Wednesday, May 18, 2022

Culture d'Haïti

Amérique du NordHaïtiCulture d'Haïti

Lire la suite

Haïti a une identité culturelle unique composée d'un large mélange de coutumes traditionnelles françaises et africaines, mélangées à des contributions importantes de la culture espagnole et indigène Taino. Les coutumes du pays sont essentiellement un mélange des croyances culturelles des différents groupes ethniques qui ont habité l'île d'Hispaniola. La culture haïtienne se reflète dans la peinture, la musique et la littérature. Des galeries et des musées aux États-Unis et en France ont exposé les œuvres de certains des artistes les plus connus d'Haïti.

Art

L'art haïtien se caractérise avant tout par ses peintures et ses sculptures, connues pour leurs diverses formes d'expression artistique. Couleurs vives, perspectives naïves et humour malicieux caractérisent l'art haïtien. Les thèmes communs de l'art haïtien sont les grands mets délicieux, les paysages luxuriants, les activités de marché, les animaux de la jungle, les rituels, les danses et les dieux. Les artistes peignent souvent des fables. Les gens sont déguisés en animaux et les animaux sont transformés en personnes.

En raison d'une histoire profonde et de liens africains forts, les symboles ont une grande importance dans la société haïtienne. Par exemple, un coq représente souvent Aristide et les couleurs rouge et bleu du drapeau haïtien représentent souvent son parti Lavalas. De nombreux artistes se regroupent en « écoles » de peinture, comme l'école du Cap-Haïtien, qui montre des représentations de la vie quotidienne dans la ville ; l'école de Jacmel, qui reflète les montagnes escarpées et les baies de cette ville côtière ; ou l'école de Saint-Soleil, qui présente des formes humaines abstraites et est fortement influencée par le symbolisme vaudou.

Musique et danse

La musique haïtienne combine une variété d'influences des nombreux peuples qui se sont installés sur cette île des Caraïbes. Il reflète les éléments français, africains, espagnols et autres qui habitaient l'île d'Hispaniola, ainsi que des influences mineures des indigènes Taino. Les styles de musique uniques à la nation haïtienne comprennent la musique dérivée des cérémonies vaudous, la musique de parade rara, les ballades twoubadou, les groupes de rock mini-jazz, le rasinmovement, le hip hop kreyòl, le méringue et le compas. Les jeunes assistent à des soirées dans des boîtes de nuit appelées les disques (prononcez "deece-ko") et allez au bal. Ce terme est le mot français pour balle, comme dans une danse formelle.

Le compas (konpa) (aussi connu sous le nom compas directe en français ou konpa dirèk en créole) est une musique complexe et changeante dérivée des rythmes africains et des danses sociales européennes, mêlée à la culture bourgeoise d'Haïti. C'est une musique raffinée dont le rythme de base est le méringue. Haïti n'avait pas de musique enregistrée jusqu'en 1937, lorsque Jazz Guignard a été enregistré de manière non commerciale.

Cuisine

La cuisine haïtienne est le résultat de plusieurs styles culinaires des différents groupes ethniques historiques qui ont peuplé la partie ouest de l'île d'Hispaniola. La cuisine haïtienne est similaire à celle du reste des Caraïbes latines (les pays francophones et hispanophones des Antilles), mais diffère à bien des égards de ses homologues régionaux. Bien que la cuisine soit simple et sans prétention, les saveurs sont audacieuses et épicées et montrent une influence primaire de l'esthétique culinaire africaine combinée à une sophistication très française avec des dérivés notables des techniques indigènes Taíno et espagnoles. Bien que similaire à d'autres styles de cuisine de la région, il a sa propre unicité; de nombreux visiteurs de l'île ont des critiques mitigées sur la cuisine haïtienne. Les Haïtiens utilisent souvent des piments et d'autres saveurs fortes.

Les plats sont généralement généreusement épicés. Par conséquent, la cuisine haïtienne est souvent modérément épicée. Cependant, plusieurs cuisines étrangères ont été introduites dans le pays. Il s'agit notamment de la cuisine levantine, issue de la migration arabe vers Haïti. Le riz et les haricots, sous diverses formes, sont consommés dans tout le pays, quel que soit le lieu, et sont devenus une sorte de plat national. Ils constituent la base de l'alimentation, très féculente et riche en glucides. Les zones rurales qui ont un meilleur accès aux produits agricoles offrent une plus grande variété de choix.

Un de ces plats est le maïs moulu (mayi moulen), qui ressemble à de la farine d'avoine et peut être consommée avec de la sauce aux pois (sòs pwa), une sauce aux haricots à base de l'un des nombreux types de haricots tels que les rognons, les pinto, les pois chiches ou les pois cajan (appelés gandule dans certains pays). Le maïs moulin peut être consommé avec du poisson (souvent du vivaneau rouge) ou seul, selon les préférences personnelles. Parmi les nombreuses plantes utilisées dans les plats haïtiens figurent les tomates, l'origan, le chou, l'avocat et les poivrons. Un aliment populaire est la pesée de banane (ban-nan'n peze), tranches aplaties de plantain frites dans de l'huile de cuisson (appelées tostones en Amérique latine hispanophone). Il se consomme aussi bien en collation qu'au cours d'un repas, souvent accompagné de tassot et griot (chèvre et porc frits).

Le plat que les Haïtiens mangent traditionnellement le jour de l'Indépendance (1er janvier) est la soupe Joumou. Haïti est aussi internationalement connue pour son rhum ; Le rhum Barbancourt est la boisson alcoolisée la plus populaire en Haïti et est très appréciée à l'échelle internationale.

Architecture

Les monuments comprennent le Palais Sans Souci et la Citadelle Laferrière, qui a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1982. Situées dans le Massif du Nord, dans l'un des parcs nationaux d'Haïti, les structures datent du début du XIXe siècle. Les bâtiments ont été parmi les premiers à être construits après l'indépendance d'Haïti de la France. La Citadelle Laferrière, la plus grande forteresse des Amériques, est située au nord d'Haïti. Il a été construit entre 19 et 1805 et est maintenant considéré par certains Haïtiens comme la huitième merveille du monde.

Jacmel, ville coloniale inscrite provisoirement sur la Liste du patrimoine mondial, a été gravement endommagée par le séisme de 2010 en Haïti.

Musées

L'ancre du plus grand navire de Christophe Colomb, le Santa María, est maintenant au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) à Port-au-Prince, Haïti.

Folklore et mythologie

Haïti est connue pour ses traditions folkloriques. Le pays a des contes de fées qui font partie de la tradition vaudou haïtienne.

Comment voyager en Haïti

Par avionLes voyageurs internationaux arrivent en Haïti à Port-au-Prince (PAP) à l'aéroport Toussaint L'Ouverture ou à l'aéroport international de Cap-Haïtien dans le nord. Les billets d'avion peuvent être achetés via de nombreux échanges de billets en ligne et agences. Des vols intra-haïtiens sont également disponibles. Les prix de ces vols peuvent fluctuer de temps à autre en raison de...

Comment voyager autour d'Haïti

En voitureLes voitures peuvent être louées chez Hertz, Avis, etc. Les taxis en Haïti sont généralement des VUS ou des camions, car la plupart des routes sont en retard depuis longtemps pour être réparées, en plus de l'abondance de chemins de terre rencontrés lors d'un voyage en Haïti. Le prix est souvent raisonnable (par exemple 450 gourdes, soit 11.53 $ pour...

Destinations en Haïti

Régions d'HaïtiCentre d'HaïtiLe centre de la population d'Haïti au cœur du pays - l'étalement autour de la capitale et la campagne au nord.Nord d'HaïtiLes principales villes du pays en dehors de la capitale sont situées ici, tout comme les plages de Cap-Haïtien favorisées par les étrangers touristes.Sud d'HaïtiLa partie Caraïbe...

Météo et climat en Haïti

Le climat en Haïti est tropical avec quelques variations selon l'altitude. La température à Port-au-Prince varie entre un minimum moyen de 23°C et un maximum moyen de 31°C en janvier, et entre 25 et 35°C en juillet. Le régime des précipitations est variable, avec des précipitations plus importantes dans certaines basses terres...

Hébergements & Hôtels en Haïti

Il existe de nombreuses maisons d'hôtes partout en Haïti. Cependant, il est assez difficile de les trouver à l'étranger. La plupart de ces maisons d'hôtes coûtent environ 25 à 35 dollars par nuit et comprennent 2 à 3 repas par jour. Parfois, ces maisons sont reliées à des orphelinats (par exemple Saint Joseph's Home for Boys).Saint...

Traditions & Coutumes en Haïti

Une chose qu'un missionnaire ou autre visiteur en Haïti apprend très vite, c'est que les Haïtiens sont un peuple très digne ; ils ont leur fierté, malgré tout ce qu'ils ont traversé. Il y a quelques mendiants et colporteurs dans les villes, mais ils sont l'exception et non la règle. Ne...

Nourriture et boissons à Haïti

Cuisine en HaïtiLa cuisine haïtienne est typique du mélange des Caraïbes, un merveilleux mélange de sensibilités françaises et africaines. Il ressemble à celui de ses voisins des Caraïbes espagnoles, mais se caractérise par une forte présence d'épices. Chèvre rôti dite "kabrit", porc rôti "griot", volaille sauce créole "poulet créole", riz...

Choses à voir en Haïti

Port-au-Prince a quelques repères, structures et statues, comme une grande paire de mains tenant la terre. Beaucoup d'entre eux sont situés à proximité de l'aéroport. Cette ville est la plus grande d'Haïti et a été la plus durement touchée par le tremblement de terre. Vous verrez encore des traces de la catastrophe,...

Argent et shopping en Haïti

La gourde haïtienne est la monnaie d'Haïti. En avril 2011, le taux de change était de 40.85 gourdes = 1 dollar américain. Bien que les commerçants soient tenus par la loi d'indiquer les prix en gourdes, presque tout est indiqué en "dollars" - pas en dollars américains, mais en dollars haïtiens, ce qui équivaut à...

Fêtes et jours fériés en Haïti

Les jours suivants sont des jours fériés en Haïti. De nombreuses fêtes vaudous sont également célébrées mais ne sont pas considérées comme des jours fériés. Les deux jours fériés les plus importants pour les Américains d'origine haïtienne sont le jour de l'indépendance haïtienne et le jour du drapeau haïtien.

Langue et guide de conversation en Haïti

Les langues officielles d'Haïti sont le français et le créole haïtien (Kreyòl Ayisien), une langue créole basée sur le français, avec 92% de son vocabulaire dérivé du français et le reste principalement des langues africaines. Le créole haïtien est la langue maternelle des masses, tandis que le français est la langue administrative, bien que...

Histoire d'Haïti

Haïti était habitée par les Indiens Taino lorsque Christophe Colomb débarqua au brise-lames de St Nicolas le 5 décembre 1492 ; voir Les voyages de Christophe Colomb. Christophe Colomb a nommé l'île Hispaniola. Les Taino étaient une branche des Indiens Arawak, une tribu pacifique affaiblie par les fréquents...

Restez en sécurité et en bonne santé en Haïti

Restez en sécurité en HaïtiAVERTISSEMENT : En 2012, le Canada a conseillé à ses citoyens de "faire preuve d'une extrême prudence" en raison des taux de criminalité élevés et les États-Unis ont averti leurs citoyens que "la capacité des autorités locales à répondre aux urgences est limitée et inexistante dans certaines régions " puisque certains visiteurs ont été agressés,...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Sunday, October 2, 2022

Culture Of Haiti

North AmericaHaitiCulture Of Haiti

Read next

Haiti has a unique cultural identity made up of a broad mix of traditional French and African customs, mixed with significant contributions from Spanish and indigenous Taino culture. The country’s customs are essentially a blend of the cultural beliefs of the various ethnic groups that have inhabited the island of Hispaniola. Haiti’s culture is reflected in painting, music and literature. Galleries and museums in the United States and France have exhibited the works of some of Haiti’s best-known artists.

Art

Haitian art is characterised above all by its paintings and sculptures, which are known for their diverse forms of artistic expression. Bright colours, naïve perspectives and mischievous humour characterise Haitian art. Common themes of Haitian art are large delicious foods, lush landscapes, market activities, jungle animals, rituals, dances and gods. Artists often paint fables. People are dressed up as animals and animals are transformed into people.

Due to a deep history and strong African ties, symbols have great significance in Haitian society. For example, a rooster often represents Aristide and the red and blue colours of the Haitian flag often represent his Lavalas party. Many artists group themselves into “schools” of painting, such as the Cap Haitian school, which shows representations of daily life in the city; the Jacmel school, which reflects the steep mountains and bays of this coastal city; or the Saint-Soleil school, which features abstract human forms and is strongly influenced by Vodou symbolism.

Music and dance

Haitian music combines a variety of influences from the many peoples who have settled on this Caribbean island. It reflects French, African, Spanish and other elements that inhabited the island of Hispaniola, as well as minor influences from the indigenous Taino. Music styles unique to the Haitian nation include music derived from vodou ceremonies, rara parade music, twoubadou ballads, mini-jazz rock bands, rasinmovement, hip hop kreyòl, méringue and compas. Young people attend parties in nightclubs called discos (pronounced “deece-ko”) and go to the bal. This term is the French word for ball, as in a formal dance.

The compas (konpa) (also known as compas direct in French or konpa dirèk in Creole) is a complex and changing music derived from African rhythms and European social dances, mixed with Haiti’s bourgeois culture. It is a sophisticated music whose basic rhythm is the méringue. Haiti had no recorded music until 1937, when Jazz Guignard was recorded in a non-commercial way.

Kitchen

Haitian cuisine is the result of several culinary styles of the various historical ethnic groups that populated the western part of the island of Hispaniola. Haitian cuisine is similar to that of the rest of the Latin Caribbean (the French- and Spanish-speaking countries of the West Indies), but differs in many ways from its regional counterparts. Although the cuisine is simple and unpretentious, the flavours are bold and spicy and show a primary influence of African culinary aesthetics combined with a very French sophistication with notable derivatives of indigenous Taíno and Spanish techniques. Although similar to other cooking styles in the region, it has its own uniqueness; many visitors to the island have mixed reviews of Haitian cuisine. Haitians often use chillies and other strong flavours.

The dishes are usually generously spiced. Therefore, Haitian cuisine is often moderately spicy. However, several foreign cuisines have been introduced into the country. These include Levantine cuisine, which originated from the Arab migration to Haiti. Rice and beans, in various forms, are eaten throughout the country, regardless of location, and have become a kind of national dish. They form the basis of the diet, which is very starchy and rich in carbohydrates. Rural areas that have better access to agricultural products offer a greater variety of choices.

One such dish is ground maize (mayi moulen), which resembles oatmeal and can be eaten with pea sauce (sòs pwa), a bean sauce made from one of the many types of beans such as kidney, pinto, chickpea or pigeon pea (known as gandule in some countries). Maize moulin can be eaten with fish (often red snapper) or alone, depending on personal preference. Among the many plants used in Haitian dishes are tomatoes, oregano, cabbage, avocado and peppers. A popular food is banana pesée (ban-nan’n peze), flattened slices of plantain deep-fried in cooking oil (known as tostones in Spanish-speaking Latin America). It is eaten both as a snack and as part of a meal, often accompanied by tassot and griot (fried goat and pork).

The dish Haitians traditionally eat on Independence Day (1 January) is Joumou soup. Haiti is also internationally known for its rum; Barbancourt rum is the most popular alcoholic beverage in Haiti and is highly regarded internationally.

Architecture

Monuments include the Sans Souci Palace and the Laferrière Citadel, which was inscribed on the World Heritage List in 1982. Located in the Massif du Nord, in one of Haiti’s national parks, the structures date from the early 19th century. The buildings were among the first to be constructed after Haiti’s independence from France. The Citadelle Laferrière, the largest fortress in the Americas, is located in northern Haiti. It was built between 1805 and 1820 and is now considered by some Haitians to be the eighth wonder of the world.

Jacmel, a colonial town provisionally inscribed on the World Heritage List, was severely damaged by the 2010 Haiti earthquake.

Museums

The anchor of Columbus’ largest ship, the Santa María, is now in the Museum of the Haitian National Pantheon (MUPANAH) in Port-au-Prince, Haiti.

Folklore and mythology

Haiti is known for its folkloric traditions. The country has fairy tales that are part of the Haitian Vodou tradition.

How To Travel To Haiti

By air International travellers arrive in Haiti in Port-au-Prince (PAP) at Toussaint L'Ouverture Airport or at Cap-Haitien International Airport in the north. Airline tickets can be purchased through numerous online ticket exchanges and agencies. Intra-Haitian flights are also available. Prices for these flights can fluctuate from time to time due...

How To Travel Around Haiti

By car Cars can be rented from Hertz, Avis, etc. Taxis in Haiti are usually SUVs or trucks, as most roads are long overdue for repair, in addition to the abundance of dirt roads encountered when travelling in Haiti. The price is often reasonable (e.g. 450 gourdes, or $11.53 to...

Destinations in Haiti

Regions in Haiti Central HaitiThe centre of Haiti's population in the heart of the country - the sprawl around the capital and the countryside in the north.North HaitiThe country's main towns outside the capital are located here, as are the beaches at Cap-Haitien favoured by foreign tourists.Southern HaitiThe Caribbean part...

Weather & Climate in Haiti

The climate in Haiti is tropical with some variations depending on altitude. The temperature in Port-au-Prince varies between an average low of 23°C and an average high of 31°C in January, and between 25 and 35°C in July. The rainfall pattern is variable, with heavier rainfall in some lowlands...

Accommodation & Hotels in Haiti

There are many guesthouses all over Haiti. However, it is quite difficult to find them abroad. Most of these guest houses cost around $25 to $35 per night and include 2 to 3 meals per day. Sometimes these houses are connected to orphanages (e.g. Saint Joseph's Home for Boys). Saint...

Traditions & Customs in Haiti

One thing a missionary or other visitor to Haiti learns very quickly is that Haitians are a very dignified people; they have their pride, despite everything they have been through. There are a few beggars and peddlers in the cities, but they are the exception, not the rule. Don't...

Food & Drinks in Haiti

Food in Haiti Haitian cuisine is typical of the Caribbean mix, a wonderful blend of French and African sensibilities. It resembles that of its Spanish Caribbean neighbours, but is characterised by a strong presence of spices. Roasted goat called "kabrit", roasted pork "griot", poultry with Creole sauce "poulet créole", rice...

Things To See in Haiti

Port-Au-Prince has a few landmarks, structures and statues, such as a large pair of hands holding the earth. Many of them are located near the airport. This city is the largest in Haiti and was the hardest hit by the earthquake. You will still see traces of the disaster,...

Money & Shopping in Haiti

The Haitian gourde is the currency of Haiti. In April 2011, the exchange rate was 40.85 gourdes = 1 US dollar. Although traders are required by law to quote prices in gourdes, almost everything is quoted in "dollars" - not US dollars, but Haitian dollars, which is equivalent to...

Festivals & Holidays in Haiti

The following days are public holidays in Haiti. Many Vodou holidays are also celebrated but are not considered public holidays. The two most important holidays for Haitian Americans are Haitian Independence Day and Haitian Flag Day. DateEnglish nameComments1 JanuaryNew Year's Day and Independence DayCommemorates the day in 1804 when Jean-Jacques Dessalines...

Language & Phrasebook in Haiti

The official languages of Haiti are French and Haitian Creole (Kreyòl Ayisien), a Creole language based on French, with 92% of its vocabulary derived from French and the rest mainly from African languages. Haitian Creole is the mother tongue of the masses, while French is the administrative language, although...

History Of Haiti

Haiti was inhabited by the Taino Indians when Christopher Columbus landed at the St Nicolas breakwater on 5 December 1492; see The Voyages of Christopher Columbus. Columbus named the island Hispaniola. The Taino were a branch of the Arawak Indians, a peaceful tribe that was weakened by the frequent...

Stay Safe & Healthy in Haiti

Stay Safe in Haiti WARNING: In 2012, Canada advised its citizens to "exercise extreme caution" due to high crime rates and the United States warned its citizens that "the ability of local authorities to respond to emergencies is limited and non-existent in some areas" as some visitors have been assaulted,...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular