Vendredi, mai 27, 2022

Hébergement & Hôtels à Cuba

Amérique du NordCubaHébergement & Hôtels à Cuba

Lire la suite

Maisons particulières

Si vous voulez faire l'expérience de la vraie vie cubaine, les meilleurs endroits où séjourner sont casas particulares, qui sont des maisons privées autorisées à offrir un logement aux étrangers. UNE maison privée est essentiellement un établissement familial privé qui propose un hébergement rémunéré, généralement de courte durée. Dans d'autres pays, ce type d'établissement est généralement appelé "chambre d'hôtes" ou "location de vacances". Typiquement, ce terme comprend des appartements et des maisons entières, des chambres dans des maisons privées, des mini-appartements ou des chambres avec une entrée séparée (studios ou chambres d'efficacité). L'entreprise peut être exploitée à titre principal ou secondaire et est souvent dirigée par le(s) propriétaire(s) de la maison et les membres de la famille qui y vivent.

Les casas particulares sont moins chères que les hôtels (en moyenne 20-30 CUC/chambre en haute saison ; 10-15 en basse saison) et la nourriture (petit-déjeuner 4-5 CUC, dîner 8-13 CUC) est presque toujours meilleure que dans un hôtel . Les maisons particulières abondent, même dans les petites villes ; ils sont légèrement plus chers à La Havane qu'ailleurs. Notez que tous les services offerts par une casa particular en plus de l'hébergement, comme vous conduire à la gare routière, seront ajoutés à votre facture, même s'ils sont mentionnés à l'avance. Les articles tels que l'eau en bouteille fournie avec votre repas seront également facturés. Always parlez au propriétaire des charges à votre arrivée pour éviter les mauvaises surprises plus tard. Ces maisons sont soumises à de nombreuses restrictions gouvernementales, alors assurez-vous de rester dans une « casa » légale. Une maison légale aura un autocollant sur la porte d'entrée (souvent un panneau bleu sur fond blanc), vous les remarquerez en passant devant les maisons. À votre arrivée, le propriétaire de la maison doit noter les détails de votre passeport et la durée de votre séjour. Certains Cubains proposent des hébergements illégaux, moins chers, mais la qualité de la nourriture et du service est généralement inférieure. S'ils sont découverts, les Cubains risquent une lourde amende et il est préférable d'éviter complètement les casas illégales.

Lorsque vous voyagez autour de l'île, il est conseillé de demander aux propriétaires des casas s'ils ont des amis ou de la famille dans la ville que vous visitez. Il existe un réseau de casas et la famille sera ravie que ses amis viennent vous chercher à votre descente du bus à votre prochaine destination. Comme la plupart casas particulares sont petites et peuvent rarement accueillir plus de 5 ou 6 personnes, il est conseillé à toute personne souhaitant séjourner dans une maison d'hôtes de réserver bien à l'avance sa date de voyage. De nombreuses casas particulares appartiennent à des associations, peuvent être trouvées sur Internet et sont décrites dans divers livres et guides. Vous pouvez organiser votre hébergement à l'avance, soit en demandant une recommandation à votre hôte, soit en faisant appel à une association de casas particulares (notez toutefois que la personne qui fait la recommandation touche presque toujours une commission, que vous finirez par payer telle quelle inclus dans le prix de l'hébergement). Certains vous permettent de réserver un logement sur internet avant votre voyage et feront de leur mieux pour vous trouver un logement pendant votre séjour. Vous pouvez faire une réservation en appelant à l'avance en utilisant le téléphone de la casa ou un téléphone public. Vous pouvez également utiliser un site Web spécialisé dans l'hébergement de vacances à Cuba, tel que wildcaribe.com or BB Inn Vinales, qui vous permet de rechercher une maison qui correspond à vos besoins, de vérifier les disponibilités aux dates que vous souhaitez et de confirmer votre réservation. Depuis la mi-2016, le gouvernement américain a autorisé Airbnb pour répertorier les hébergements à Cuba.

Pour obtenir les meilleurs prix, il suffit d'arriver à un endroit et de frapper à une porte pour voir la chambre et demander le prix. Si vous n'aimez pas l'un d'entre eux, passez à la porte d'à côté. Chaque ville et village a beaucoup trop de casas pour les quelques touristes qui viennent. En raison des taxes que les propriétaires de casa doivent payer au gouvernement, le prix le plus bas pour une chambre est de 15 CUC en haute saison et de 10 CUC en basse saison. Certains peuvent vous demander de prendre au moins un repas dans leur casa pour bénéficier d'un tarif réduit. Si vous arrivez en bus, vous serez parfois accueillis par des propriétaires de casa à la gare routière qui vous montreront des photos de la chambre qu'ils proposent. Ils accepteront très probablement des prix de 15 CUC pour la chambre, voire 2 CUC pour le petit-déjeuner et 5 CUC pour le dîner. Mettez-vous d'accord sur un prix et respectez-le, car toutes les casas sont presque du même niveau. Mais méfiez-vous de jineteros (escrocs) qui essaient de vous conduire à une casa où ils reçoivent une commission et vous devez payer le supplément. Assurez-vous de parler au propriétaire de la casa.

Les Cubains qui hébergent gratuitement des étrangers sont techniquement illégaux et risquent une lourde amende s'ils sont pris. Certains contourneront les règles, mais soyez prudent si vous décidez d'accepter l'offre (par exemple, ne sortez pas par la porte d'entrée si vous voyez une voiture de police à proximité, surtout si vous avez l'air manifestement étranger).

Dans certaines villes et stations touristiques cubaines, telles que Varadero, Playa Santa Lucia et Guardalavaca, les autorités locales ont constaté que casas particulares constituent une menace pour l'industrie hôtelière et ont adopté des lois imposant des règles et des limites à l'industrie et interdisant l'exploitation de ces établissements.

Notez que les hébergements peuvent indiquer qu'ils offrent le Wi-Fi, mais un jeton Internet doit être acheté. Voir la section "Se connecter".

Hôtels

La plupart des petites et grandes villes ont au moins un hôtel public, souvent dans un bâtiment colonial restauré. Les prix varient d'environ 25 à 100 CUC, selon ce que vous obtenez. Les stations balnéaires et les hôtels haut de gamme de La Havane peuvent être considérablement plus chers.

Comment voyager à Cuba

Par avionL'aéroport international de La Havane José Martí, à l'extérieur de La Havane, est la porte d'entrée principale et est desservi par les principales compagnies aériennes à partir de points situés au Canada, au Mexique et en Europe. Un vol direct vers Pékin a été introduit en 2016. Il existe également des vols régionaux depuis d'autres îles des Caraïbes. La compagnie aérienne nationale de Cuba, Cubana de Aviacion, relie...

Comment voyager autour de Cuba

En busLe bus est le moyen le plus populaire pour se déplacer sur l'île. Il existe deux lignes de bus longue distance, Viazul, qui est généralement destinée aux touristes, et Astro, qui est généralement destinée aux locaux. Des itinéraires plus courts sont desservis par des bus provinciaux locaux.ViazulVíazul est la principale ligne de bus touristique de Cuba et la plus...

Exigences de visa et de passeport pour Cuba

Un visa touristique (visa de tarjeta del turista) est requis pour les voyageurs de la plupart des pays. Ce visa, qui n'est guère plus qu'un morceau de papier sur lequel vous écrivez vos données personnelles, coûte entre 15 et 25 CUC (ou 15-25 €), selon l'endroit où il est acheté. Ça peut...

Tourisme à Cuba

Le tourisme à Cuba est une industrie qui génère plus de 2 millions d'arrivées par an et est l'une des principales sources de revenus de l'île. Avec son climat favorable, ses plages, son architecture coloniale et son histoire culturelle distincte, Cuba est depuis longtemps une destination attrayante pour les touristes. "Cuba maintient 253 zones protégées...

Destinations à Cuba

Régions de CubaCuba occidental (Pinar del Rio, La Havane, Matanzas, Isla de la Juventud)La capitale, les collines de Pinar del Rio et une île hors des sentiers battus où vous pourrez faire de la plongée en font une région passionnante.Cuba central (Camagüey (province), Villa Clara, Cienfuegos, Sancti Spíritus, Ciego de Ávila)Cuba oriental (Las Tunas, Holguin,...

Météo et climat à Cuba

Comme toute l'île se trouve au sud du tropique du Cancer, le climat local est tropical, tempéré par les alizés du nord-est qui soufflent toute l'année. La température est également déterminée par le courant des Caraïbes, qui apporte de l'eau chaude de l'équateur. Le climat de Cuba est donc plus chaud que...

Activités à Cuba

Promenez-vous dans le Malecon de La Havane en début de soirée et imprégnez-vous de la culture de La Havane. Méfiez-vous des prostituées, comme mentionné ci-dessus; ils sont nombreux dans ce domaine, en particulier dans les sections où les riches touristes masculins blancs sont connus pour traîner. Si vous avez l'argent (généralement environ 60 $ ou l'équivalent...

Nourriture et boissons à Cuba

Nourriture à CubaLes restaurants sont détenus et exploités par le gouvernement et la nourriture varie de fade à épicée. Généralement, les plats épicés ne sont pas aussi piquants que les piments forts que l'on trouve sur certaines autres îles des Caraïbes. Le plat national cubain est le riz et les haricots (moros y cristianos), et...

Argent et shopping à Cuba

Monnaie à CubaSystème de double monnaieDeux monnaies circulent à Cuba, le peso cubain convertible (CUC) et le peso cubain (CUP). La large circulation des dollars américains à Cuba a pris fin en novembre 2004. Les pesos cubains convertibles sont appelés kooks par les habitants et sont la monnaie que la plupart des touristes utiliseront à Cuba....

Traditions et coutumes à Cuba

Les Cubains sont généralement des gens sympathiques et serviables. N'oubliez pas qu'ils gagnent environ 15 USD par mois ; s'ils peuvent vous aider, ils le feront probablement, mais ils s'attendent à ce que vous leur rendiez la pareille. Si vous êtes invité à dîner chez un Cubain, acceptez l'invitation. Vous serez vraiment soigné...

Langue et guide de conversation à Cuba

La langue officielle de Cuba est l'espagnol, très similaire à l'espagnol de la République dominicaine et de Porto Rico, bien que la version ici soit très différente de celle parlée en Espagne (bien qu'elle soit assez similaire à celle parlée aux îles Canaries, car de nombreux Cubains sont descendants de...

Internet et communications à Cuba

InternetCuba est intrinsèquement l'un des endroits les plus chers et les plus difficiles à communiquer. À Cuba, Internet est fourni par la société de télécommunications publique ETESCA (sous la marque Nauta) et n'est disponible que dans les aéroports, les hôtels haut de gamme et les centres de communication gouvernementaux. Trouver un hôtel haut de gamme ou un centre de communication gouvernemental à...

Culture de Cuba

La culture cubaine se caractérise par un creuset de différentes cultures, principalement d'Espagne et d'Afrique. Après la révolution de 1959, le gouvernement a lancé une campagne nationale d'alphabétisation, offert une éducation gratuite pour tous et mis en place des programmes sportifs, de ballet et de musique rigoureux.MusiqueLa musique cubaine est très riche et est la plus connue...

Histoire de Cuba

Avant que Christophe Colomb débarque à Cuba en 1492, le peuple Taino y vivait depuis longtemps. En 1511, la première colonie espagnole fut fondée par Diego Velázquez de Cuéllar à Baracoa, et d'autres villes suivirent bientôt, dont la future capitale San Cristobal de Habana (La Havane), fondée en 1515.Cuba resta une...

Restez en sécurité et en bonne santé à Cuba

Restez en sécurité à CubaCuba est généralement un pays très sûr; un maintien de l'ordre strict et étendu, associé à des groupes de surveillance de quartier (connus sous le nom de Comité pour la défense de la révolution, ou CDR) maintient généralement les rues exemptes de crimes violents. Les lois sur les drogues peuvent être sévères et leur application imprévisible. Le même...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Sunday, August 7, 2022

Accommodation & Hotels in Cuba

North AmericaCubaAccommodation & Hotels in Cuba

Read next

Casas particulares

If you want to experience some of the real Cuban life, the best places to stay are casas particulares, which are private houses licensed to offer accommodation to foreigners. A casa particular is essentially a private family establishment that provides paid accommodation, usually on a short-term basis. In other countries, this type of establishment is usually referred to as a “bed and breakfast” or “holiday rental”. Typically, this term includes flats and entire houses, rooms in private houses, mini-apartments or rooms with a separate entrance (studios or efficiency rooms). The business can be run as a main occupation or as a sideline and is often run by the owner(s) of the house and family members living there.

Casas particulares are cheaper than hotels (on average 20-30 CUC/room in high season; 10-15 in low season) and the food (breakfast 4-5 CUC, dinner 8-13 CUC) is almost always better than in a hotel. Casas particulares abound, even in small towns; they are slightly more expensive in Havana than elsewhere. Note that any services offered by a casa particular besides accommodation, such as driving you to the bus station, will be added to your bill, even if mentioned in advance. Items such as bottled water supplied with your meal will also be charged. Always talk to the owner about charges when you arrive to avoid unpleasant surprises later. These houses are subject to many government restrictions, so make sure you stay in a legal “casa”. A legal house will have a sticker on the front door (often a blue sign on a white background), you will notice them as you walk past the houses. When you arrive, the owner of the house must note your passport details and the length of your stay. Some Cubans offer illegal accommodation, which is cheaper, but the quality of food and service is usually inferior. If discovered, Cubans risk a heavy fine and it is best to avoid illegal casas altogether.

When travelling around the island, it is advisable to ask the owners of the casas if they have friends or family in the town you are visiting. There is a network of casas and the family will be happy to have their friends pick you up when you get off the bus at your next destination. As most casas particulares are small and can rarely accommodate more than 5 or 6 people, it is advisable for anyone wishing to stay in a guesthouse to book well in advance of their travel date. Many casas particulares are owned by associations, can be found on the internet and are described in various books and guidebooks. You can arrange your accommodation in advance, either by asking your host for a recommendation or by using an association of casas particulares (note, however, that the person making the recommendation almost always receives a commission, which you will end up paying as it is included in the price of the accommodation). Some allow you to book accommodation on the internet before you travel and will do their best to find you accommodation during your stay. You can make a reservation by calling ahead using the casa’s phone or a public phone. You can also use a website that specialises in holiday accommodation in Cuba, such as wildcaribe.com or BB InnVinales, which allows you to search for a house that suits your needs, check availability on the dates you want and confirm your booking. Since mid-2016, the US government has allowed Airbnb to list accommodation in Cuba.

To get the best prices, simply arrive at a place and knock on a door to see the room and ask for the price. If you don’t like one of them, go to the next door. Every town and village has far too many casas for the few tourists who come. Because of the taxes that casa owners have to pay to the government, the lowest price for a room is 15 CUC in high season and 10 CUC in low season. Some may ask you to have at least one meal in their casa to get a reduced price. If you arrive by bus, you will sometimes be greeted by casa owners at the bus station who will show you pictures of the room they are offering. They will most likely accept prices of 15 CUC for the room, or even 2 CUC for breakfast and 5 CUC for dinner. Agree on a price and stick to it, as all casas are of almost the same standard. But beware of jineteros (scammers) who try to lead you to a casa where they get a commission and you have to pay the extra. Make sure you speak to the owner of the casa.

Cubans who host foreigners for free are technically illegal and risk a hefty fine if caught. Some will bend the rules, but be careful if you decide to take up the offer (for example, don’t walk out the front door if you see a police car nearby, especially if you look obviously foreign).

In some Cuban cities and tourist resorts, such as Varadero, Playa Santa Lucia and Guardalavaca, local authorities have found that casas particulares pose a threat to the hotel industry and have passed laws imposing rules and limits on the industry and prohibiting the operation of these establishments.

Note that accommodation can indicate that they offer Wi-Fi, but an internet token must be purchased. See section “Getting connected”.

Hotels

Most small and large towns have at least one public hotel, often in a restored colonial building. Prices range from about 25 to 100 CUC, depending on what you get. Havana’s resorts and high-end hotels can be considerably more expensive.

How To Travel To Cuba

By air Havana Jose Martí International Airport, outside Havana, is the main gateway and is served by major airlines from points in Canada, Mexico and Europe. A direct flight to Beijing was introduced in 2016. There are also regional flights from other Caribbean islands. Cuba's national airline, Cubana de Aviacion, connects...

How To Travel Around Cuba

By bus The bus is the most popular way to get around the island. There are two long-distance bus lines, Viazul, which is usually for tourists, and Astro, which is usually for locals. Shorter routes are served by local provincial buses. Viazul Víazul is Cuba's main tourist bus line and the most...

Visa & Passport Requirements for Cuba

A tourist visa (visa de tarjeta del turista) is required for travellers from most nations. This visa, which is little more than a piece of paper on which you write your personal details, costs between 15 and 25 CUC (or €15-25), depending on where it is purchased. It can...

Tourism in Cuba

Tourism in Cuba is an industry that generates more than 2 million arrivals per year and is one of the island's main sources of income. With its favourable climate, beaches, colonial architecture and distinct cultural history, Cuba has long been an attractive destination for tourists. "Cuba maintains 253 protected...

Destinations in Cuba

Regions in Cuba Western Cuba (Pinar del Rio, Havana, Matanzas, Isla de la Juventud)The capital, the hills of Pinar del Rio and an off-the-beaten-track island where you can go diving make for an exciting region.Central Cuba (Camagüey (province), Villa Clara, Cienfuegos, Sancti Spíritus, Ciego de Ávila)Eastern Cuba (Las Tunas, Holguin,...

Weather & Climate in Cuba

As the entire island lies south of the Tropic of Cancer, the local climate is tropical, tempered by the northeast trade winds that blow all year round. The temperature is also determined by the Caribbean Current, which brings warm water from the equator. Cuba's climate is therefore warmer than...

Things To Do in Cuba

Stroll Havana's Malecon in the early evening and soak up Havana's culture. Watch out for prostitutes, as mentioned above; they are plentiful in this area, especially in the sections where rich white male tourists are known to hang out.If you have the money (usually about $60 or the equivalent...

Food & Drinks in Cuba

Food in Cuba The restaurants are owned and operated by the government and the food ranges from bland to spicy. Generally, the spicy dishes are not as hot as the hot peppers found on some other Caribbean islands. The Cuban national dish is rice and beans (moros y cristianos), and...

Money & Shopping in Cuba

Currency in Cuba Dual currency system Two currencies circulate in Cuba, the Cuban Convertible Peso (CUC) and the Cuban Peso (CUP). The wide circulation of US dollars in Cuba ended in November 2004. Cuban convertible pesos are called kooks by the locals and are the currency most tourists will use in Cuba....

Traditions & Customs in Cuba

Cubans are generally friendly and helpful people. Remember that they earn about US$15 a month; if they can help you, they probably will, but they expect you to return the favour. If you are invited to a Cuban's house for dinner, accept the invitation. You will really be treated...

Language & Phrasebook in Cuba

The official language of Cuba is Spanish, very similar to the Spanish of the Dominican Republic and Puerto Rico, although the version here is very different from that spoken in Spain (although it is quite similar to that spoken in the Canary Islands, as many Cubans are descendants of...

Internet & Communications in Cuba

Internet Cuba is inherently one of the most expensive and difficult places to communicate. In Cuba, internet is provided by the state-owned telecommunications company ETESCA (under the brand name Nauta) and is only available at airports, upscale hotels and government communication centres. Finding a high-end hotel or government communication centre in...

Culture Of Cuba

Cuban culture is characterised by a melting pot of different cultures, mainly from Spain and Africa. After the 1959 revolution, the government launched a national literacy campaign, offered free education for all and established rigorous sports, ballet and music programmes. Music Cuban music is very rich and is the best known...

History Of Cuba

Before Christopher Columbus landed in Cuba in 1492, the Taino people had long lived there. In 1511, the first Spanish settlement was founded by Diego Velázquez de Cuéllar in Baracoa, and other towns soon followed, including the future capital San Cristobal de Habana (Havana), founded in 1515. Cuba remained a...

Stay Safe & Healthy in Cuba

Stay Safe in Cuba Cuba is generally a very safe country; strict and extensive policing, coupled with neighbourhood watch groups (known as the Committee for the Defence of the Revolution, or C.D.R.) generally keeps the streets free of violent crime. Drug laws can be harsh and their enforcement unpredictable. The same...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular