Samedi, mai 28, 2022

Histoire du Canada

Amérique du NordCanadaHistoire du Canada

Lire la suite

On pense que la principale vague de colons préhistoriques est arrivée dans les Amériques du nord-est de l'Asie via l'Alaska il y a environ 15,000 30,000 ans, bien que les premiers migrants soient arrivés il y a environ 5,000 XNUMX ans et les plus jeunes il y a environ XNUMX XNUMX ans. La théorie actuelle de la propagation des colons préhistoriques est une migration vers le sud le long de la côte avec des populations ramifiées qui se sont déplacées vers l'est et plus tard vers le nord. Selon cette théorie, les cultures les plus anciennes sont les tribus de la côte pacifique et les plus jeunes sont les cultures arctiques.

Le premier contact européen confirmé avec le Canada a eu lieu peu après l'an 1000 : les Vikings de Leif Erikson ont certainement atteint Terre-Neuve, et il existe des preuves contestées qu'ils ont également remonté le fleuve Saint-Laurent et le long de ce qui est aujourd'hui la côte américaine. Le prochain groupe confirmé est celui des Portugais, qui avaient des avant-postes de pêche le long de la côte atlantique au début des années 1500. Cependant, aucun des deux groupes n'a construit de colonies permanentes. La tentative de colonie viking, L'anse Aux Meadows, a été abandonnée après quelques années et n'a été redécouverte qu'en 1960. Il y a des affirmations non confirmées selon lesquelles plusieurs autres groupes européens ont atteint le Canada plus tôt, y compris les Irlandais Saint Brendan au 6ème siècle.

Des colonies plus permanentes ont été établies plus tard par les Anglais et les Français. John Cabot, un Italien qui travaillait pour les Anglais, semble avoir atteint Terre-Neuve vers 1497, mais les archives ne sont ni claires ni complètes. L'explorateur français Jacques Cartier a débarqué sur la péninsule gaspésienne en 1534 et l'a revendiquée pour le roi François Ier de France. Par la suite, les flottes de pêche françaises ont commencé à naviguer vers la côte atlantique, où elles commerçaient avec les peuples autochtones. La ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608, fut la première colonie permanente de la Nouvelle-France.

L'explorateur anglais Humphrey Gilbert a atterri à St. John's, Terre-Neuve, et l'a revendiquée pour la reine Elizabeth I d'Angleterre en 1583 en tant que première colonie anglaise en Amérique du Nord. Sous le règne du roi Jacques Ier, les Anglais ont établi d'autres colonies à Terre-Neuve, d'où ils ont finalement fondé la colonie de Virginie plus au sud dans ce qui est aujourd'hui les États-Unis d'Amérique. Les Britanniques ont capturé Québec en 1759 pendant la guerre de Sept Ans et, à la fin de cette guerre en 1763, les Français ont cédé la plupart de leurs colonies de l'Amérique du Nord continentale aux Britanniques, bien que les Britanniques aient accepté de permettre l'utilisation officielle continue du La langue française et le système juridique dans les colonies cédées, et le français demeure la langue dominante dans la province de Québec aujourd'hui. Après la victoire britannique, la Nouvelle-France est divisée en colonies : Haut-Canada, Bas-Canada, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard. Les provinces du Haut et du Bas-Canada ont ensuite été unies en 1841 pour former la Province du Canada.

Après la guerre d'indépendance américaine, au cours de laquelle les treize colonies sont devenues indépendantes des Britanniques et ont formé les États-Unis d'Amérique, les gens qui voulaient continuer à faire partie de l'Empire britannique ont émigré en grand nombre au Canada. Ces personnes sont connues au Canada sous le nom de Loyalistes de l'Empire-Uni, bien que les Américains puissent les appeler des traîtres conservateurs. Il y a eu d'autres grandes vagues d'immigration d'anciens soldats, principalement des Écossais, après les guerres napoléoniennes et de nombreux Irlandais à partir de la famine de la pomme de terre.

Les Britanniques et les Américains ont mené une guerre de va-et-vient entre les États-Unis et le Canada en 1812. Certaines des têtes brûlées des deux côtés avaient des objectifs assez ambitieux : chasser complètement les Britanniques de l'Amérique du Nord et annexer le Canada aux États-Unis, ou pour inverser les effets de la Révolution américaine quelques décennies plus tôt et réincorporer les États-Unis dans l'Empire. Aucune des deux parties n'a réussi à atteindre ces objectifs et les deux idées ont été complètement discréditées à la fin de la guerre. L'hymne national américain a été écrit sur l'une des batailles de cette guerre. Les Américains voient la guerre comme un match nul car aucune frontière n'a été modifiée par le conflit. Les Canadiens ne le voient pas nécessairement de cette façon, car la défense contre l'annexion à grande échelle du territoire canadien par les États-Unis, en particulier sur la précieuse péninsule du Niagara, est considérée comme une victoire militaire anglo-canadienne historique.

L'esclavage a été aboli au Canada et dans le reste de l'Empire britannique en 1834, mais est resté légal dans une grande partie des États-Unis jusqu'en 1865, après la fin de la guerre civile américaine. L'introduction de la Loi sur les esclaves fugitifs en 1850, une loi fédérale qui a provoqué la colère des États abolitionnistes du Nord parce qu'elle permettait aux Noirs d'être kidnappés par des chasseurs d'esclaves et renvoyés de force à l'esclavage dans le Sud, a conduit à la création d'un « chemin de fer clandestin » de diverses routes vers la liberté dans le Nord à travers le Niagara canadien. Péninsule ou d'autres avant-postes de l'Empire britannique comme la Nouvelle-Écosse.

Les Britanniques ont établi la première colonie sur la côte pacifique du Canada en 1849, lorsque la colonie de l'île de Vancouver a obtenu une charte avec Fort Victoria comme capitale. La colonie de la Colombie-Britannique est alors fondée en 1858. La colonie de l'île de Vancouver est ensuite fusionnée avec la Colombie-Britannique en 1866.

Les colonies de la province du Canada (divisée en Ontario anglophone et Québec francophone après la fédération), la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick se sont séparées du Dominion britannique autonome du Canada en 1867, chaque ancienne colonie devenant une province du Canada. . Par la suite, la fédération s'agrandit considérablement. Un vaste territoire appelé Terre de Rupert - toutes les terres avec des rivières qui se jettent dans la baie d'Hudson, une grande partie du Canada et des parties de certains États américains - a été concédé par la Couronne britannique à la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1670. En 1870, le Dominion du Canada nouvellement formé acheté. Cela a plus que doublé la taille des provinces existantes de l'Ontario et du Québec et a créé les nouvelles provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Le Manitoba s'est joint à la fédération en 1870, suivi de la Colombie-Britannique en 1871, de l'Île-du-Prince-Édouard en 1873 et de la Saskatchewan et de l'Alberta en 1905. Après la Seconde Guerre mondiale, l'ancien Dominion de Terre-Neuve est devenu la dernière province à se joindre à la fédération canadienne en 1949. Le territoire le plus récent, le Nunavut, a été créé en 1999 à partir d'une partie des Territoires du Nord-Ouest existants.

La relation du Canada avec le Royaume-Uni est quelque peu complexe. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique, adopté par le Parlement britannique en 1867, établit officiellement le pays. Le monarque britannique est toujours le roi ou la reine du Canada, et un gouverneur général le représente localement. Cependant, c'est une monarchie constitutionnelle dans laquelle le monarque « gouverne mais ne gouverne pas » ; le pouvoir effectif de gouverner appartient au Parlement. En 1931, des changements se produisirent qui rendirent le Canada plus ou moins complètement indépendant du Royaume-Uni. Une différence notable est que pendant la Première Guerre mondiale, il y avait des régiments canadiens dans l'armée britannique sous les ordres de généraux britanniques, mais à partir de la Seconde Guerre mondiale, il y avait une armée canadienne avec ses propres généraux; Les Canadiens et les Terre-Neuviens ont apporté d'importantes contributions aux deux guerres. Un autre changement important est que depuis les années 1960, tous les gouverneurs généraux sont canadiens; avant cela, ils étaient tous britanniques et souvent nobles.

En 1982, le Royaume-Uni a adopté la Loi sur le Canada et le Canada a simultanément adopté la Loi constitutionnelle, mettant fin à tout pouvoir résiduel du Parlement britannique de légiférer pour le Canada.

Comment voyager au Canada

Par avionVous arriverez probablement au Canada par avion, le plus souvent à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary ou Vancouver (les cinq plus grandes villes, d'est en ouest). De nombreuses autres villes possèdent également des aéroports internationaux, dont les suivants sont particulièrement utiles pour les visiteurs : Halifax, St. John's, Winnipeg, Edmonton, Regina, Saskatoon,...

Comment voyager au Canada

Le Canada est immense - le deuxième plus grand pays au monde après la Russie. Cela signifie qu'il vous faudra plusieurs jours pour connaître ne serait-ce qu'une partie du pays. En fait, St. John's, Terre-Neuve, est géographiquement plus proche de Londres, Royaume-Uni, que de Vancouver.En avionLa meilleure façon de...

Exigences de visa et de passeport pour le Canada

Les citoyens des pays suivants n'ont pas besoin de visa pour visiter le Canada pour un séjour de (généralement) jusqu'à six mois, à condition qu'ils ne travaillent pas ou n'étudient pas et que le voyageur ait un passeport valide pendant six mois après la date de départ prévue :Andorre , Anguilla, Antigua-et-Barbuda,...

Destinations au Canada

Régions du Canada Visiter le Canada en un seul voyage est une entreprise majeure. Plus de 7,200 7 kilomètres séparent St. John's, Terre-Neuve, de Victoria, Colombie-Britannique (à peu près la même distance qu'entre Londres et Riyad ou Tokyo et Calcutta). Conduire d'un bout à l'autre du pays peut prendre 10 à XNUMX...

Météo et climat au Canada

Il est impossible de résumer le climat du Canada en une phrase facile à comprendre, compte tenu de la taille et de la diversité géographique du pays, mais l'expression « nord gelé » serait une première approximation raisonnable. Dans la plupart des endroits, les hivers sont rigoureux, comme en Russie. La région la plus peuplée, le sud de l'Ontario, a un climat plus doux,...

Hébergement & Hôtels au Canada

Les prix de l'hébergement au Canada varient considérablement selon le moment et le lieu. Dans la plupart des villes et de nombreuses zones touristiques, attendez-vous à payer 100 $ ou plus pour une bonne chambre d'hôtel. Lorsque vous vous renseignez, demandez toujours si les taxes sont incluses ; la plupart du temps, ils ne le sont pas et peuvent souvent...

Choses à voir au Canada

Le Canada est une nation avec de nombreux endroits intéressants à travers le pays. Chaque province et territoire est unique et chacun contient ses propres attractions spéciales. La Colombie-Britannique a beaucoup à offrir, y compris Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte), un éco-paradis de nature sauvage intacte, et l'île de Vancouver. Au Yukon, vous avez le...

Choses à faire au Canada

Le Canada est un pays doté d'un riche patrimoine culturel. Des festivals et des événements ont lieu au Canada chaque année pour célébrer le paysage multiculturel de cette grande nation. Chaque festival représente une facette culturelle unique de la population diversifiée du Canada. Ces festivals sont facilement identifiables par la période de l'année.In SpringIn...

Argent et magasinage au Canada

Monnaie au CanadaLa monnaie du Canada est le dollar canadien (symbole : $ ; abréviation correcte : CAD), souvent appelé simplement « dollar », « buck » (argot) ou « loonie » (surnom de la pièce de 1 $, maintenant aussi un terme d'argot pour la monnaie). Un dollar ($) est composé de 100 cents (¢). La hausse des prix du pétrole a tendance à...

Nourriture et boissons au Canada

Nourriture au Canada Les Canadiens anglais peuvent être perplexes lorsque vous leur demandez où trouver de la nourriture canadienne. La cuisine canadienne-anglaise varie considérablement d'une région à l'autre. Les spécialités comprennent le sirop d'érable, les barres Nanaimo (carrés non cuits fourrés au chocolat, à la crème anglaise ou au beurre vanillé et une base de chapelure), les tartes au beurre (tartelettes faites avec...

Festivals et jours fériés au Canada

Au Canada, les jours fériés nationaux suivants sont reconnus et célébrés (il peut y avoir des différences mineures dans certaines provinces) : Jour de l'An - 1er janvierJour de la famille - 3e lundi de février (non célébré dans toutes les provinces, connu sous le nom de Jour Louis Riel au Manitoba, Islander Jour à l'Î.-P.-É.). Vendredi Saint - Vendredi avant...

Internet et communications au Canada

L'infrastructure de communication au Canada est typique d'un pays développé. Par téléphone Le Canada, avec les États-Unis et la majorité des Caraïbes, fait partie du système de numérotation nord-américain et utilise l'indicatif de pays +1. La structure des indicatifs régionaux et des numéros de téléphone locaux est la même...

Langue et guide de conversation au Canada

L'anglais et le français sont les deux seules langues officielles du Canada au niveau national, bien que de nombreuses autres langues soient parlées par les immigrants ou les autochtones au Canada. Toutes les communications et tous les services du gouvernement fédéral sont tenus par la loi d'être disponibles dans les deux langues officielles. Cependant, chaque province est...

Traditions et coutumes au Canada

Le Canada est un pays très multiculturel, surtout dans les grandes villes. Une enquête a montré qu'environ 50 % de la population de Toronto (la plus grande ville) était née à l'extérieur du Canada et qu'environ 20 % avaient au moins un parent né à l'extérieur du pays. Les immigrants sont venus de toutes les régions du monde,...

Culture du Canada

La culture du Canada est influencée par son large éventail de nationalités, et les mesures visant à promouvoir une « société juste » sont protégées par la Constitution. Le Canada a mis l'accent sur l'égalité et l'inclusion pour tous ses citoyens. Le multiculturalisme est souvent cité comme l'une des plus grandes réalisations du Canada et une caractéristique clé de la...

Restez en sécurité et en bonne santé au Canada

Restez en sécurité au CanadaLa sécurité au Canada n'est généralement pas un problème et un peu de bon sens suffit. Même dans les grandes villes, les crimes violents ne sont pas un problème grave et très peu de personnes sont armées. Les crimes violents ne devraient pas inquiéter le voyageur moyen car c'est généralement...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Thursday, August 11, 2022

History Of Canada

North AmericaCanadaHistory Of Canada

Read next

The main wave of prehistoric settlers is thought to have arrived in the Americas from northeast Asia via Alaska about 15,000 years ago, although the earliest migrants may have arrived about 30,000 years ago and the youngest about 5,000 years ago. The current theory for the spread of prehistoric settlers is a southward migration along the coast with branching populations that moved eastward and later northward. According to this theory, the oldest cultures are the Pacific coast tribes and the youngest are the Arctic cultures.

The first confirmed European contact with Canada was shortly after 1000: Leif Erikson’s Vikings certainly reached Newfoundland, and there is some disputed evidence that they also travelled up the St. Lawrence River and along what is now the American coast. The next confirmed group is the Portuguese, who had fishing outposts along the Atlantic coast in the early 1500s. Neither group built permanent settlements, however. The attempted Viking settlement, L’anse Aux Meadows, was abandoned after a few years and not rediscovered until 1960. There are unconfirmed claims that several other European groups reached Canada earlier, including the Irish Saint Brendan in the 6th century.

More permanent settlements were established later by the English and French. John Cabot, an Italian who worked for the English, seems to have reached Newfoundland around 1497, but the records are neither clear nor complete. The French explorer Jacques Cartier landed on the Gaspé Peninsula in 1534 and claimed it for King François I of France. Subsequently, French fishing fleets began sailing to the Atlantic coast, where they traded with the indigenous people. Quebec City, founded by Samuel de Champlain in 1608, was the first permanent settlement in New France.

The English explorer Humphrey Gilbert landed in St. John’s, Newfoundland, and claimed it for Queen Elizabeth I of England in 1583 as the first English colony in North America. During the reign of King James I, the English established further colonies in Newfoundland, from where they eventually founded the colony of Virginia further south in what is now the United States of America. The British captured Quebec in 1759 during the Seven Years’ War, and at the end of that war in 1763, the French ceded most of their colonies in continental North America to the British, although the British agreed to allow the continued official use of the French language and legal system in the ceded colonies, and French remains the dominant language in the province of Quebec today. After the British victory, New France was divided into colonies: Upper Canada, Lower Canada, Nova Scotia, New Brunswick and Prince Edward Island. The provinces of Upper and Lower Canada were later united in 1841 to form the Province of Canada.

After the American War of Independence, in which the thirteen colonies became independent from the British and formed the United States of America, people who wanted to remain part of the British Empire emigrated to Canada in large numbers. These people are known in Canada as United Empire Loyalists, although Americans might call them Tory traitors. There were other large waves of immigration by former soldiers, mainly Scots, after the Napoleonic Wars and by many Irish from the time of the potato famine.

The British and Americans fought a back-and-forth war between the United States and Canada in 1812. Some of the hotheads on both sides had quite ambitious goals: to drive the British out of North America altogether and annex Canada to the United States, or to reverse the effects of the American Revolution a few decades earlier and reincorporate the United States into the Empire. Neither side succeeded in achieving these goals, and both ideas were completely discredited by the end of the war. The American national anthem was written about one of the battles of this war. Americans see the war as a draw because no borders were changed by the conflict. Canadians do not necessarily see it that way, as the defence against large-scale annexation of Canadian territory by the United States, especially on the valuable Niagara Peninsula, is seen as a historic British-Canadian military victory.

Slavery was abolished in Canada and the rest of the British Empire in 1834, but remained legal in much of the United States until 1865, after the end of the American Civil War. The introduction of the Fugitive Slave Act in 1850, a federal law that angered northern abolitionist states because it allowed blacks to be kidnapped by slave catchers and forcibly returned to slavery in the South, led to the establishment of an “Underground Railroad” of various routes to freedom in the North through Canada’s Niagara Peninsula or other British Empire outposts such as Nova Scotia.

The British established the first colony on Canada’s Pacific coast in 1849, when the colony of Vancouver Island was granted a charter with Fort Victoria as its capital. The colony of British Columbia was then founded in 1858. The colony of Vancouver Island was then merged with British Columbia in 1866.

The colonies of the Province of Canada (divided into English-speaking Ontario and French-speaking Quebec after federation), Nova Scotia and New Brunswick separated from the self-governing British Dominion of Canada in 1867, with each former colony becoming a province of Canada. Thereafter, the federation expanded considerably. A vast territory called Rupert’s Land – all the land with rivers flowing into Hudson Bay, much of Canada and parts of some American states – was granted by the British Crown to the Hudson’s Bay Company in 1670. In 1870, the newly formed Dominion of Canada bought it. This more than doubled the size of the existing provinces of Ontario and Quebec and created the new provinces of Manitoba, Saskatchewan and Alberta. Manitoba joined the federation in 1870, followed by British Columbia in 1871, Prince Edward Island in 1873, and Saskatchewan and Alberta in 1905. After World War II, the former Dominion of Newfoundland became the last province to join the Canadian federation in 1949. Canada’s newest territory, Nunavut, was created in 1999 from part of the existing Northwest Territories.

Canada’s relationship with the United Kingdom is somewhat complex. The British North America Act, passed by the British Parliament in 1867, officially established the country. The British monarch is still the King or Queen of Canada, and a Governor General represents him or her locally. However, it is a constitutional monarchy in which the monarch “rules but does not govern”; the actual power to govern is vested in Parliament. In 1931, changes occurred that made Canada more or less completely independent from the United Kingdom. One notable difference is that during the First World War there were Canadian regiments in the British army under British generals, but from the Second World War onwards there was a Canadian army with its own generals; Canadians and Newfoundlanders made significant contributions in both wars. Another important change is that since the 1960s all governors-general are Canadian; before that they were all British and often nobles.

In 1982, the UK passed the Canada Act and Canada simultaneously passed the Constitution Act, ending any residual power of the UK Parliament to legislate for Canada.

How To Travel To Canada

By air You will probably arrive in Canada by plane, most commonly in Montreal, Ottawa, Toronto, Calgary or Vancouver (the five largest cities, from east to west). Many other cities also have international airports, of which the following are particularly useful for visitors: Halifax, St. John's, Winnipeg, Edmonton, Regina, Saskatoon,...

How To Travel Around Canada

Canada is huge - the second largest country in the world after Russia. This means that you will need several days to get to know even a part of the country. In fact, St. John's, Newfoundland, is geographically closer to London, UK, than to Vancouver. By air The best way to...

Visa & Passport Requirements for Canada

Citizens of the following countries do not require a visa to visit Canada for a stay of (usually) up to six months, provided they are not working or studying and the traveller has a passport valid for six months beyond the date of intended departure: Andorra, Anguilla, Antigua and Barbuda,...

Destinations in Canada

Regions in Canada Visiting Canada in one trip is a major undertaking. More than 7,200 kilometres separate St. John's, Newfoundland, from Victoria, British Columbia (about the same distance as between London and Riyadh or Tokyo and Calcutta). Driving from one end of the country to the other can take 7-10...

Weather & Climate in Canada

It is impossible to sum up Canada's climate in one easy-to-understand sentence, given the country's size and geographical diversity, but the phrase "frozen north" would be a reasonable first approximation. In most places, winters are harsh, similar to Russia. The most populous region, southern Ontario, has a milder climate,...

Accommodation & Hotels in Canada

Prices for accommodation in Canada vary considerably depending on the time and place. In most cities and many tourist areas, expect to pay $100 or more for a good hotel room. When inquiring, always ask if taxes are included; most of the time they are not and can often...

Things To See in Canada

Canada is a nation with many interesting places throughout the country. Each province and territory is unique and each contains its own special attractions. British Columbia has much to offer, including Haida Gwaii (Queen Charlotte Islands), an eco-paradise of untouched wilderness, and Vancouver Island. In the Yukon, you have the...

Things To Do in Canada

Canada is a country with a rich cultural heritage. Festivals and events are held in Canada every year to celebrate the multicultural landscape of this great nation. Each festival represents a unique cultural facet of Canada's diverse population. These festivals are easily identified by the time of year. In Spring In...

Money & Shopping in Canada

Currency in Canada Canada's currency is the Canadian dollar (symbol: $; correct abbreviation: CAD), often referred to simply as "dollar", "buck" (slang) or "loonie" (nickname for the $1 coin, now also a slang term for currency). One dollar ($) is made up of 100 cents (¢). Rising oil prices tend...

Food & Drinks in Canada

Food in Canada English Canadians may be puzzled when you ask them where to find Canadian food. English Canadian cuisine varies greatly from region to region. Specialities include maple syrup, Nanaimo bars (unbaked squares with chocolate, custard or vanilla butter filling and a breadcrumb base), butter tarts (tarts made with...

Festivals & Holidays in Canada

In Canada, the following national holidays are recognised and celebrated (there may be minor differences in some provinces): New Year's Day - 1 JanuaryFamily Day - 3rd Monday in February (not celebrated in all provinces, known as Louis Riel Day in Manitoba, Islander Day in PEI).Good Friday - Friday before...

Internet & Communications in Canada

The communications infrastructure in Canada is typical of a developed nation. By phone Canada, along with the United States and the majority of the Caribbean, is part of the North American numbering scheme and uses the country code +1. The structure for area codes and local phone numbers is the same...

Language & Phrasebook in Canada

English and French are the only two official languages of Canada at the national level, although many other languages are spoken by immigrants or indigenous people in Canada. All federal government communications and services are required by law to be available in both official languages. However, each province is...

Traditions & Customs in Canada

Canada is a very multicultural country, especially in the big cities. A survey showed that about 50% of the population of Toronto (the largest city) was born outside Canada, and about 20% had at least one parent born outside the country. Immigrants came from all parts of the world,...

Culture Of Canada

Canada's culture is influenced by its wide range of nationalities, and measures to promote a 'just society' are protected by the Constitution. Canada has emphasised equality and inclusion for all its people. Multiculturalism is often cited as one of Canada's greatest achievements and a key distinguishing feature of Canadian...

Stay Safe & Healthy in Canada

Stay Safe in Canada Security in Canada is generally not a problem and a little common sense goes a long way. Even in big cities, violent crime is not a serious problem and very few people are armed. Violent crime should not worry the average traveller as it is usually...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular