Wednesday, May 18, 2022

Culture de la Côte d'Ivoire

AfriqueCôte d'IvoireCulture de la Côte d'Ivoire

Lire la suite

Musique

Chaque groupe ethnique en Côte d'Ivoire a son propre genre musical, la majorité présentant une polyphonie vocale étendue. De plus, les tambours parlants sont répandus, en particulier chez les Appolo, et les polyrythmies, une autre caractéristique africaine, se retrouvent dans toute la Côte d'Ivoire, mais sont particulièrement répandues dans le sud-ouest.

Les genres musicaux populaires de la Côte d'Ivoire comprennent le zoblazo, le zouglou et le coupé-décalé. Plusieurs artistes ivoiriens ont acquis une reconnaissance mondiale, notamment Magic Système, Alpha Blondy, Meiway, Dobet Gnahore, Tiken Dja Fakoly et Christina Goh.

Sports

Plusieurs événements sportifs africains importants ont eu lieu dans le pays, le plus récent étant le Championnat d'Afrique de basket-ball 2013. Auparavant, le pays avait accueilli la Coupe d'Afrique des Nations 1984, où son équipe nationale de football s'était classée sixième, et le Championnat d'Afrique de basket-ball 1985, lorsque son équipe nationale de basket-ball avait remporté la médaille d'or.

La Côte d'Ivoire a remporté une médaille d'argent au relais 400 mètres masculin aux Jeux olympiques d'été de 1984, sous le nom de « Côte d'Ivoire ».

Le football associatif est le sport le plus populaire en Côte d'Ivoire. L'équipe nationale de football a participé à trois Coupes du monde : en 2006 en Allemagne, en 2010 en Afrique du Sud et en 2014 au Brésil. L'équipe féminine de football a participé à la Coupe du monde féminine 2015 du Canada. Didier Drogba, Yaya Touré et Gervinho sont tous des joueurs ivoiriens célèbres. L'union de rugby est également populaire, l'équipe nationale se qualifiant pour la Coupe du monde de rugby 1995 en Afrique du Sud. De plus, la Côte d'Ivoire a remporté deux Coupes d'Afrique, la première en 1992 et la seconde en 2015.

Cuisine

La cuisine traditionnelle de la Côte d'Ivoire est assez similaire à celle des pays voisins d'Afrique de l'Ouest, avec un fort accent sur les céréales et les tubercules. Le manioc et les plantains jouent un rôle important dans la cuisine ivoirienne. Les boulettes de maïs sont fabriquées à partir d'une sorte de pâte de maïs appelée aitiu, et les cacahuètes sont utilisées dans une variété de cuisines. L'attiéké est un plat d'accompagnement populaire en Côte d'Ivoire à base de manioc râpé. Il est similaire au couscous mais préparé avec des légumes. L'alloco est un plat de rue populaire composé de bananes mûres cuites dans de l'huile de palme et assaisonnées d'oignons cuits à la vapeur et de piment, qui peut être mangé seul ou avec du poisson grillé. Le poulet est largement consommé et a un goût distinct dans cette région en raison de sa masse maigre et faible en gras. Le thon, les sardines, les crevettes et la bonite, un poisson apparenté au thon, sont tous des exemples de fruits de mer. Le mafé est un repas populaire à base de bœuf et de sauce aux arachides.

Les ragoûts mijotés à base d'une variété d'ingrédients sont un autre plat populaire en Côte d'Ivoire. Le Kedjenou est un repas à base de poulet et de légumes mijotés dans une marmite hermétique avec peu ou pas de liquide supplémentaire, qui concentre les saveurs du poulet et des légumes et attendrit la viande. Il est souvent cuit dans un bocal en céramique appelé canari, soit à feu doux, soit au four. Bangui est un vin de palme traditionnel de la région.

Les Ivoiriens ont un genre particulier de petit restaurant en plein air appelé maquis. Typiquement, un maquis se compose de poulet et de poisson braisés avec des oignons et des tomates, mangés avec de l'attiéké ou du kedjenou.

Comment voyager en Côte d'Ivoire

En avionL'aéroport international Félix-Houphouët-Boigny propose des vols réguliers quotidiens depuis et vers Paris avec Air France et Bruxelles avec Brussels Airlines. Des vols vers d'autres villes d'Afrique de l'Ouest sont également disponibles sur une base régulière. L'aéroport est une installation moderne, et la sécurité renforcée a contribué à dissiper son ancienne...

Comment voyager en Côte d'Ivoire

Voyager entre les villes de Côte d'Ivoire est généralement plus agréable que dans les pays africains voisins. Les routes sont généralement en excellent état et le système de bus est relativement nouveau. L'inconvénient est la fréquence élevée des points de contrôle militaires, ce qui peut ajouter des heures de trajet. Alors que les points de contrôle sont...

Destinations en Côte d'Ivoire

Régions de Côte d'IvoireLes lagunes (Abidjan) sont les lagunes côtières qui entourent la capitale de facto d'Abidjan. La savane septentrionale (Bouaké, Parc national de la Comoé), une région majoritairement musulmane contrôlée par les rebelles des « Forces nouvelles » ces dernières années. La région de la forêt tropicale humide habitée par le peuple Kru près de la frontière libérienne (parc national de Ta, mont...

Choses à voir en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire est connue pour ses belles plages, ses villes touristiques, ses forêts tropicales et ses réserves fauniques. Le parc national de Taï abrite la plus grande forêt tropicale d'Afrique de l'Ouest. Le parc national de la Comoë est le parc national le plus grand et le plus connu de Côte d'Ivoire. Oiseaux, éléphants, girafes, lions, singes et antilopes font partie des animaux qui y vivent.

Restauration à Côte d'Ivoire

Nourriture en Côte d'IvoireLa bonne nourriture est bon marché et Abidjan a un certain nombre d'excellents restaurants. Vous devriez vous faire vacciner contre l'hépatite A avant de partir, bien que même la nourriture de rue soit très propre. Garba, alloco et attiéké sont quelques-uns des aliments nationaux à essayer. Alloco se compose de plantains frits servis...

Argent et shopping en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire utilise le franc CFA d'Afrique de l'Ouest (XOF). Le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo l'utilisent également. Alors que le franc CFA (XAF) est une monnaie distincte du franc CFA d'Afrique centrale (XAF), les deux sont utilisés de manière interchangeable dans tous les pays qui utilisent le CFA...

Histoire de la Côte d'Ivoire

Migration terrestreLes restes humains n'ont pas été bien conservés dans l'environnement humide de la Côte d'Ivoire, ce qui rend impossible l'identification de la présence humaine la plus ancienne du pays. Les pièces d'armes et d'outils récemment découvertes (en particulier, les haches polies taillées dans le schiste et les restes de cuisine et de pêche) ont été interprétées comme une preuve potentielle d'un...

Restez en sécurité et en bonne santé en Côte d'Ivoire

Restez en sécurité en Côte d'IvoireLes régions du nord de la Côte d'Ivoire sont sujettes à l'instabilité politique et à la violence, c'est donc une bonne idée de vérifier auprès de votre ambassade ou d'interroger d'autres voyageurs sur la situation avant de vous rendre à l'intérieur. Royaume-Uni, ainsi que...

Asie

Afrique

Europe

PLUS POPULAIRE

Monday, June 27, 2022

Culture Of Ivory Coast

AfricaIvory CoastCulture Of Ivory Coast

Read next

Music

Each ethnic group in Ivory Coast has its own musical genre, with the majority exhibiting extensive vocal polyphony. Additionally, talking drums are widespread, particularly among the Appolo, and polyrhythms, another African feature, are found across Ivory Coast, but are particularly prevalent in the southwest.

The Ivory Coast’s popular music genres include zoblazo, zouglou, and Coupé-Décalé. Several Ivorian artists have achieved worldwide recognition, including Magic Système, Alpha Blondy, Meiway, Dobet Gnahore, Tiken Dja Fakoly, and Christina Goh.

Sport

Several important African sports events have taken place in the nation, the most recent being the 2013 African Basketball Championship. Previously, the country hosted the 1984 Africa Cup of Nations, where its national football team placed sixth, and the 1985 African Basketball Championship, when its national basketball team won the gold medal.

Ivory Coast won a silver medal in the men’s 400-meter relay at the 1984 Summer Olympics, competing under the name “Côte d’Ivoire.”

Association football is the most popular sport in Ivory Coast. The national football squad has competed in three World Cups: in 2006 in Germany, in 2010 in South Africa, and in 2014 in Brazil. The women’s football squad competed in Canada’s 2015 Women’s World Cup. Didier Drogba, Yaya Touré, and Gervinho are all famous Ivory Coast players. Rugby union is also popular, with the national side qualifying for the 1995 Rugby World Cup in South Africa. Additionally, Ivory Coast has won two Africa Cups, the first in 1992 and the second in 2015.

Cuisine

Ivory Coast’s traditional cuisine is quite similar to that of neighboring nations in West Africa, with a heavy emphasis on grains and tubers. Cassava and plantains play an important role in Ivorian cuisine. Maize balls are made using a kind of corn paste called aitiu, and peanuts are used in a variety of cuisines. Attiéké is a popular side dish in Ivory Coast made with grated cassava. It is similar to couscous but prepared with vegetables. Alloco is a popular street dish consisting of ripe bananas cooked in palm oil and seasoned with steamed onions and chile, which may be eaten alone or with grilled fish. Chicken is widely eaten and has a distinct taste in this area owing to its lean, low-fat bulk. Tuna, sardines, shrimp, and bonito, a fish related to tuna, are all examples of seafood. Mafé is a popular meal made with beef and peanut sauce.

Slow-cooked stews made with a variety of ingredients are another popular dish in Ivory Coast. Kedjenou is a meal made with slow-cooked chicken and vegetables in a sealed pot with little or no additional liquid, which concentrates the flavors of the chicken and vegetables and tenderizes the meat. It is often cooked in a ceramic jar called a canary, either over a low heat or in an oven. Bangui is a traditional palm wine from the region.

Ivorians have a distinctive kind of tiny, open-air restaurant called a maquis. Typically, a maquis consists of braised chicken and fish with onions and tomatoes, eaten with attiéké or kedjenou.

How To Travel To Ivory Coast

By plane The Felix-Houphouet-Boigny International Airport offers daily scheduled flights from and to Paris with Air France and Brussels with Brussels Airlines. Flights to other West African cities are also available on a regular basis. The airport is a modern facility, and enhanced security has helped to dispel its previous...

How To Travel Around Ivory Coast

Traveling between cities in Côte d'Ivoire is generally more pleasant than in neighboring African nations. The roads are in usually excellent shape, and the bus system is relatively new. The drawback is the high frequency of military checkpoints, which may add hours on a journey. While the checkpoints are...

Destinations in Ivory Coast

Regions in Ivory Coast Lagunes (Abidjan) are the coastal lagoons that surround Abidjan's de facto capital. Northern Savanna (Bouaké, Comoe National Park), a mainly Muslim region controlled by rebel "New Forces" in recent years. The tropical wet forest region inhabited by the Kru people near the Liberian border (Ta National Park, Mount...

Things To See in Ivory Coast

Côte d'Ivoire is known for its beautiful beaches, tourist towns, rainforests, and wildlife preserves. Taï National Park is home to West Africa's biggest tropical rainforest.Comoë National Park is Côte d'Ivoire's largest and most well-known national park. Birds, elephants, giraffes, lions, monkeys, and antelopes are among the animals that live there.

Food & Drinks in Ivory Coast

Food in Ivory Coast Good food is inexpensive, and Abidjan has a number of excellent eateries. You should obtain a Hepatitis A vaccination before going, although even street food is very clean. Garba, alloco, and attiéké are some of the national foods to try. Alloco consists of fried plantains served...

Money & Shopping in Ivory Coast

Côte d'Ivoire uses the West African CFA franc (XOF). Benin, Burkina Faso, Guinea-Bissau, Mali, Niger, Senegal, and Togo also use it. While the CFA franc (XAF) is a distinct currency from the Central African CFA franc (XAF), the two are used interchangeably in all nations that utilize the CFA...

History of Ivory Coast

Land migration Human remains have not been well preserved in Ivory Coast's humid environment, making it impossible to identify the country's earliest human presence. Newly discovered weapon and tool pieces (particularly, polished axes cut through shale and cooking and fishing remains) have been interpreted as a potential evidence of a...

Stay Safe & Healthy in Ivory Coast

Stay Safe in Ivory Coast Côte d'Ivoire's northern areas are prone to political instability and violence, so it's a good idea to check with your embassy or ask other travelers about the situation before heading interior. At this time, the Foreign and Commonwealth Office of the United Kingdom, as well as...

Asia

Africa

South America

Europe

North America

Most Popular