Dimanche, mai 15, 2022

Histoire de la Grenade

Amérique du NordGrenadeHistoire de la Grenade

Lire la suite

Christophe Colomb a découvert la Grenade en 1498. L'île était déjà habitée par des Indiens des Caraïbes qui avaient émigré du continent sud-américain et tué ou réduit en esclavage les paisibles Arawaks qui y vivaient déjà. Les Indiens ont appelé leur île Camerhogue, mais Christophe Colomb l'a rebaptisée Concepción. Cependant, les marins espagnols de passage ont constaté que les collines verdoyantes rappelaient tellement l'Andalousie qu'ils ont abandonné le nom en faveur de Granada.

Bien que le contrôle de l'île soit passé de la France à la Grande-Bretagne (et brièvement de retour à la France) au cours des siècles, le nom a perduré avec seulement des changements mineurs, de "Grenade" à "La Grenade" à "Grenade".

Les Français ont été les premiers à s'installer à Grenade. La légende raconte qu'en 1652, les derniers défenseurs des Caraïbes, plutôt que d'être gouvernés par les Français, se jetèrent à la mer depuis un endroit appelé Le Morne des Sauteurs, maintenant connu sous le nom de Leapers' Hill et Carib's Leap.

D'abord exploitée pour l'indigo (d'où le nom d'une région "True Blue"), puis pour la production de sucre, l'île a prospéré et, comme beaucoup d'autres dans les Caraïbes, a attiré l'attention des Britanniques. Conquise par l'amiral George Rodney en 1762, vers la fin de la guerre européenne de Sept Ans (1756-63), la Grenade passa sous la domination française de 1779 à 1783, date à laquelle elle fut rendue à la Grande-Bretagne par le traité de Versailles.

Les loyautés des habitants sont restées partagées entre les deux puissances européennes pendant de longues années, comme en témoigne la Rébellion Fedon de 1795. Au cours de cet épisode violent, un groupe de rebelles sous le commandement du général mulâtre Julien Fedon, inspiré par la rhétorique des Révolution française, a dévasté l'île et ses colons britanniques dans une tentative infructueuse de se réunir avec la France.

De 1784 jusqu'à l'indépendance en 1974, la Grenade était une colonie de l'Empire britannique, passant par différentes étapes de statut colonial et de multiples associations avec d'autres États régionaux. En 1967, la Grenade est devenue un «État associé de Grande-Bretagne» au sein du Commonwealth britannique. Cela a donné à la nation insulaire le contrôle de ses affaires intérieures, tandis que le gouvernement britannique a continué à contrôler ses affaires extérieures.

Au début du XXe siècle, il a produit l'un des dirigeants les plus notables de la région, T. Albert Marryshow. Son Association pour un gouvernement représentatif, qui a inspiré des mouvements similaires dans d'autres États des îles du Vent et à Trinidad, a beaucoup contribué à libéraliser la domination britannique dans les Caraïbes.

Il est ironique que la réalisation du suffrage universel des adultes en 1950, un objectif de longue date de Marryshow, ait conduit directement à son éviction de la politique grenadienne par une nouvelle figure, Eric Matthew Gairy. Alors que Marryshow était un homme de la classe moyenne, Gairy et son Parti travailliste uni de la Grenade (GULP) ont fait appel à la classe inférieure, la population rurale. Soudain renforcés par l'élection, les partisans de Gairy l'ont entraîné au Conseil législatif en 1951 ; il a dominé la politique insulaire pendant près de trois décennies.

Le défi électoral le plus réussi à Gairy entre 1951 et 1979 a été posé par le Parti national de la Grenade (GNP) d'Herbert Blaize en 1961, en particulier sur la question de l'union avec Trinité-et-Tobago (la proposition « d'État unitaire »). Le GNP, reflétant une fois de plus la tendance des Grenadiens à se tourner vers l'extérieur pour le soutien et la viabilité, a fait campagne pour accepter l'offre d'union de Trinidad. Bien que le parti de Blaize ait remporté les élections, il a ensuite perdu une grande partie de son prestige et de sa crédibilité lorsque Trinidad n'a pas répondu à la proposition. L'embarras du PNB a ouvert la voie au retour de Gairy, qui ne s'est jamais lassé de jouer le rôle du sauveur politique de son pays. L'indépendance totale a été obtenue en 1974 avec une opposition considérable sous la direction de feu Sir Eric Gairy - une figure charismatique et controversée qui était aux yeux du public depuis le début des années 1950.

En 1979, à la suite d'un coup d'État, une tentative a été faite pour établir à la Grenade ce que les États-Unis et d'autres gouvernements régionaux considéraient à l'époque comme un État communiste. Quatre ans plus tard, à la demande du gouverneur général, les États-Unis (avec un peu d'aide de la Jamaïque et des États des Caraïbes orientales) sont intervenus militairement. Avec leur désormais célèbre « mission de sauvetage », les forces alliées rétablissent l'ordre et en décembre 1984, des élections générales conduisent à un gouvernement démocratique.

Les deux dernières décennies ont été marquées par une existence pacifique, démocratique, réussie et normale, avec de nombreux nouveaux bâtiments et des infrastructures bien améliorées.

Comment se rendre à la Grenade

En avion L'aéroport international Maurice Bishop (IATA : GND) est situé sur l'île principale de Grenade, sur une péninsule à l'extrême sud-ouest de la région de Point Salines. Il est à environ 6 km de la capitale St. George's. Delta (New York JFK, Atlanta), British Airways, American Eagle, American Airlines, Monarch,...

Comment se déplacer à Grenade

Le centre-ville compte de nombreuses rues étroites et vallonnées. Les conducteurs sont très prudents, mais la prudence est recommandée car certaines rues ont des trottoirs très étroits ou inexistants. La ville possède également le port en fer à cheval le plus pittoresque des Caraïbes, avec des restaurants, des magasins et des supermarchés. Pendant la saison des croisières d'hiver (entre novembre...

Exigences de visa et de passeport pour la Grenade

Un passeport valide et un billet de retour ou de correspondance sont requis. Les citoyens des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de ses dépendances, des pays du Commonwealth britannique, des pays des Caraïbes (à l'exception de Cuba), du Venezuela, des pays de l'Union européenne et de leurs dépendances, de la Norvège, du Japon, d'Israël et de la Russie n'ont pas besoin de visa. Allocations - Personnel...

Destinations en Grenade

Îles de la GrenadeGrenadeDe loin la plus grande île, qui abrite la majorité de la population du paysKarriacouLa deuxième plus grande île sur laquelle se trouve la ville de HillsboroughPetite MartiniqueUne troisième île isolée avec des installations touristiques limitées.Villes de la GrenadeSt. George's - Capitale nationaleBaie de Grand Anse - Zone touristique principaleGouyave - capitale de...

À voir à Grenade

Il y a tellement de choses à voir à la Grenade... des forts historiques, des lacs, des cascades, des plantations d'épices - dont certaines sont encore en activité aujourd'hui, des jardins d'épices, des jardins de fleurs (la Grenade a remporté sa 7ème médaille d'or au Chelsea Flower Show à Londres en 2009), distilleries de rhum (aux échantillons généreux), maisons de plantation,...

Activités à Grenade

Gouyave Poisson Vendredi. Gouyave est connue comme la ville qui ne dort jamais. C'est une excellente soirée en voiture dans ce village de pêcheurs de la côte ouest. N'ayez pas peur de vous aventurer. Il est parfaitement sûr et fréquenté par les touristes et les étudiants internationaux en médecine. La nourriture est fraîche, pas chère et cuisinée...

Nourriture et boissons à Grenade

Bar-Restaurant de l'Aquarium. Situé à Point Salines sur la plage, célèbre pour son barbecue dominical. editBananas Restaurant est situé à True Blue et offre quelque chose pour tous les budgets et tous les goûts. Que vous recherchiez un cheeseburger au paradis ou un steak et homard, vous êtes sûr de le trouver chez...

Argent et Shopping à Grenade

La Grenade produit de nombreux produits étonnants. Rhum, chocolat, miel, confitures et gelées, épices, vêtements et art. Beaucoup d'entre eux sont primés. Soutenez l'économie locale lorsque vous êtes sur l'île et achetez des produits locaux à emporter chez vous.

Hébergements & Hôtels à Grenade

La Grenade (île) propose une large gamme d'hébergements, des petites maisons d'hôtes aux complexes tout compris cinq étoiles. Carriacou, bien que plus petite, offre de nombreuses opportunités. La Petite Martinique, bien que beaucoup moins développée, offre quelques options.

Langue et guide de conversation en Grenade

L'anglais standard (britannique) est la langue officielle de la Grenade et est largement parlé. Cependant, un créole basé en anglais (non désigné comme tel par les habitants) est la langue dominante de la plupart des Grenadiens et peut être difficile à comprendre pour les personnes en dehors des Caraïbes. Le patois français était autrefois la langue dialectale...

Météo et climat à Grenade

Le climat est tropical : chaud et humide pendant la saison des pluies et rafraîchi par les alizés pendant la saison sèche. La Grenade, située à la limite sud de la ceinture des ouragans, n'a connu que trois ouragans en cinquante ans. L'ouragan Janet est passé au-dessus de la Grenade le 23 septembre 1955 avec des vents...

Traditions & Coutumes à Grenade

Bien que la Grenade soit une île des Caraïbes, les Grenadiens ne passent pas la plupart de leur temps allongés sur la plage. Ils prennent leur travail très au sérieux et de nombreux emplois nécessitent des costumes spécialement adaptés. Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, ils sont à juste titre fiers des réparations importantes apportées à l'immense...

Culture de la Grenade

Bien que l'influence française sur la culture grenadine soit beaucoup moins visible que sur d'autres îles des Caraïbes, les noms de famille et de lieux français demeurent, et la langue de tous les jours est parsemée de mots français et du dialecte local, ou patois. Une influence française plus forte se retrouve dans les plats bien assaisonnés et les styles de cuisine...

Restez en sécurité et en bonne santé à la Grenade

Restez en sécurité à la GrenadeLa Grenade est un pays sûr et a le taux de criminalité le plus bas des Caraïbes. Le soleil tropical et l'humidité élevée méritent votre plus grand respect. Emportez de l'eau en bouteille avec vous lorsque vous sortez. Le danger pour les piétons sur les trottoirs et les rues étroites peut être supérieur à...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Friday, January 28, 2022

History Of Grenada

North AmericaGrenadaHistory Of Grenada

Read next

Christopher Columbus discovered Grenada in 1498. The island was already inhabited by Caribbean Indians who had migrated from the South American continent and killed or enslaved the peaceful Arawaks who already lived there. The Indians called their island Camerhogue, but Columbus renamed it Concepción. However, passing Spanish sailors found that the green hills were so reminiscent of Andalusia that they discarded the name in favour of Granada.

Although control of the island passed from France to Britain (and briefly back to France) over the centuries, the name has endured with only minor changes, from “Grenada” to “La Grenade” to “Grenada”.

The French were the first to settle in Grenada. Legend has it that in 1652 the last defenders of the Caribbean, rather than be ruled by the French, threw themselves into the sea from a place called Le Morne des Sauteurs, now known as Leapers’ Hill and Carib’s Leap.

First exploited for indigo (hence the name of one region “True Blue”), then for sugar production, the island flourished and, like many others in the Caribbean, attracted the attention of the British. Conquered by Admiral George Rodney in 1762, towards the end of the European Seven Years’ War (1756-63), Grenada came under French rule from 1779 to 1783, when it was returned to Britain by the Treaty of Versailles.

The loyalties of the inhabitants remained divided between the two European powers for many years, as demonstrated by the Fedon Rebellion of 1795. During this violent episode, a group of rebels under the command of the mulatto general Julien Fedon, inspired by the rhetoric of the French Revolution, devastated the island and its British settlers in an unsuccessful attempt to reunite with France.

From 1784 until independence in 1974, Grenada was a colony of the British Empire, passing through various stages of colonial status and multiple associations with other regional states. In 1967, Grenada became an “Associated State of Great Britain” within the British Commonwealth. This gave the island nation control over its internal affairs, while the British government continued to control its external affairs.

In the early twentieth century, it produced one of the region’s most notable leaders, T. Albert Marryshow. His Association for Representative Government, which inspired similar movements in other Windward Island states and Trinidad, did much to liberalise British rule in the Caribbean.

It is ironic that the achievement of universal adult suffrage in 1950, a longstanding goal of Marryshow, led directly to his ousting from Grenadian politics by a new figure, Eric Matthew Gairy. While Marryshow had been a middle class man, Gairy and his Grenada United Labour Party (GULP) appealed to the lower class, the rural population. Suddenly strengthened by the election, Gairy’s supporters swept him into the Legislative Council in 1951; he dominated island politics for almost three decades.

The most successful electoral challenge to Gairy between 1951 and 1979 was posed by Herbert Blaize’s Grenada National Party (GNP) in 1961, particularly on the issue of union with Trinidad and Tobago (the “unitary state” proposal). The GNP, once again reflecting Grenadians’ tendency to look outwards for support and viability, campaigned to accept Trinidad’s offer of union. Although Blaize’s party won the election, it later lost much of its prestige and credibility when Trinidad did not respond to the proposal. The PNB’s embarrassment paved the way for the return of Gairy, who never tired of playing the role of his country’s political saviour. Full independence was achieved in 1974 with considerable opposition under the leadership of the late Sir Eric Gairy – a charismatic and controversial figure who had been in the public eye since the early 1950s.

In 1979, following a coup, an attempt was made to establish in Grenada what the United States and other regional governments at the time considered a communist state. Four years later, at the request of the Governor General, the US (with a little help from Jamaica and the Eastern Caribbean states) intervened militarily. With their now famous “rescue mission”, the allied forces restored order and in December 1984, general elections led to a democratic government.

The last two decades have been marked by a peaceful, democratic, successful and normal existence, with many new buildings and much improved infrastructure.

How To Travel To Grenada

By airMaurice Bishop International Airport (IATA: GND) is located on the main island of Grenada, on a peninsula in the extreme southwest of the Point Salines region. It is about 6 km from the capital St. George's. Delta (New York JFK, Atlanta), British Airways, American Eagle, American Airlines, Monarch,...

How To Travel Around Grenada

The city centre has many narrow and hilly streets. Drivers are very careful, but caution is advised as some streets have very narrow or no pavements.The town also has the most picturesque horseshoe harbour in the Caribbean, with restaurants, shops and supermarkets. During the winter cruise season (between November...

Visa & Passport Requirements for Grenada

A valid passport and a return or onward ticket are required. Citizens of the United States, Canada, the United Kingdom and its dependencies, British Commonwealth countries, Caribbean countries (except Cuba), Venezuela, European Union countries and their dependencies, Norway, Japan, Israel and Russia do not require a visa.Allowances - Personal...

Destinations in Grenada

Islands in GrenadaGrenadaBy far the largest island, home to the majority of the country's populationKarriacouThe second largest island on which the town of Hillsborough is locatedLittle MartiniqueA third, remote island with limited tourist facilities.Cities in GrenadaSt. George's - National CapitalGrand Anse Bay - Main Tourist AreaGouyave - capital of...

Things To See in Grenada

There is so much to see in Grenada.... historic forts, lakes, waterfalls, spice plantations - some of which are still in operation today, spice gardens, flower gardens (Grenada won its 7th gold medal at the Chelsea Flower Show in London in 2009), rum distilleries (with generous samples), plantation houses,...

Things To Do in Grenada

Gouyave Fish Friday. Gouyave is known as the town that never sleeps. It's a great evening drive to this fishing village on the west coast. Don't be afraid to venture out. It's perfectly safe and frequented by tourists and international medical students. The food is fresh, cheap and cooked...

Food & Drinks in Grenada

Aquarium Restaurant & Bar. Located in Point Salines on the beach, famous for its Sunday barbecue. editBananas Restaurant is located in True Blue and offers something for every budget and taste. Whether you're looking for a cheeseburger in paradise or steak and lobster, you're sure to find it at...

Money & Shopping in Grenada

Grenada produces many amazing products. Rum, chocolate, honey, jams and jellies, spices, clothing and art. Many of them are award-winning. Support the local economy when you are on the island and buy local products to take home.Nutmeg is Grenada's cash crop, so be sure to bring some home in...

Accommodation & Hotels in Grenada

Grenada (island) offers a wide range of accommodation, from small guesthouses to five-star all-inclusive resorts.Carriacou, although smaller, offers many opportunities.Petite Martinique, although much less developed, offers some options.

Language & Phrasebook in Grenada

Standard (British) English is the official language of Grenada and is widely spoken. However, an English-based creole (not referred to as such by locals) is the dominant language of most Grenadians and can be difficult for people outside the Caribbean to understand. French patois was once the dialect language...

Weather & Climate in Grenada

The climate is tropical: hot and humid during the rainy season and cooled by trade winds during the dry season. Grenada, which lies on the southern edge of the hurricane belt, has experienced only three hurricanes in fifty years.Hurricane Janet passed over Grenada on 23 September 1955 with winds...

Traditions & Customs in Grenada

Although Grenada is a Caribbean island, Grenadians do not spend most of their time lying on the beach. They take their work very seriously and many jobs require specially tailored suits. Although there is still much to do, they are justifiably proud of the extensive repairs to the massive...

Culture Of Grenada

Although the French influence on Grenadian culture is much less visible than on other Caribbean islands, French family and place names remain, and everyday language is peppered with French words and the local dialect, or patois. A stronger French influence is found in the well-seasoned food and cooking styles...

Stay Safe & Healthy in Grenada

Stay Safe in GrenadaGrenada is a safe country and has the lowest crime rate in the Caribbean. The tropical sun and high humidity deserve your utmost respect. Take bottled water with you when you go out. The danger to pedestrians on pavements and narrow streets can be greater than...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular