

Food & Drinks in Haiti

Food in HaitiHaitian cuisine is typical of the Caribbean mix, a wonderful blend of French and African sensibilities. It resembles that of its Spanish Caribbean neighbours, but is characterised by a strong presence of spices. Roasted goat called "kabrit", roasted pork "griot", poultry with Creole sauce "poulet créole", rice...

Things To See in Haiti

Port-Au-Prince has a few landmarks, structures and statues, such as a large pair of hands holding the earth. Many of them are located near the airport. This city is the largest in Haiti and was the hardest hit by the earthquake. You will still see traces of the disaster,...

Money & Shopping in Haiti

The Haitian gourde is the currency of Haiti. In April 2011, the exchange rate was 40.85 gourdes = 1 US dollar. Although traders are required by law to quote prices in gourdes, almost everything is quoted in "dollars" - not US dollars, but Haitian dollars, which is equivalent to...

Festivals & Holidays in Haiti

The following days are public holidays in Haiti. Many Vodou holidays are also celebrated but are not considered public holidays.The two most important holidays for Haitian Americans are Haitian Independence Day and Haitian Flag Day.DateEnglish nameComments1 JanuaryNew Year's Day and Independence DayCommemorates the day in 1804 when Jean-Jacques Dessalines...

Language & Phrasebook in Haiti

The official languages of Haiti are French and Haitian Creole (Kreyòl Ayisien), a Creole language based on French, with 92% of its vocabulary derived from French and the rest mainly from African languages. Haitian Creole is the mother tongue of the masses, while French is the administrative language, although...

Culture Of Haiti

Haiti has a unique cultural identity made up of a broad mix of traditional French and African customs, mixed with significant contributions from Spanish and indigenous Taino culture. The country's customs are essentially a blend of the cultural beliefs of the various ethnic groups that have inhabited the island...

History Of Haiti

Haiti was inhabited by the Taino Indians when Christopher Columbus landed at the St Nicolas breakwater on 5 December 1492; see The Voyages of Christopher Columbus. Columbus named the island Hispaniola. The Taino were a branch of the Arawak Indians, a peaceful tribe that was weakened by the frequent...

Stay Safe & Healthy in Haiti

Stay Safe in HaitiWARNING: In 2012, Canada advised its citizens to "exercise extreme caution" due to high crime rates and the United States warned its citizens that "the ability of local authorities to respond to emergencies is limited and non-existent in some areas" as some visitors have been assaulted,...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular