Samedi, mai 14, 2022

Histoire du Salvador

Amérique du NordEl SalvadorHistoire du Salvador

Lire la suite

De la période précolombienne au début de l'indépendance

La civilisation d'El Salvador remonte à l'époque précolombienne, vers 1500 av. J.-C., comme en témoignent les anciennes structures de Tazumal à Chalchuapa.

L'amiral espagnol Andrés Niño mena une expédition en Amérique centrale et débarqua sur l'île de Meanguera, située dans le golfe de Fonseca, le 31 mai 1522. Ce fut le premier territoire salvadorien visité par les Espagnols. En juin 1524, le capitaine espagnol Pedro de Alvarado commença une guerre de raids contre les tribus indigènes de Cuzcatlán. En 17 jours de combats sanglants, de nombreux indigènes et Espagnols sont morts. Pedro de Alvarado est vaincu et, blessé à la hanche gauche, il abandonne le combat et s'enfuit au Guatemala. Il chargea son frère, Gonzalo de Alvarado, de poursuivre la conquête de Cuzcatlán. Plus tard, son cousin Diego de Alvarado a fondé la Villa de San Salvador en avril 1525. Le roi Carlos Ier d'Espagne (qui a également gouverné ce qui est aujourd'hui l'Allemagne sous le nom de Charles V) a accordé à San Salvador le titre de ville en 1546. Dans les années suivantes, El Salvador s'est développé sous la domination espagnole.

À la fin de 1810, le Créoles (personnes d'ascendance européenne nées dans les colonies espagnoles), longtemps exclues d'une grande partie du pouvoir réel dans les colonies, voulaient renverser la petite élite de péninsulaires (personnes nées en Espagne continentale) et l'administration coloniale. Le moment de se battre pour l'indépendance de l'Espagne est venu à l'aube du 5 novembre 1811, lorsque le prêtre salvadorien Jose Matías Delgado a sonné les cloches de l'Iglesia La Merced à San Salvador et a appelé au soulèvement. Comme pour la plupart des anciennes colonies espagnoles, l'indépendance était rendue plus probable par le fait que l'Espagne était occupée par les troupes napoléoniennes et que l'administration coloniale ne savait pas si elle devait être fidèle à l'ancien roi ou au nouveau roi choisi par Napoléon. Après de nombreuses luttes internes et des revers qui ont rendu l'indépendance improbable, l'Acta de Independencia (Acte d'indépendance) de l'Amérique centrale a été signé au Guatemala le 15 septembre 1821. Comme les quatre autres États d'Amérique centrale qui ont accédé à l'indépendance ce jour-là, El Salvador a rejoint le court -vivaient les Provinces-Unies d'Amérique centrale, les plus proches des cinq pays d'une forme significative d'unité politique.

Alors que l'indépendance a apporté une plus grande participation politique aux élites propriétaires terriennes (blanches) et à la classe moyenne urbaine (du moins en théorie), la population indigène n'en a pas du tout profité et, au contraire, a continué à être privée de ses droits et davantage dépossédée. En 1900, plus de 90% des terres étaient entre les mains de seulement 0.01% de la population, une situation qui devait menacer la stabilité politique du pays pendant de nombreuses années.

20th siècle

Les élections truquées de janvier 1932 furent le déclic de l'éclatement social. Plusieurs bureaux de vote ont été suspendus dans des populations où le Parti communiste avait une forte présence. Une nouvelle tourmente a commencé. Après que les rebelles aient mené deux attaques infructueuses contre le Cuartel de Caballería (district de cavalerie), le gouvernement a imposé la loi martiale. Une censure stricte de la presse a été instaurée. Dans les jours suivants, des milliers de paysans et d'ouvriers, armés de machettes et de quelques fusils "Mauser", attaquèrent des postes de police, des bureaux municipaux, des postes télégraphiques, des entrepôts et les propriétés de riches propriétaires terriens. Ce soulèvement a été réprimé. Le 31 janvier, Manuel Antonio Castañeda a condamné à mort Farabundo Martí. Il fut tué par balle le 1er février 1932. Une autre triste conséquence du soulèvement et de sa répression fut "la Matanza", un massacre massif d'indigènes (dont beaucoup sympathisaient avec Martí, mais beaucoup ne le faisaient pas) simplement parce qu'ils étaient indigènes. , paraissaient indigènes, portaient des vêtements considérés comme indigènes ou parlaient des langues indigènes. Bien que tous les peuples autochtones n'aient pas été tués, le massacre a porté un coup sévère à la culture autochtone, et même aujourd'hui, moins de 1% des Salvadoriens s'identifient comme autochtones, le nombre le plus bas de toute l'Amérique centrale. Bien que cela soit en partie dû à la peur d'être discriminé ou stéréotypé si l'on s'identifie comme autochtone, il y a aussi des personnes d'origine autochtone qui ont perdu tout lien avec leur culture ancestrale et pour cette raison ne s'identifient pas comme autochtones.

De nombreux coups d'État ont suivi dans les décennies qui ont suivi, dont celui qui a renversé le général Maximiliano Hernández Martínez.

Les relations avec le Honduras se sont détériorées à la fin des années 1960. En 1967, il y a eu un conflit frontalier et en juillet 1969, un «guerre de football » (guerre du football), comme l'appelaient les médias internationaux, a éclaté après un match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA entre les deux pays. La guerre s'est terminée par un cessez-le-feu, qui a résulté de la pression des États-Unis et de l'Organisation des États américains. Les forces salvadoriennes qui avaient envahi le Honduras se sont retirées. Ils ne sont qu'à quelques kilomètres de Tegucigalpa, la capitale du Honduras.

En 1974 et 1975, un mouvement de guérillas de gauche organisées émerge dans un contexte de violence politique croissante. En 1980, trois de ces organisations de gauche ont uni leurs forces pour coordonner une lutte contre le gouvernement. Ce mouvement s'appelait le FMLN ( Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional . Anglais : Front Farabundo Martí pour la libération nationale ). En mars de la même année, Monseigneur Oscar Arnulfo Romero, l'archevêque de San Salvador, a été assassiné lors de la célébration de la messe. Il est largement admis que l'ordre de l'exécuter est venu du major Roberto D'Abuisson, le fondateur et chef de la parti de droite ARENA. D'Abuisson est surtout connu pour son implication présumée dans les meurtres des escadrons de la mort. Il est mort d'un cancer en 1992. Le 16 janvier 1992, le gouvernement d'El Salvador et le Front de libération nationale Farabundo Martí (FMLN) ont signé Los Acuerdos de Paz (accords de paix) à Chapultepec, au Mexique, mettant fin à l'un des chapitres les plus douloureux d'El L'histoire de Salvador. Le conflit armé qui a duré 12 ans a coûté la vie à plus de 75,000 XNUMX personnes et a poussé des centaines de milliers de personnes à fuir vers les États-Unis, le Canada et d'autres pays pour échapper à la violence.

Le FMLN est désormais un parti politique légal et s'est plutôt bien comporté lors des dernières élections. En fait, certaines des personnes qui ont quitté El Salvador se sont retrouvées dans des prisons américaines et ont été expulsées vers El Salvador après leur libération, apportant avec elles la culture des gangs à l'américaine. Étant donné que bon nombre de ces personnes étaient très jeunes lorsqu'elles ont quitté El Salvador, leur seule source d'identité était la culture des gangs, et il était extrêmement difficile de faire face à ces groupes extrêmement violents.

Aujourd'hui, El Salvador est stable, son économie est en croissance et il a laissé derrière lui son histoire douloureuse.

Comment voyager au Salvador

En avionLes visiteurs arrivant en avion atterrissent généralement à l'aéroport international d'El Salvador à Comalapa (IATA : SAL), qui se trouve à 50 km ou 45 minutes de route au sud de la capitale. Avianca est la compagnie aérienne nationale d'El Salvador. Taca a officiellement fusionné avec Avianca Holdings en mai 2013 et utilise la marque Avianca...

Comment voyager autour du Salvador

Si vous voyagez en voiture, il existe des sociétés de location de voitures comme Alamo et Hertz. Les bus et les taxis sont également un bon moyen de se déplacer. Les distances entre les attractions touristiques font de la marche une option impopulaire, tout comme la disposition des rues de la ville ; San Salvador n'est pas...

Exigences de visa et de passeport pour El Salvador

Les autorités de l'immigration exigent que les visiteurs soient munis de leur passeport et de l'un des documents suivants lorsqu'ils entrent au Salvador : un visa ou une carte de touriste. Les visas sont délivrés par le consulat d'El Salvador, qui est accrédité dans les pays où il existe de telles missions diplomatiques. La carte de touriste est généralement délivrée...

Destinations au Salvador

Villes d'El SalvadorSan Salvador - capitale nationale; département de San SalvadorAcajutlaLa LibertadPuerto Cutuco (La Union)San Francisco Gotera, département de MorazánSanta AnaSan Miguel, département de San MiguelSanta TeclaSuchitotoAutres destinations au SalvadorEl Pital (la plus haute montagne du Salvador) et sa vie rurale.Parque Nacional Cerro Verde (également connu sous le nom Parc...

Choses à voir au Salvador

Le paysage d'El Salvador est à couper le souffle, avec des volcans et des montagnes offrant aux aventuriers "verts" exactement ce qu'ils recherchent. De nombreuses organisations communautaires soucieuses de l'environnement promeuvent l'écotourisme, et un certain nombre de plages et de forêts magnifiques et isolées sont dispersées dans tout le pays. Un parc national bien entretenu et presque désert se trouve à l'ouest,...

Activités à Salvador

El Salvador a la réputation d'avoir certains des meilleurs surfeurs du monde. Les touristes de toute l'Amérique centrale découvrent les hotspots de surf de La Libertad (près de San Salvador), El Sunzal, El Zonte et El Cuco (près de San Miguel), faisant d'El Salvador le surf à la croissance la plus rapide...

Nourriture et boissons au Salvador

Nourriture au Salvador La scène des restaurants au Salvador est influencée par de nombreuses cultures différentes. Vous pouvez choisir parmi l'italien, le coréen, le japonais, le français, le chilien, l'américain, le péruvien, le mexicain, l'espagnol, le moyen-oriental, l'allemand, le chinois, l'argentin et plus encore. Les chaînes de restauration rapide américaines telles que Burger King, McDonald's, Wendy's, KFC, Subway, Quiznos, Pizza...

Argent et shopping au Salvador

La monnaie officielle d'El Salvador est le dollar américain (depuis 2001). N'emportez que des billets de 1, 5, 10 ou 20 dollars. La plupart des magasins, supermarchés et grands magasins n'acceptent pas les billets de 50 $ ou 100 $. Si vous avez besoin de changer vos billets en coupures plus petites, vous pouvez aller à n'importe quel...

Fêtes et jours fériés au Salvador

DateNomCommentairesMars/AvrilPâquesCélébré par l'importante population catholique lors d'événements de type carnaval dans diverses villes.1er maiFête du travailFête internationale du travail10 maiFête des mèresDu 1er au 7 aoûtCarnaval d'aoûtUn festival d'une semaine en l'honneur d'El Salvador del Mundo, le saint patron d'El Salvador.15 septembreIndépendance JourCélébration de l'indépendance de l'Espagne, réalisée en 1821.12 octobreColumbus DayCe...

Culture du Salvador

La culture métisse domine le pays, façonnée par les influences des autochtones nord-américains et espagnols d'Europe. Les mariages mixtes entre la population indigène mésoaméricaine de Cuzcatlan et les colons européens ont créé une nouvelle population mixte. L'Église catholique joue un rôle important dans la culture salvadorienne. L'archevêque Óscar Romero est un...

Restez en sécurité et en bonne santé au Salvador

Restez en sécurité au SalvadorLe Salvador a une mauvaise réputation à cause de la guerre civile des années 1980. Selon le Département d'État américain, El Salvador a l'un des taux de meurtres les plus élevés au monde. La criminalité est un problème largement attribué aux gangs de rue, bien que les statistiques...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Saturday, October 16, 2021

History Of El Salvador

North AmericaEl SalvadorHistory Of El Salvador

From the pre-Columbian period to the beginning of independence

El Salvador’s civilisation dates back to pre-Columbian times, around 1500 BC, as evidenced by the ancient structures of Tazumal in Chalchuapa.

The Spanish admiral Andrés Niño led an expedition to Central America and landed on the island of Meanguera, located in the Gulf of Fonseca, on 31 May 1522. This was the first Salvadoran territory visited by the Spanish. In June 1524, the Spanish captain Pedro de Alvarado began a war of raids against the native tribes of Cuzcatlán. In 17 days of bloody fighting, many natives and Spaniards died. Pedro de Alvarado was defeated and, wounded in the left hip, he gave up the fight and fled to Guatemala. He instructed his brother, Gonzalo de Alvarado, to continue the conquest of Cuzcatlán. Later, his cousin Diego de Alvarado founded the Villa de San Salvador in April 1525. King Carlos I of Spain (who also ruled what is now Germany as Charles V) granted San Salvador the title of city in 1546. In the following years, El Salvador developed under Spanish rule.

At the end of 1810, the criollos (people of European descent born in the Spanish colonies), long excluded from much of the real power in the colonies, wanted to overthrow the small elite of peninsulares (people born in mainland Spain) and the colonial administration. The moment to fight for independence from Spain came at dawn on 5 November 1811, when Salvadoran priest Jose Matías Delgado rang the bells of the Iglesia La Merced in San Salvador and called for an uprising. As with most former Spanish colonies, independence was made more likely by the fact that Spain was occupied by Napoleonic troops and the colonial administration was unsure whether to be loyal to the old king or the new king chosen by Napoleon. After many internal struggles and setbacks that made independence unlikely, the Acta de Independencia (Independence Act) of Central America was signed in Guatemala on 15 September 1821. Like the other four Central American states that gained independence on that day, El Salvador joined the short-lived United Provinces of Central America, the closest of the five countries to a meaningful form of political unity.

While independence brought greater political participation to the landowning (white) elites and the urban middle class (at least in theory), the indigenous population did not benefit at all and, on the contrary, continued to be disenfranchised and further dispossessed. By 1900, over 90% of the land was in the hands of only 0.01% of the population, a situation that was to threaten the political stability of the country for many years.

20th century

The rigged elections of January 1932 were the igniter of the social outbreak. Several polling stations were suspended in populations where the Communist Party had a strong presence. A new turmoil began. After the rebels carried out two unsuccessful attacks on the Cuartel de Caballería (Cavalry District), the government imposed martial law. Strict censorship of the press was introduced. In the following days, thousands of peasants and workers, armed with machetes and some “Mauser” rifles, attacked police stations, municipal offices, telegraph stations, warehouses and the properties of rich landowners. This uprising was put down. On 31 January, Manuel Antonio Castañeda sentenced Farabundo Martí to death. He was shot and killed on 1 February 1932. Another sad consequence of the uprising and its repression was “la Matanza”, a mass slaughter of indigenous people (many of whom sympathised with Martí, but many who did not) simply because they were indigenous, looked indigenous, wore clothes considered indigenous or spoke indigenous languages. Although not all indigenous people were killed, the massacre was a severe blow to indigenous culture, and even today less than 1% of Salvadorans identify as indigenous, the lowest number in all of Central America. While this is partly due to the fear of being discriminated against or stereotyped if one identifies as indigenous, there are also people of indigenous origin who have lost any connection to their ancestral culture and for this reason do not identify as indigenous.

Many coups followed in the decades that followed, including the one that overthrew General Maximiliano Hernández Martínez.

Relations with Honduras deteriorated in the late 1960s. In 1967, there was a border conflict and in July 1969, a four-day “guerra de futbol” (football war), as it was called by the international media, broke out after a FIFA World Cup qualifying match between the two countries. The war ended with a ceasefire, which came about as a result of pressure from the United States and the Organisation of American States. The Salvadoran forces that had invaded Honduras have withdrawn. They are only a few kilometres from Tegucigalpa, the capital of Honduras.

In 1974 and 1975, a movement of organised left guerrillas emerged in a context of increasing political violence. In 1980, three of these leftist organisations joined forces to coordinate a struggle against the government. This movement was called the FMLN (Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional. English: Farabundo Martí Front for National Liberation). In March of the same year, Monsignor Oscar Arnulfo Romero, the Archbishop of San Salvador, was assassinated during the celebration of Mass. It is widely believed that the order to execute him came from Major Roberto D’Abuisson, the founder and leader of the right-wing ARENA party. D’Abuisson is best known for his alleged involvement in the death squad killings. He died of cancer in 1992. On 16 January 1992, the government of El Salvador and the Farabundo Martí National Liberation Front (FMLN) signed Los Acuerdos de Paz (Peace Accords) in Chapultepec, Mexico, ending one of the most painful chapters in El Salvador’s history. The 12-year armed conflict cost the lives of more than 75,000 people and caused hundreds of thousands to flee to the USA, Canada and other countries to escape the violence.

The FMLN is now a legal political party and did quite well in the last elections. In fact, some of the people who left El Salvador ended up in American prisons and were deported back to El Salvador after their release, bringing with them the American-style gang culture. Since many of these people were very young when they left El Salvador, their only source of identity was the gang culture, and dealing with these extremely violent groups was extremely difficult.

Today, El Salvador is stable, its economy is growing and it has left its painful history behind.