Wednesday, May 18, 2022

Langue et guide de conversation au Costa Rica

Amérique du NordCosta RicaLangue et guide de conversation au Costa Rica

Lire la suite

Espagnol est la langue officielle et la plus parlée au Costa Rica. Tous les principaux journaux et entreprises officielles sont rédigés en espagnol. L'anglais est largement parlé dans la plupart des endroits, en particulier ceux fréquentés par les touristes, et les informations destinées aux visiteurs sont souvent bilingues, voire exclusivement en anglais. Un certain nombre de magasins gérés par des propriétaires européens peuvent recevoir des clients en espagnol, en anglais et dans leur langue maternelle.

Quelques expressions familières du Costa Rica :

  • Mae ou parfois «Maje» est utilisé en référence au mot anglais américain "dude". Généralement parlé parmi la population masculine ou entre amis. C'est aussi informel que le mot "mate". Mae est principalement utilisé par la population plus jeune et maje par la population plus âgée. Il se prononce "maheh".
  • Vie pure, traduit littéralement par « vie pure », est une expression courante au Costa Rica. Il peut être utilisé dans de nombreux contextes, comme expression d'enthousiasme, d'approbation ou de salutation. Il se prononce "poora veeda".
  • Tuanis, signifie "OK" ou "cool". On pensait qu'il était dérivé de l'expression anglaise « too nice », mais c'est en fait un mot emprunté au Código Malespin, un code utilisé lors des différentes guerres civiles en Amérique centrale au XIXe siècle.

Une version courante de l'argot au Costa Rica et dans d'autres parties de l'Amérique latine s'appelle «Pachuco», «Pachuquismo» or «Costarriqueñismo» et est utilisé par toutes les classes sociales (dans une certaine mesure), mais peut parfois être vulgaire et est considéré comme une façon informelle de parler.

Pour le mot "vous" (forme singulière informelle), la plupart des habitants de la vallée centrale utilisent "vos" (comme dans "vos sos" - vous êtes) au lieu de "tú", qui est également courant dans d'autres pays d'Amérique latine (Argentine , Uruguay), mais le mot "usted" est prédominant dans le Pacifique Sud du Costa Rica et est préféré à "vos". Dans tous les cas, l'espagnol formel est compris et vous pouvez utiliser n'importe quelle forme du mot "vous" que vous jugez appropriée.

Les Costaricains ont tendance à utiliser le terme regálame, littéralement « donne-moi », au lieu de « prends-moi ». Par exemple, quand un Costaricien dit "regálame la cuenta", cela signifie littéralement "donnez-moi la facture", ce qui est inhabituel dans d'autres pays hispanophones mais très courant au Costa Rica. Un autre cas est lorsque les Costaricains veulent acheter quelque chose. Dans ce cas, ils utilisent l'expression de la manière suivante : «Regáleme un confite y una Coca», littéralement « Offrez-moi un bonbon et un Coca », mais il est entendu que la personne qui demande achètera ces choses et ne s'attend pas à ce que l'autre personne les lui offre. Une formulation plus précise en espagnol standard serait : «Me vende un confite y una Coca», qui signifie : « Vends-moi un bonbon et un Coca ».

Créole Limonense (Mekatelyu)

En plus de l'espagnol du Costa Rica, il existe également une langue créole basée sur l'anglais parlée dans la province de Limón sur la côte caraïbe du Costa Rica. On l'appelle Limon Créole or Mekateju. Cette langue créole est essentiellement une forme localisée du patois jamaïcain et est similaire à des variétés telles que le créole Colón, le créole côtier Miskito, le kriol bélizien et le créole San Andrés et Providencia. Le nom Mekatelyu est un translittération de la phrase "fais-je te dire", ou en anglais standard "laisse-moi te dire".

Comment voyager au Costa Rica

En avion L'aéroport Juan Santamaría (IATA: SJO) est situé près des villes d'Alajuela (3 km), Heredia et de la capitale San José (25 km). SJO est actuellement en cours de réaménagement et en juillet 2009, les opérations ont été reprises par la même organisation qui gère les aéroports de Houston, au Texas. Cela autrement agréable...

Comment voyager autour du Costa Rica

Notez que si le Costa Rica a adopté des noms de rue officiels à des fins gouvernementales dans la plupart des villes, la plupart de la population ignore ces noms, et s'ils sont connus, la plupart des rues n'ont pas de panneaux indiquant ces noms. Demander son chemin à un local peut être long et...

Exigences de visa et de passeport pour le Costa Rica

La plupart des visiteurs peuvent entrer au Costa Rica sans visa et rester dans le pays pendant 90 jours. Le Costa Rica exige que les ressortissants indiens aient un visa valide à l'entrée. Cependant, les personnes de toute nationalité avec un visa valide des États-Unis, du Canada, du Japon, de la Corée du Sud ou un visa Schengen...

Destinations au Costa Rica

Régions du Costa RicaVallée moyenneLe centre du Costa Rica ; essentiellement urbaine. Les villes les plus peuplées du pays sont situées ici, y compris San José. De nombreux musées et quelques volcans sont à noter dans cette région.Central PacificHome à certaines des plages et des parcs nationaux les plus célèbres du Costa Rica. Peut-être l'un des...

Météo et climat au Costa Rica

Le Costa Rica est situé entre 8 et 12 degrés au nord de l'équateur, le climat est donc tropical toute l'année. Cependant, le pays possède de nombreux microclimats en fonction de l'altitude, des précipitations, de la topographie et de la géographie de chaque région. Les saisons du Costa Rica sont définies par la quantité de pluie qui tombe...

Hébergements & Hôtels au Costa Rica

Dans tout le Costa Rica, vous trouverez de nombreux hébergements, notamment des hôtels, des appart-hôtels, des condos, des maisons de vacances et des cabanes. Les maisons de vacances, les cabines et les condos peuvent être moins chers que les hôtels et offrent plus de flexibilité dans votre aventure au Costa Rica. Le Costa Rica est connu pour être un chef de file mondial en matière de produits verts et durables...

Choses à voir au Costa Rica

FauneLe Costa Rica est connu dans le monde entier pour la biodiversité incroyablement élevée de ses forêts tropicales (cela comprend les forêts tropicales humides, les forêts de nuages ​​et les forêts sèches). Il y a des mammifères tropicaux tels que des singes, des paresseux, des tapirs et des chats sauvages, ainsi qu'une gamme étonnante d'insectes et d'autres animaux. Il y a beaucoup d'oiseaux...

Choses à faire au Costa Rica

PlagesLe Costa Rica est un pays avec une richesse extraordinaire d'activités, mais quels que soient vos centres d'intérêt, vous aurez envie de passer du temps sur l'une des nombreuses plages du pays. Les principales plages de la côte Pacifique se trouvent dans la région du Pacifique central, sur la péninsule de Nicoya et à Guanacaste....

Nourriture et boissons au Costa Rica

Nourriture au Costa RicaLa cuisine costaricienne peut être décrite comme simple mais saine. Le piquant souvent associé à l'Amérique latine provient principalement du Mexique. La plupart des plats costaricains ne sont pas épicés, mais lorsqu'ils mijotent dans une grande marmite, les saveurs se mélangent. Le gallo pinto est un mélange de riz et...

Argent et shopping au Costa Rica

La monnaie locale est le Costa Rica Colón (pluriel, Colones) CRC, nommé d'après Christophe Colomb (dont le nom en espagnol était Cristobal Colón), parfois donné localement comme ₡ et parfois avec le symbole de cent américain plus courant '¢' ou ₵.Comme de mars 2014, 1 US$ = ₡548 soit 1 €...

Fêtes et vacances au Costa Rica

Jours fériés au Costa Rica1 janvier - Jour de l'An (Aňo Nuevo)19 mars - Saint Joseph (Dia de San José)Jeudi Saint / Vendredi saint - (Jueves y Viernes Santo)11 avril - Jour de Juan Santamaria (commémoration de la bataille de Rivas 1856 )1er mai - Fête du travail (Dia del Trabajo)25 juillet -...

Internet et communications au Costa Rica

L'indicatif téléphonique/pays international pour le Costa Rica est le +506. Un timbre vers l'Europe coûte 125 ₡ (0.20 USD). Les principaux moyens de contact avec le monde extérieur sont le courrier électronique, les cartes SIM pour les téléphones déverrouillés ou les téléphones publics. facile à trouver dans les zones touristiques, bien que les prix varient considérablement. Une partie de...

Culture du Costa Rica

Le Costa Rica était le point de rencontre des cultures indigènes mésoaméricaines et sud-américaines. La partie nord-ouest du pays, la péninsule de Nicoya, était le point le plus méridional de l'influence culturelle nahuatl lorsque les conquistadores espagnols sont arrivés au XVIe siècle. Le centre et le sud du pays étaient sous...

Histoire du Costa Rica

Bien que le Costa Rica partage une grande partie de son histoire jusqu'au XIXe siècle avec les autres États d'Amérique centrale (et a en fait obtenu son indépendance le même jour que le Nicaragua, le Honduras, le Salvador et le Guatemala), ce qui est encore visible dans le bleu-blanc de base -drapeau bleu de tous ces pays (Costa...

Restez en sécurité et en bonne santé au Costa Rica

Restez en sécurité au Costa RicaLes voyages au Costa Rica sont très répandus : 1.9 million de voyageurs visitent le pays chaque année, plus que tout autre pays d'Amérique latine. Néanmoins, les voyageurs au Costa Rica doivent faire preuve de prudence. Le numéro d'urgence au Costa Rica est le 911.La circulation au Costa Rica est dangereuse, alors soyez...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Thursday, August 11, 2022

Language & Phrasebook in Costa Rica

North AmericaCosta RicaLanguage & Phrasebook in Costa Rica

Read next

Spanish is the official and most widely spoken language in Costa Rica. All major newspapers and official businesses are conducted in Spanish. English is widely spoken in most places, especially those frequented by tourists, and information for visitors is often bilingual or even exclusively in English. A number of shops run by European owners can receive customers in Spanish, English and their mother tongue.

Some colloquial expressions from Costa Rica :

  • Mae or sometimes “Maje” is used in reference to the American English word “dude”. Generally spoken among the male population or among friends. It is as informal as the word “mate”. Mae is mostly used by the younger population and maje by the older population. It is pronounced “maheh”.
  • Pura vida, literally translated as “pure life”, is a common expression in Costa Rica. It can be used in many contexts, as an expression of enthusiasm, approval or greeting. It is pronounced “poora veeda”.
  • Tuanis, means “OK” or “cool”. It was thought to be derived from the English expression “too nice”, but it is actually a word borrowed from the Código Malespín, a code used during the various civil wars in Central America in the 19th century.

A common version of slang in Costa Rica and other parts of Latin America is called “pachuco”, “pachuquismo” or “costarriqueñismo” and is used by all social classes (to some extent), but can sometimes be vulgar and is considered an informal way of speaking.

For the word “you” (informal singular form), most people in the Central Valley use “vos” (as in “vos sos” – you are) instead of “tú”, which is also common in other Latin American nations (Argentina, Uruguay), but the word “usted” is prominent in the South Pacific of Costa Rica and is preferred to “vos”. In all cases, formal Spanish is understood and you can use any form of the word “you” that you deem appropriate.

Costa Ricans tend to use the term regálame, literally “give me”, instead of “take me”. For example, when a Costa Rican says “regálame la cuenta”, it literally means “give me the bill”, which is unusual in other Spanish-speaking countries but very common in Costa Rica. Another case is when Costa Ricans want to buy something. In this case, they use the expression in the following way: “Regáleme un confite y una Coca“, literally “Offer me a sweet and a Coke”, but it is understood that the person asking will buy these things and does not expect the other person to offer them to him. A more accurate formulation in standard Spanish would be: “Me vende un confite y una Coca“, which means: “Sell me a sweet and a Coke”.

Limonense Creole (Mekatelyu)

In addition to Costa Rican Spanish, there is also an English-based Creole language spoken in the province of Limón on the Caribbean coast of Costa Rica. It is called Limón Creole or Mekatelyu. This Creole language is essentially a localised form of Jamaican Patois and is similar to varieties such as Colón Creole, Miskito Coastal Creole, Belizean Kriol and San Andrés and Providencia Creole. The name Mekatelyu is a transliteration of the phrase “make I tell you”, or in standard English “let me tell you”.

How To Travel To Costa Rica

By air Juan Santamaría Airport (IATA: SJO) is located near the towns of Alajuela (3 km), Heredia and the capital San José (25 km). SJO is currently being redeveloped and in July 2009 operations were taken over by the same organisation that manages the airports in Houston, Texas. This otherwise pleasant...

How To Travel Around Costa Rica

Note that while Costa Rica has adopted official street names for government purposes in most towns, most of the population is unaware of these names, and if they are known, most streets do not have signs indicating these names. Asking a local for directions can be a lengthy and...

Visa & Passport Requirements for Costa Rica

Most visitors can enter Costa Rica without a visa and stay in the country for 90 days. Costa Rica requires Indian nationals to have a valid visa on entry. However, people of any nationality with a valid visa from the USA, Canada, Japan, South Korea or a Schengen visa...

Destinations in Costa Rica

Regions in Costa Rica Middle ValleyThe centre of Costa Rica; mainly urban. The country's most populous cities are located here, including San José. Many museums and some volcanoes are to be noted in this region.Central PacificHome to some of Costa Rica's most famous beaches and national parks. Perhaps one of...

Weather & Climate in Costa Rica

Costa Rica is located between 8 and 12 degrees north of the equator, so the climate is tropical all year round. However, the country has many microclimates depending on the altitude, rainfall, topography and geography of each region. Costa Rica's seasons are defined by the amount of rain that falls...

Accommodation & Hotels in Costa Rica

Throughout Costa Rica you will find many accommodations including hotels, aparthotels, condos, holiday homes and cabinas. Holiday homes, cabinas and condos can be less expensive than hotels and offer more flexibility in your Costa Rica adventure. Costa Rica is known for being a world leader in green and sustainable...

Things To See in Costa Rica

Wildlife Costa Rica is known worldwide for the incredibly high biodiversity in its tropical forests (this includes rainforests, cloud forests and dry forests). There are tropical mammals such as monkeys, sloths, tapirs and wild cats, as well as an amazing range of insects and other animals. There are many birds...

Things To Do in Costa Rica

Beaches Costa Rica is a country with an extraordinary wealth of activities, but whatever your interests, you will want to spend time on one of the country's many great beaches. The main beaches on the Pacific coast are in the Central Pacific region, on the Nicoya Peninsula and in Guanacaste....

Food & Drinks in Costa Rica

Food in Costa Rica Costa Rican cuisine can be described as simple but healthy. The spiciness often associated with Latin America comes mostly from Mexico. Most Costa Rican food is not spicy, but when it simmers in a large pot, the flavours blend. Gallo pinto is a mixture of rice and...

Money & Shopping in Costa Rica

The local currency is the Costa Rican Colón (plural, Colones) CRC, named after Christopher Columbus (whose name in Spanish was Cristobal Colón), sometimes given locally as ₡ and sometimes with the more common American cent symbol '¢' or ₵. As of March 2014, 1 US$ = ₡548 or 1 €...

Festivals & Holidays in Costa Rica

Holidays in Costa Rica 1 January - New Year's Day (Aňo Nuevo)19 March - Saint Joseph (Dia de San José)Maundy Thursday / Good Friday - (Jueves y Viernes Santo)11 April - Juan Santamaria Day (commemoration of the Battle of Rivas 1856)1 May - Labour Day (Dia del Trabajo)25 July -...

Internet & Communications in Costa Rica

The international telephone/country code for Costa Rica is +506. A stamp to Europe costs ₡125 (0.20 USD). The main means of contact with the outside world are email, SIM cards for unlocked phones or public payphones. Internet cafés are relatively easy to find in tourist areas, although prices vary widely. Some of...

Culture Of Costa Rica

Costa Rica was the meeting point of Mesoamerican and South American indigenous cultures. The northwestern part of the country, the Nicoya Peninsula, was the southernmost point of Nahuatl cultural influence when the Spanish conquistadores arrived in the 16th century. The central and southern parts of the country were under...

History Of Costa Rica

Although Costa Rica shares much of its history up to the 19th century with the other Central American states (and in fact gained independence on the same day as Nicaragua, Honduras, El Salvador and Guatemala), which is still visible in the basic blue-white-blue flag of all these countries (Costa...

Stay Safe & Healthy in Costa Rica

Stay Safe in Costa Rica Travel to Costa Rica is widespread: 1.9 million travellers visit the country every year, more than any other country in Latin America. Nevertheless, travellers to Costa Rica should exercise caution. The emergency number in Costa Rica is 911. Traffic in Costa Rica is dangerous, so be...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular